ndesprez

monture et courroie

Messages recommandés

Bonjour.
Il semble que les montures équipées de courroies (modifiées ou d'origine)conservent la vis sans fin. Existe-t-il des réalisations amateurs poussant le concepte jusqu'à la suppression de cette VSF ? Un retour peut-être ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supprimer la VSF nécessiterait une refonte totale de la monture.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, voilà de très beau travail. Et si j'ai tout saisi en 2 étages de réduction mécanique ! En sus tu as poussé le travail jusqu'au contrôle. cela ne manquera pas de compléter ma réflexion. ASA, Avalon, ce sont des produits manufacturés ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les VSF servent de réducteur de la vitesse angulaire du moteur pour parvenir à l'obtention de la vitesse sidérale avec une bonne précision.
Si la réduction est insuffisante, alors 1 pas du moteur couvrira une avance angulaire trop importante.

Les courroies sont essentiellement utilisée pour supprimer le phénomène de backlash propre aux roues dentées, et dit-on aussi pour réduire les harmoniques de haute fréquence sur l'erreur périodique, mais les mesures que j'ai trouvé sur le web pour modifications avec courroies ne m'ont pas semblées très convaincantes de ce point de vue.

Dans l'absolu, tout système qui fourni la bonne vitesse de rotation en sortie est valable. On doit donc pouvoir imaginer réaliser une réduction composée à 100% de poulies/courroies pour obtenir le bon rapport. C'est bien ce que fait la monture Avalon citée plus haut, avec néanmoins pas moins de 4 étages de réduction pour que le système demeure compact. Plus d'infos ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/42/p/AV002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui 2 étages de réduction pour l'entrainement en AD.

J'ai un pote qui a 2 montures Trassud, l'entrainement ce fait aussi par des secteurs lisses. En fait il suffit de mettre un "disque" (bien usiné bien sûr) à la place de la couronne et il faut lui plaquer sur la tranche un galet et un systeme de réduction à la place de la vsf.
Cela fonctionne très bien.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la vis sans fin transmet l'effort que dans un sens, c'est pas réversible. ça évite de remonter l'effort à la motorisation. (et du coup ça simplifie un peu l’asservissement des servos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes protos d'entrainement par disques lisses sont pour l'heure convaicants aussi est-ce pour cela que je tente d'en savoir plus. j'envisage toutefois une monture allemande et la route est encore longue (il est vrai que plus c'est gros plus c'est facile).
merci pour vos éclairages, je reste à l'affut d'infos.
Cordialement toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norma,

Pour sortir de la boite logique, connais tu ce type de montage avec entrainement par galet sur un grand plateau ?
C'est fait par un Belge, qui en a réalisé plusieurs. Cela fait un peu bricolé, mais sur le même principe, on doit pouvoir faire quelque chose de pas mal.
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2570652/



Si je trouve le temps d'en faire une un jour, je la ferai sans doute selon ce modèle.

Attention quand même: Avec un entrainement par galet, il faut une monture bien équilibrée, sinon, tout porte sur le moteur...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 07-06-2013).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 07-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre.
Il semble que cette réalisation (que je ne connais pas) fonctionne suivant le principe du secteur lisse (je crois bien discerner une vis/écrou tirant un ruban ... Perso je penche plus vers des diques lisses (qui se rapprochent mieux du galet) . Mais ma réflexion n'est pas suffisamment étoffée aujourd'hui (j'ai encore dans ma tête un système avec des planétaires et récemment est passé sur le forum un système à "planétaire oscillant" que je n'ai pas encore bien compris). Je suis surpris que ce sujet reçoive un écho et j'ai toujours pensé que nous n'abordions pas suffisament nos petits problèmes mécaniques.
J'en profite pour remercier pascal03 qui m'a ouvert les yeux sur les roulements à contact obliques : si tu passes par là, j'ai enfin compris l'utilité de la précharge et surtout ses consequences.c'est sûr je les retiens.
Bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, sur le post de Cloudynights, c'est bien un galet, avec un système de débrayage.

Mais surtout, l'intérêt de ce système (un plateau qui pivote sur un autre, retenu par 3 roulements sur la circonférence), c'est qu'on n'a plus le problème de l'axe horaire habituel qui doit être ultrarigide sur des roulements de compétition.

Attention, Norma, n'oublie pas ce que tu m'as dit un jour: "Le mieux est souvent l'ennemi du bien" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour l'entrainement, il y a le principe du cable tendu sur une roue, et enroulé deux fois sur une poulie d'entrainement. C'est le principe du Servocat, utilisé pour la motorisation des gros dobsons. C'est très rustique, mais très simple et j'ai été surpris par l'efficacité de ce système, même quand les frottements sont importants.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 07-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est bien vrai ! Et la mécanique est un domaine astro où il reste encore beaucoup à découvrir.
Si d'autres idées traînent ci et là je suis preneur.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric. C'est un système étrange je suppose fait pour compenser le glissement. Ne pratiquant pas l'anglais j'ai du me contenter d'une traduction automatique ... Quoiqu'il en soit, il existe des couples de matériaux propices à cette situation : je pense à un acier de cementation et un austénitique (un couple précis bien sur mais mes essais ne sont pas achevés). Encore merci pour l'idée.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la version plus high tech du système Servocat. Mais je ne crois que multiplier les cables serve à grand chose. Avec le système de cable du Servocat, on peut faire bouger à "grande vitesse" un dobson de 600, dont le tube pèse plus de 60 kg, coulissant sur du téflon (donc, avec un certain frottement), sans que cela patine. L'avantage de ce système, c'est que l'on peut débrailler facilement. Il suffit de détendre légèrement le cable. Et surtout, quand c'est tendu, impossible de faire bouger le tube. La aussi, cela ne patine pas, ce qui n'est peut-être pas le cas des galets par frottement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant