vindematrix

projet camera

Messages recommandés

Bonjour,

si mon état de santé s améliore, je projette l achat d une nouvelle camera
mais il faut voir en rapport avec la capacité de mon PC portable


Voici pour mon PC

HP disque c capacité 273 go
d 20 go
e 3.95 go

il doit me rester 250 go sur le c

sachant que mes vidéos solaires font en moyenne 800 à 900 MO voir 1.5 GO, je peux filmer sans probleme 30 vidéos.

ma DMK41 ne filme qu a 15 img/s
je veux rester dans le même format que la DMK 41,
et ne pas dépasser 30 img/s

j ai vu sur solardata des images de pascal Paquereau et d autres

donc il y a la BASLER Ace 1300 30gm/9 ou la ASI 120mm bon elles ne sont pas au meme prix, mais faut voir qu'en pensez vous

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno,

un petit test des caméra Basler :
http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/491_test_cameras.pdf

sinon pour un budget 2 fois inférieur ( ! ) il y a l'ASI 120mm, maintenant elle est équipée d'un port d'autoguidage !
le seul point faible de l'ASI 120, est de devoir faire des flat lors de prises de vues solaire, (capteur Cmos ! ), mais avec l'habitude c'est passe bien...

https://www.facebook.com/ZwoDesignAstronomyCameras

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux, il y a quelques images qui me semblent pas mal (je ne pratique pas du tout le solaire, je ne me permettrait pas de juger) sur le site QHY capturées à la QHY5L-II.
Attention avec ces capteurs aux interférences avec les filtres étroits ... parfois cela se joue à quelques mm de distance mais ce doit être galère à virer au post-traitement.

La caméra doit rentrer dans ton cahier des charges ; bonne résolution (1280x960), 30i/s (au delà, il faut de l'USB3, ... et un nouvel ordinateur pour lui faire manger le flux), QE >70% de 450-570nm. La sensibilité est excellente, et elle a le mérite de descendre l'exposition à 20µs (idéal pour figer la turbulence en solaire je pense). Et si tu te lasse du solaire, tu peux encore faire du planétaire, voire de l'autoguidage avec (port ST4 intégré).

Les gènes sont à priori les mêmes que l'ASI, la différentiation se fera sur le "physique" de la caméra (tout en longueur au diamètre 31,75mm pour la QHY, "à la PL1M" pour l'ASI).

Ce sont d'excellentes compétitrices face à une (vénérable mais vieillissante) DMK41 limitée à 15i/s en toute circonstance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc m'échappe, j'ai une SKYnyx 2.1, donc avec un capteur CCD mais il arrive que j'ai des franges (sont-elles liées au capteur?.. Pas vraiment convaincu.)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le flat ne suffit pas (ou si on n'en a pas fait) ça se vire en utilisant la fonction FFT chez Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Baslers 1300 (et 640) sont maintenant dispo en USB3 également. Le débit reste le même, c'est le capteur qui ne peut aller plus loin.

Le rolling shutter de certains CMOS est pénalisant en solaire, notamment en HA. C'est testé et démontré avec un E2V qui supporte les deux modes de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les franges sont dues (à ce que j'en ai lu) à des interférences avec le filtre en amont. Ceux qui ont eu le cas, on du espacer des éléments (filtre, lentilles, ...).
Sinon effectivement, le filtrage des franges dans le domaine de fourrier est assez remarquable.


Quand à l'utilisation du rolling shutter, dès lors que la vitesse de l'image est suffisante, c'est un problème assez secondaire, c'est peut être lié à une insuffisance de l'E2V ? Mais bon, c'est peut être pourri finalement, j'y connais rien en fait mais moi je trouve cela pas mal :


4 plans de 1000 images de Maximo Suarez

ou encore ça

Et à l'autre bout du spectre lumineux : 8 x 1 minute sur M51 avec une QHY5 couleur non refroidie.
http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?action=dlattach;topic=3647.0;attach=3668

Moi de mon coté, j'accroche la magnitude 13 (mimas) en 25ms à F/D 30 (filtre 23A) avec la version monochrome. Ca fait une belle gamme d'utilisation non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement médiocre.
La première est vraiment typique du rolling shutter (et peut être du seeing et d'un mauvais traitement) : pas de contraste et de résolution, surtout qu'il s'agît d'une mosaïque !
Et la seconde cache la misère par la réduction, mais on est très loin de ce que peut sortir une Lunt 152.

Le capteur E2V fonctionne très bien en solaire, ne t'inquiète pas pour lui. Voir cette image de François Rouvière :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour/soir
Perso je verrais un traitement comme cela.
Je vire a la demande, pas de pb

Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum> C'est une superbe démonstration scientifique, argumentée, précise, qui ne laisse aucune place au doute ou à la contradiction, à partir ... d'images jpeg réduites. C'est sublime, en plus tu a fait cela pendant le diner (dommage, on est pas jeudi matin), quel esprit de déduction remarquable.

OPPY> moi aussi ... mais c'est du traitement et tu risque l'excommunication avec de tels propos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà donné des exemples de comparaison global/rolling shutter, cherche un peu...
JPEG ou pas, ce n'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas si médiocre ce que l'on commence à voir avec des caméras à 300 euros quand d'autres avec des modèles 10 fois plus coûteux ne font au final guère mieux. Le seul truc qui me dérange c'est que ce sont des chinoiseries, les fruits de la misère des uns qui font le bonheur des autres comme patry et compagnie ... continuez à chiner les gars, dans peu de temps nous serons à 50% de chômeurs ... bon, je vous laisse parce que ça ne vous dérange pas plus que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS> D'après toi il faudrait pouvoir se passer de ces produits, alors fait aussi attention à l'étiquette sur tes vêtements, on risque de se retrouver tous à poil à ce rythme là ! Vire aussi la TV, la radio, ton téléphone, ton ordinateur ...
A moins que tu ne souhaite que l'astronomie ne soit réservée qu'à une infime élite (très très) friquée ?

Tu sais moi ce qui me fait c**** le plus c'est de payer (des impôts, des taxes, des impôts sur des taxes, des taxes sur des taxes, ... la liste est longue) pour des politiques sans scrupules, qui finalement ne sont bons que pour te sucer jusqu'à la moelle afin de préserver LEUR confort au détriment du MIEN. C'est même pas un propos politisé, de l’extrême gauche à l’extrême droite TOUS sont pareil, de la plus grande ville à la plus petite (c'est du vécu tu peux me croire)!

Alors oui, les chinois surfent sur cette déshérence des pays riches, il faudrait les blâmer pour cela ? C'est de l'opportunisme, nous les (ex) pays riches en a fait autant pendant quelques décennies non ?

Mais bon on s'éloigne du débat, qui, il me semble portait sur une caméra pour un usage visiblement prolétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce débat est intéressant ... entre chonum qui propose l'excellence à 10 fois le prix et toi qui propose une chinoiserie pour un résultat sensiblement analogue pour le commun des mortels.

quote:
donc il y a la BASLER Ace 1300 30gm/9 ou la ASI 120mm bon elles ne sont pas au meme prix, mais faut voir qu'en pensez vous

La petite chinoise est très polyvalente :
- planétaire sans problème,
- les objets brillants du ciel profond (jusqu'à 1000s de pose maxi),
- l'autoguidage,
- la vision assistée comme disent certains.
Dans ce dernier cas, elle devrait bien marcher avec le système Hyperstar.
Pour moins de 600 euros, autant acheter les 2 modèles : monochrome et couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 fois le prix n’exagérons pas non plus. Pour 10 fois le prix, tu as un CMOSIS 4000 et une Basler 1300 en prime.

La 1300 coûte toujours 730€ pour :

- un logiciel de capture en français, très riche fonctionnellement, robuste et capable d'encaisser plus de 350Mo/s. C'est made in France par nous même, il y a plus de 60K lignes dedans, un vrai manuel en français et un vrai support et c'est mis à jour constamment avec de nouvelles fonctions,

- un pilote ASCOM écrit aussi par nous,

- la meilleure implémentation de l'ICX445, la plus rapide de la part du leader mondial des caméras pro dans le respect des standards GigE Vision USB3 Vision et Genicam. C'est made in Germany et garantie 3 ans, et le respect des specifs EMVA1288 est garanti. Plus de 200 caméras sur le terrain : une seule panne sèche (probablement due a l'injecteur PoE, le seul truc fait en Chine...). Pas de câble qui bloblotte, de faux contacts et de caméra qui se déconnecte à tout bout de champ,

- un vrai support avant/après vente par moi même qui pratique vraiment l'astro, je teste les nouveaux modèles et ne préconise que ceux qui sont adaptés, je calcule les échantillonnage en fonction des focales et je ne fourgue pas de trucs qui ne sont pas adaptés car cela m'arrange. Je dois conserver un paquet de caméras pour le développement logiciel et le support et cela coûte particulièrement cher,

- Des accessoires made in Skymeca.

Ca vaut un peu plus cher, mais je pense que cela se justifie. Je ne compte pas le nombre d'heures que Karine et moi même avons passé dans Genika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout dépend aussi de ce que tu veux faire en solaire. Halpha ou uniquement lumière blanche ? Grand champ full disk ou des gros plans ?

Perso j'ai été assez déçu quand même du CMOS en halpha, notamment sur les protus à cause des lignes de banding du CMOS, qui malgré les offsets partent mal. L'image est fadasse à mon goût et ya du boulot pour obtenir une image propre (flats et offsets obligatoires). Et c'est pas Christian qui me contredira

Je vois 2 capteurs en CCD sortir du lot en solaire :

- le ICX445 largement éprouvé (et donc le choix commence à être large, Basler 1300 à 750 euros, PLB-MX à 590 euros, ou très récemment dispo chez Imaging Source également à 495 euros) avec un capteur somme toute assez petit si tu cherches à faire des mosaïques pour du full disk.

- le ICX687 qui commence à arriver (Point Grey Grasshopper3 à 1200 euros, et dispo dans pas longtemps chez Fred).

Le prix n'est pas le même mais le capteur du 687 est bien plus grand, avec une très bonne sensibilité, une excellente dynamique, 30 images/seconde en full et une image TRES propre sans offset ni flat.

Maintenant faut te faire ton cahier des charges et regarder ce que tu veux faire avec au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bON; bon,

Les débats sont très interessants, et je vous en remercie

ma bonne DMK41 me donne satisfaction, mais je voudrai avoir des photosites plus petits , pour le solaire ce qui évite de monter en focale ( granulation et tache , une vitesse de 30 img,S et un format identique à celui de la DMK, 41

Voila mes critères.

MERCI

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum: "Voir cette image de François Rouvière"

Euhh, c'est fait avec quoi? Il y a plus de 150mm ici je suppose.
(avec Daystar je suppose aussi?)???

C'est splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, moi aussi je pense, c'est du matos hors de prix,
bon, faut pas rêver,pour des images comme cela, c'est un matériel de pointe et une grande expérience

magnifique

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Pour le problème du retrait de l'offset sur le capteur CMOSIS 4000, c'est résolu. C'était un petit bug dans la création du master offset dans Registax 6. Le problème a été transmis à Cor qui regarde cela de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de François est faite avec un lunette coudée de 175mm, un Daystar, une IDS 3240 capteur E2V, et François qui est très très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindematrix>
Il est sage, avec des caméras qui commencent à être d'une certaine taille de les mettre en adéquation avec la machine de capture. Sur mon portable de 2006, pas de GigE, pas d'USB3, et un chipset Intel un peu ancien qui ne supporte de toute façon pas un flux continu de plus de 50Mo/s (mesuré avec un disque récent capable de bien plus que cela dans une autre machine).

L'idéal étant de changer l'ordinateur en même temps que la caméra, au moins pour ouvrir l'éventail des choix ! Mais bon, cela rajoute un petit millier d'euros à la facture, c'est évidemment pas toujours possible.

Donc commence à regarder du coté de ce que peut faire ton portable.
Pas d'USB3 (probablement) donc tu oublie toutes les "grosses" caméras qui sont actuellement proposées. Sur le site de ximea il y a une liste de chipset incompatibles attention.

Si ton portable dispose d'un port GigE (vérifie si le chipset est aussi compatible), tu pourra utiliser ces caméras mais pense à prendre également un injecteur de courant (autour de 50€) et si besoin un adaptateur 31,75mm (10 à 20€, pas toujours livré avec les caméras non "astronomiques"). Si tu n'a pas de GigE, oublie cette solution, surtout pour du solaire voulu à 30i/s ... si tu fait 2 ou 3, ce sera vraiment pas mal !

En USB2, vérifie surtout le chipset mais normalement depuis 2000, on ne trouve plus de composants incapable de fournir les 500mA demandés par certains modèles (non Intel à cette époque). Un "hub USB" alimenté sera la solution mais au prix, peut être rédhibitoire, d'un fil à la patte en 220V ! L'USB3 a étendu cette caractéristique à 900mA pour un périphérique actif.

Il y tu vois beaucoup d'autres points à voir au delà des caractéristiques de la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant