-ms-

sCMOS enfin abordable

Messages recommandés

bonjour Michel, excuse mon ignorance, mais quel intérêt à ce capteur sCMOS??

Je suppose que tu cherches toujours à améliorer ton système de visualisation rapide des objets "faibles" et toujours dans un but pédagogique
Jean François.

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 08-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Non pour les objets "faibles", je vais partir sur cette solution :
http://www.ids-imaging.fr/frontend/products.php?cam_id=180

en espérant qu'elle me permettra de réduire les temps d'attente d'un facteur au moins égal à 2 par rapport à la caméra Watec 120N+.

Le sCMOS c'est une évolution des capteurs CMOS (faible bruit de lecture, QE élevé, grande dynamique, grande sensibilité). En général, les solutions existantes dépassent largement les 5.000$ mais là, une entreprise chinoise a visiblement décidé de casser les prix en proposant un produit à 500$. Ce type de camera est certainement intéressante pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que c'est un vulgaire IMX035 et que les chinois sont égaux à eux mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, merci de nous eclairer sur la facon dont tu arrives a cette conclusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est pas bien le IMX035 (je ne connais pas) ?

Ils nous annoncent "High QE: 67% Low read noise: 3e-" avec une capacité de 15 000 électrons. Dit comme ça c'est alléchant surtout à 500$.

Ils se trouvent où les prix ? Il faudrait tester idéalement pour voir si il y a un loup ou pas.

Après sCmos attention en gros ça ne veut rien dire. Ca veut simplement dire capteur scientifique, on peut mettre ce que l'on veut là dedans. En principe la spécificité c'est d'avoir plus de transistors par pixels pour réduire le bruit de lecture. Je ne sais si c'est le cas de l'IMX035, mais si cette caméra est vraiment à 3 électrons c'est sûr que c'est inédit à ce prix là. Tellement inédit qu'il est permis de douter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un peu plus d'infos et quelques photos ici :
http://www.rkblog.rk.edu.pl/w/p/two-new-cameras-solar-system-imaging/
http://stargazerslounge.com/topic/160082-lunar-images-with-two-new-cams/

Si le bruit de lecture est effectivement contenu à 3e- pour une capacité de 15000 électrons avec un QE de 76% (à 500 nm) pour un prix inférieur à 500$ alors cette caméra pourrait intéresser du monde en planétaire avec ses petits pixels de 3,63μm x 3,63μm mais tout cela doit être vérifié.

quote:
Sauf que c'est un vulgaire IMX035 et que les chinois sont égaux à eux mêmes.

Oui c'est le nouveau capteur monochrome Sony IMX035LLR avec un QE de 76% à 500nm :

On retrouve aussi ce capteur chez M42 Optic qui propose de l'utiliser pour faire du visuel assisté (à mon avis le capteur e2v Ruby est encore mieux adapté pour cela avec son QE de 40% à 850nm) :
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=821

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IMX035 est dispo depuis pas mal de temps, Flavius en a une de chez PGR en couleur et moi même j'ai une Flea3 USB3 depuis le début de l'année.
C'est un capteur correct mais il n'apporte rien par rapport à un ICX445 : pas moins cher, rolling shutter et moins sensible.

Les caractéristiques que j'ai mesurées sont :

- A un gain de 11,8db : well depth 3037, bruit de lecture 2,6e-
- A 7,8 db : 8600 e- pour 6,1 e-

Et effectivement la capacité à gain mini est de 17800, mais le bruit de lecture explose, pas mal de CMOS ont ce comportment : les 3e- vous ne les avez pas en même temps que la well depth maxi. Comme sur les capteurs CMOS des DSLR Canon.
En plus je l'ai mesuré à 15% de moins en sensibilité par rapport à l'ICX445.

Donc un capteur au final sans intérêt par rapport à l'existant, sauf pour les fabricants de caméras car il est moins cher et moins couteux à intégrer qu'un ICX.

Enfin accessoirement cet assembleur de caméra est un gros menteur. De toute façon quand le nom du capteur n'est pas mentionné, c'est mauvais signe.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet qu'un constructeur essaie de faire passer un simple CMOS pour un sCMOS, cela me gène beaucoup.

Je sais bien qu'il n'y a pas d'appélation d'origine contrôlée des sCMOS mais quand même...

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Pont Grey c'est le Sony IMX035LQZ et non le Sony IMX035LLR.
As-tu testé aussi ce dernier modèle ?

Bon, pour ne pas polémiquer, j'ai enlevé ma remarque.

quote:
Pour revenir au sujet qu'un constructeur essaie de faire passer un simple CMOS pour un sCMOS, cela me gène beaucoup.

Moi tout me gène avec les chinois, à commencer par les truffes.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil

La différence de réf est juste une différence de package : http://www.sony.net/Products/SC-HP/cx_news/vol56/pdf/imx035lqr.pdf

Franchement je passe beaucoup de temps à chercher et surveiller les sorties de capteurs. Etant intégrateur de solution d'imagerie je ne suis pas lié à un fabricant de capteur : je pioche et j’intègre les fabricants en fonction de leur sérieux et de leur offre (et de la qualité de leur SDK).

Nous avons ajouté IDS à Genika Astro et trigger justement pour les capteurs E2V et parce que c'est un fabricant qui est très présent dans les labos du CNRS (ils ont été les premiers à pousser des caméras USB) et que j'ai de bons échos.
Nous gardons par contre un mauvais souvenir de l'intégration des PGR dans Genika Astro : c'est à cause de leur 1#*$%& de SDK que la release 2.0 est très en retard ! Sans parler de la caméra bugguée qu'on a et pour laquelle il a fallu attendre 4 mois pour avoir un firmware qui règle les problèmes.

Je veux juste porter les softs sur des produits fiables, avec des capteurs qui ont une valeur ajoutées et des caméras faites en Europe.

Du coup les capteurs ou les caméras miracles qui font tout pour pas cher, j'en suis revenu

Aucun fabricant en caméra de vision n’intègre les IMX (à part PGR), ce n'est pas pour rien. Pourtant crois moi qu'ils préfèrent les CMOS en terme de coût de revient.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De toute façon quand le nom du capteur n'est pas mentionné, c'est mauvais signe.

Ca c'est sûr, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Enfin accessoirement cet assembleur de caméra est un gros menteur. De toute façon quand le nom du capteur n'est pas mentionné, c'est mauvais signe

Clair De toute façon, quand une caractéristique n'est pas mentionnée, c'est probablement qu'elle n'est pas avantageuse (pour le fabricant). Et personnellement, j'ai tendance à faire confiance à celui qui donne le plus d'informations (si la source est fiable évidemment). Pour du grand public on peut comprendre que toutes les infos ne soient pas directement accessibles, mais pour du scientifique ou de l'industriel elles doivent l'être, on ne joue pas aux devinettes !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faudrait mettre toutes les caractéristiques d'un capteur.

Trouvez-moi par exemple la capacité et le bruit de lecture du capteur e2v EV76C661 (Ruby) dans la doc du fabricant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à tout à fait raison ms. Basler est l'un des très rare à donner toutes les caractéristiques par les rapports EMVA1288 et c'est bien dommage qu'ils soient les seuls.

J'ai mesuré l'E2V en version 3240-NIR, c'est aussi ma valeur ajoutée : 10/11 e- en rolling shutter et 17/18 en global shutter (sans hot pixel correction ni sensor correction, gain mini, pixel clock maxi).

On peut avoir mieux en jouant sur la pixel clock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monde des capteurs CMOS est en pleine ébullition et les entreprises comme la tienne capables de séparer le bon grain de l'ivraie sont précieuses.

Les capteurs e2v Ruby sont déjà une bonne amélioration de la génération précédente Sapphire même si leur bruit de lecture reste encore un peu élevé (15e- en gros pour celui qui fonctionne en global shutter). Il faut espérer que la prochaine génération voit le bruit de lecture chuter à 3e- par exemple pour entrer réellement dans l'ère du CMOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mesurer 1,7 électron de BL sur le nouveau Canon 6D (à 6400 iso il est vrai, à 100 iso on est encore à 26 e-, mais 4 e- quand même à 800 iso).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

bon je suis un cheveu dans la soupe ici n'y connaissant pas grand chose au niveau technique !
N'empêche que la présence du bruit pour la Point Grey ( donc IMX0035 si j'ai bien pigé ) se vérifie aisément sur un post récent de Flavius par rapport à la ruby, ce qui apporte de l'eau à ton moulin Frédéric ( mais je n'en doutais pas ). Ceci dit, sur le terrain pour un imageur du dimanche comme moi, les différences deviennent...Comment dire...Subtiles nan ? C'est ce que je t'expliquais dans notre discussion aux RCE.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !
Ben comme je te l'ai dit, chaque fois que les capteurs couleurs progressent, les monochromes aussi vu qu'ils sortent du même moule

Mais il en faut pour toutes les pratiques, je comprends qu'on ne veuille pas s'embêter à faire les montages couleurs. En fait il faut les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'idéal c'est d'en avoir deux effectivement.
Alors, dès que tu décotes une cam couleur qui tourne à 100ips avec une fenêtre pas trop petite et qui coûte pas la peau du c.., préviens moi Frédéric !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour point grey je confirme qu'il faut suivre l'apparition des nouveaux firmwares pour le produit et mettre à jour. il en sort encore pour des produits comme la chameleon qui a quelques années de présence sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vitesses supersoniques à prix raisonnables, il faudra attendre les capteurs CMV300 (600ips à 648x488, diagonale de 6mm) ou VITA1300 (150fps à 1280x1024) ou CMV2000 (180fps à 2048x1088), voir ce lien par exemple (onglet Models) :
http://www.ximea.com/usb3-vision-camera

Bref ce secteur est en pleine ébullition et à 600ips (1,6ms) on doit pas avoir trop de mal à passer dans les trous de turbu

Pour le planétaire le premier devrait être canon.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 10-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi

As for the Discovery - they get lower noise by slower read mode (not that much wanted in lunar/solar imaging). IMX also has rolling shutter that can affect imaging.

The small CMV300 or VITA aren't good as shooting at ultra-short exposures + high gain will give you worse images than shooting on typical exposure + lower gain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...à condition de poser 1,6 ms...sur juju ou tutu, à ce temps de pose y'a pas lourd de signal, même gain à fond les manettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant