Sign in to follow this  
jejo

ODK16 premier bilan...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Début 2012 je reflèchissait au remplacement de mon VMC260 vixen. Je voulais un diamètre plus grand pour diminuer significativement les temps de pose car la météo ds les pays de la loire c'est pas toujours top alors soit je déménage soit je multiplie par 2 ou 3 le potentiel de nuits claires par un f/d plus avantageux mais en gardant une bonne longueur focale. Autres points que je voulais améliorer, la stabilité thermique pour la MAP et bénéficier d'un champs plat permettant l'usage d'un capteur 24x36. Dernier point, rester dans une gamme de prix raisonnable.
Lorsque j'ai découvert les produits Orion Optics UK j'ai trouver que les ODK correspondaient bien à mon cahier des charges. J'ai demandé à mon fournisseur habituel de prendre contact avec OO. Le contact s'est bien passé et IL a accepter de passer commande d'un ODK16 pour moi. Ce qui, en cas de problême était aussi plus simple que de traiter directement avec les anglais. La commande fut passée en février 2012 avec juin comme date de livraison.

Dans un but de partage d'information je fait ce post qui est juste un témoignage personnel et rien d'autre.

Le télescope promis en juin a été livré mi décembre 2012, au cours de cette période de nombreux échanges par mail et téléphone ont été fait avec OO et il faut l'avouer une communication assez pénible car promettant à chaque fois une livraison pour le mois prochain... ce genre de critique est récurente à leur sujet. Il parait qu'ils annocent 6 mois de délais aujourd'hui mais autant le dire, il ne faut pas être pressé, il semble que pour beaucoup de fabricant astro ce problême de délais elastiques soit assez fréquent.

la livraison s'est faite sur palette dans une caisse en bois et le télescope parfaitement protégé. On peut trouver des témoignages qui dates de qq années ou le conditionnement laissait à désirer dans un simple carton. Il semble que cela soit mieux aujourd'hui.

Le poids est de 36kgs conforme a ce qui est décrit ds la doc d'OO. J'ai une monture AP1200GTO et le facteur poids rentre parfaitement dans ses capacités. Compte tenu des divers accessoires et aussi une lunette montée sur la platine supèrieure il fallait un peu de marge.

l'image montrant la caisse ouverte n'est pas celle à réception mais plus tard lorsque j'ai ramené le tube chez moi, on avait remis les protections juste au mieux pour le trajet mais cela donne une idée de la bonne protection de l'ensemble.

Le tube en carbone est d'une trés bonne qualité d'aprés le spécialiste qui a pu le comparer aux carbones chinois que l'on voit sur d'autres produit. L'ensemble inspire une bonne solidité et une fabrication soignée. Le support de primaire est large sur toute la surface du secondaire et usiné d'une seul pièce et parfaitement fixé.
Le focuser est un JMI de 3" que j'ai fourni à OO et qui a fabriqué une platine support réglable par 4 visses tirantes et poussantes. L'ensemble est parfaitement rigide. Il a fallu faire faire une bague allonge sur mesure pour tenir compte du backfocus.

sur cette image on peut comparer l'odk16 à coté du VMC260

OO a fourni un bulletin de control Zygo, on peut y lire un rapport Lv de 6,7 et un strehl de 0.984. Je n'ai aucune compétence pour juger de la qualité de ces mesures. Cependant elles sont fournies, ce qui n'est pas le cas de tous les fabricants. Il est souvent dit que ces tests sont trés opérateurs dépendant, peut être, personnellement je ne pense pas qu'il soit trés logique pour un fabricant d'investir assez cher dans un matèriel de controle tel que celui ci et de s'en servir mal mais il semble que des mesures contradictoires aient été faites par d'autres qui incite à prendre avec beaucoup de prudence ces résultats. J'ai vu un certain nombre de ces tests mais il n'y jamais de 3e mesure indépendante pour départager les résultats, c'est domage car ça serait interressant de voir ce qui en ressortirait. Laurent B. m'a conseillé de faire faire des tests par une autre société mais c'est pour moi à l'autre bout de la france donc j'ai préféré réceptionner dabord mon tube et selon mes impressions envisager cette solution éventuellement dans un second temps.
Par contre j'ai effectuer un winroddier qui n'est pas mauvais(lv/4) et bien meilleur que celui fait avec le VMC(lv/2.8). D'ailleurs cela se confirme sur le ciel avec une image planétaire de jupiter faite avec une dfk21 qui pour moi un non spécialiste du planétaire est meilleure que toutes celles que j'ai pu faire avec le vmc.

J'avais lu de nombreux témoignages sur le groupe de discussion d'OO que la collimation était trés difficile. En ce qui me concerne c'est comme avec le VMC, on agit sur les 3 visses du secondaire.

Il a été rapporté aussi des problêmes de fixation du primaire sur les premiers ODK mais le dessin du barrillet a été revu et pour moi aucun soucis pour le momemt de ce coté, la MAP ne bouge pas même si on déplace le scope d'un coté sur l'autre.

j'ai opté pour faire installer une résistance chauffante intégrée autour du primaire, je l'ai branchée sur mon variateur et le règle au 3/4. il y a eu en début d'année des soirées froides avec beaucoup d'humidité, le tube ruisselait d'eau mais le 1/3 arriere du tube était parfaitement sec et le mirroir exempt de toute buée.

La stabilité thermique de l'ensemble est trés bonnes, une fois la map faite elle ne bouge pas et d'une soirée sur l'autre il m'arrive souvent de ne pas avoir à la refaire. Avec le VMC260 je devais au moins une fois par heure refaire la Map sinon les images de fin de session étaient floues, ici rien de tel.

J'utilise une caméra starlght H35 24X36, le coin supérieur gauche montrait une légere coma, j'ai fait des réglages de la platine support du JMI pour essayer d'améliorer ls choses. Maintenant c'est coté droit que ça pêche un peu mais rien de trés grave, il faudra un peu de tatonnement mais une fois cropé les bords de l'image ça se voit à peine à l'oeil, il faut mesurer la FWHM pour voir les zones perfectibles.
Sur le lien astrobin dessous vous pourrez voir mes images sur le ciel profond. J'ai imagé M81 qu'on peut comparer avec la version de 2012. Prochainement j'y ajouterai d'autres images pour ceux que ça interresse.
(J'ai mis sur la section image du forum cette image.)

http://astrob.in/33857/B/

Bon, voilà ou j'en suis à ce jour. Ce tube me satisfait et procure un gain en temps de pose plus qu'appréciable. Jamais je n'aurai pu faire ces images avec mon VMC avec cette météo de chien... Le cahier des charges que je m'était fixé est pour ce qui me concerne satisfaisant. Je rappel que c'est MON témoignage personnel et rien d'autre. J'espere que cela apportera une pierre supplémentaire pour la réflexion de certains.

Merci à ceux qui auront eu le courage d'aller au bout...

Jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hey! Belle bête que tu t'es offert mon cher Jejo ! Tu vas vraiment te régaler avec ce tube dis moi

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
Par contre j'ai effectuer un winroddier qui n'est pas mauvais(lv/4) et bien meilleur que celui fait avec le VMC(lv/2.8). D'ailleurs cela se confirme sur le ciel avec une image planétaire de jupiter faite avec une dfk21 qui pour moi un non spécialiste du planétaire est meilleure que toutes celles que j'ai pu faire avec le vmc.

Je ne veux pas être brutal, mais ta Jupiter, je peux te faire la même avec un instrument 4 fois plus petit. Elle ne prouve donc rien du tout.
C'est quoi que tu appelles "lv" ? Le PTV ? Et à quelle longueur d'onde ?
Il faudrait donner le RMS plus parlant, surtout avec un test comme le Roddier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui moi aussi OOuk m'a livré un ODK (avec 1ans de retard) avec un bulletin a LV/4 qui etait en fait à 1.2/LV avec de l'aberation sphérique montreuse après un test chez Airylab

Un conseil fait tester ton tube ! OOuk n'a absolument rien respecté , qualité, poids, délais ....

Dis moi je ne vois pas de vis de collimation de ton primaire, si il est positionné comme le miens totalement de travers , tu vas t'amuser pour la collim !!!

Laurent
http://www.felopaul.com/odk.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse (Alfred de Musset).

Je crois que le déballage de certains risque d'être à la hauteur de l'emballage d'OO qui ne reflète pas (semble-t'il) la réalité du terrain (bulletins de contrôle bidons, retards à répétitions, optiques médiocres, ...).

Pour Jupiter quand je vois ce que sortent certains avec des instruments beaucoup plus petits que ton 16", je me dis que soit ton site n'est pas à la hauteur, soit la turbulence était forte ce soir là, soit la collimation est perfectible, soit la chaîne optique n'est pas à lambda sur 4, soit le barillet est mal foutu, ... bref les interrogations habituelles qui font qu'il te reste encore un bout de chemin à faire avant de toucher l'ivresse (ce que je te souhaite de tout cœur).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Que vous etes méchants...
Si en CP cela lui convient, pourquoi lui casser le moral de cette manière...
Bon, ok la juju n'est pas terri'b vu le diametre
mais la première lumière CP est vraiment sympa ! bravo !

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-02-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
clair que pour le ciel profond, que ce soit L/1.5 ou L/6 on ne verra pas trop la différence, la turbulence limitant de toute façon les résultats
c'est un télescope fait pour le ciel profond avant tout et le premier résultat sur M81 est vraiment trés bien je trouve

maintenant si tu as des doutes sur la qualité de ton optique, bin tu connais l'adresse du Sud de la france
si ils t'annoncent L/6 et que tu te retrouves avec un L/1.5 par ex, tu es en droit de leur demander des explications!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 28-02-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben non, il va encore progresser et dans quelques temps ses jujus seront du même niveau que la M81 (toute en profondeur et en résolution) qu'il a posté sur la galerie d'images. Le plus important finalement c'est que son enthousiasme reste intacte ... tu vois qu'on n'est pas méchant.

Certains semblent dire que la bonne démarche serait :
OO -> chonum -> [corrections éventuelles] -> terrain
c'est un peu ce qu'a fait jejo en faisant un Roddier qu'il peut compléter par un star test et un Ronchi par exemple.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 28-02-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires, je tiens a préciser (re) que je ne suis pas un spécialiste du planétaire et que mon coeur penche pour le ciel profond. Mais c'était tellement mauvais la météo qu'il était aussi plus simple de faire les toutes premières images sur jupiter...C'est pour ça que je l'ai mise, parce que c'est la toute premiere . Je sais parfaitement qu'on voit beaucoup mieux, mon site se prête pas bien au planétaire car je suis en lotissement et jupiter se trouve au dessus des toits à proximité. Si vous voyez ce que je sortais avec le vmc ça vous ferait hurler de rire... pour moi ça veut simplement dire qu' au premier coup d'essai j'ai eu beaucoup mieux que ce que j'avais avant, ce qui je trouve est pour moi assez réconfortant.

J'ai fait aussi un test avec un occulaire de Ronchi qui est sans défauts visible, ce qui semble aussi aller dans le sens d'au moins d'absence de défaut majeur.

Laurent soulève le problême de la collimation, elle était presque bonne à la livraison, comme avec le vmc en agissant sur les 3 visses du primaire j'ai pu la faire sans problême. C'est un point qui m'avait été soulevé par un espagnol. Il semble que pour ce tube...le train optique soit bien aligné. Puisque c'est ce que je constate je ne vais pas dire le contraire quand même.

C'est juste un retour d'expèrience personnel et de mon ressenti actuel.

jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites
M81 est très sympa
Pour le reste j'ai passé un ODK de 400 et il n'était pas bon. Le propriétaire n'était évidemment pas content du tout quand il a comparé avec son ancien Meade de 350 : il ne voyait pas la division de Cassini sur Saturne (et pour cause).

Je te souhaite que celui ci soit meilleur même si comme le dit JP en CP les qualités optiques attendues sont différentes qu'en visuel ou planétaire.

Frédéric.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour info les valeur d'OO: PV.Wavefront 0.149 wave
Strehl 0.984
pour 632.8 nm rms 0.021
astigmatisme 0.041

Roddier du vmc260

Roddier de l'ODK16

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si tu as bien moyenné ton Roddier, tu as quand même une surface bien bien cabossée. C'est en dessous de la moyenne de ce que l'on trouve chez les fabricants grand public.
Sinon la forme globale semble elle satisfaisante effectivement, même si les chiffres que te sort le test me semblent un peu optimistes.
Dans tous les cas le rapport Zygo n'est pas crédible vues tes plages intra/extra. Tu n'as pas d'astig ce qui est vraiment bien. Mais une aberration de sphéricité pas négligeable tout en restant dans la limite de l’acceptable.

Tu n'auras pas été le plus mal servi par OO au final, rien que pour ça tu peux t'estimer heureux. Tu as un tube avec lequel il y a de quoi faire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut,

Belle bête ce 16".

Bon, pour la qualité optique OO, tout a été dit.

Pour le focuser JMI 3", je me permet de te dire que cela va être un point faible du set-up. Ce focuser est une vrai daube avec une flexion monumentale qui va te créer des pb dans les angles suivant l'orientation du scope. J'avais le même avec le C14 et il a fallu le customiser pour obtenir une rigidité correcte. Pour info :
http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/amelioration_jmi.htm

Bon courage.

Cordialement,

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
jean-luc, merci pour ces explications espérons que tu aies raison sur le bon ou pas trop mauvais numéro mais la meilleur réponse viendra par l'image, à suivre donc...

marc, merci pour l'info, je vais voir ça de près mais moi je ne peut pas faire la map si je solidarise la camera au jmi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
je te souhaite beaucoup de plaisir(sss) avec ton cadeau de Noel

A ce niveau de techno, c'est toujours difficile et long d'aller chercher les "pouillèmes" pour tutoyer l'excellence.

Comment guides tu, avec une lulu en // ?

Ton image postée est magnifique.

Bon ciel car on attends la suite

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
bboulant, merci de ton message, oui tu as raison la mise en route prend du temps car il y a toujours une prise en main lorsqu'on prend un nouveau matèriel. Pour le guidage j'utilise l'OAG starlight avec une lodestar et maximdl.
jerome

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'avais pas vu ta M81 , ca semble bon tout ca, ton poker semble plus prometteur que le miens.

Content pour toi, mais je pense qu'il est bon prévenir si certain Astram te demande ton avis sur l'ODK, qu'il faut vraiment menacer OOuk du test Airylab pour qu'ils arrêtent (comme beaucoup d'autres fabricants) de nous prendre pour de c...

Bon ciel a toi

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un bien beau setup que voilà, M81, très belle.

Et l'ODK est une formule optique intéressante, un tube qui fait envie. Pour l'optique, ben à voir avec le temps mais il y a quand même une belle image de CP donc, on se dit que ça va donner quelque chose quand même.

Et puis tu verras au fur et à mesure de l'utilisation ce que ça donnera. Un tube à prendre en main, c'est pas toujours évident du premier coup surtout en imagerie et avec un 24x36.

On va suivre ça avec intérêt. Ce qui est triste par contre, c'est le coup habituel des anglais qui livrent pas à temps et qui, sur les tests sont un peu optimistes. Mais le plus surprenant : ils sont toujours là sur le marché donc ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
laurent, merci, oui bien sûr il faut être bien couvert si on traite avec eux et armé de patience... pour le reste je t'ai répondu sur ton mail.

LANTHA oui effectivement il faut un peu de temps pour maitriser tout ça... mais c'est encourageant. Pour la longévité d'OO, surtout en ces temps de crise, je partage ton interrogation aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this