M.Porte

Extinction éclairage public...

Messages recommandés

Juste un petit message de satisfaction personnel... après plusieurs années d'explication, les mentalités changent !

Mickael http://www.obs-vignotte.fr/

[Ce message a été modifié par M.Porte (Édité le 23-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo au maire et à tout son conseil municipal

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 23-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eratosthene !

C'est vrai que c'est plus simple quand le maire est astronome amateur ;-)

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le conseil et les habitants se sont rangés à tes côtés, et on ne peut que les en féliciter
Plus qu'à organiser des réunions d'astrams au moins d'envergure régionale pour booster le commerce de ta ville pour bien montrer aux autres municipalités qu'on peut tirer profit de ce genre d’initiatives en plus des économies non négligeables

Dans tous les cas encore bravo monsieur Porte


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 23-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est possible, d'autant plus que j'ai les infrastructures pour une starparty : champ isolé avec cabanon pour 150 personnes...

Bon, il faudra envisager cela à la prochaine mandature... si je suis encore là ;-)

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, les choses avancent !
C'est vraiment encourageant que la population accepte cette mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la plupart des habitants accepte ce genre de mesure car c'est du bon sens.
seulement quelques personnes râlent, il faut savoir leur répondre, elles sont victimes de préjugés, les changements d'habitude sont difficiles pour certains.
tout le monde pourrait faire éteindre dans la commune où il vit : d'abord des conférences d'information, puis des visites nocturnes avec les élus (on constate qu'en pleine nuit il n'y a personne ds les rues éclairées) puis une expérimentation, et un bilan en fin d'experimentation.
normalement ensuite c'est bon, et on peut devenir ville ou village étoilé (il faut aussi des lampadaires corrects pour obtenir suffisament de points au concours V V E).

M. Porte, j'ai possédé ton C11 carbone durant qq années, avant de le céder à un amateur normand où il est actuellement chez son 4eme propriétaire (la facture d'achat à ton nom le suit). Il est très bon, j'ai fait d'excellentes planètes avec lui. Depuis j'ai acquis un Meade de 12" qui n'est pas meilleur, disons aussi bon.
Amicalement.
jluc
et aussi bravo à l'ANPCEN à laquelle tout astram devrait adhérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rigolo d'avoir des nouvelles de ses anciens instruments... et surtout de savoir que les propriétaires suivants en sont satisfaits ;-)

Côté éclairage, oui, je pense que les choses avancent, à force de sensibilisation !

Pour ce qui me concerne cela reste modeste, il n'y a que 100 habitants dans mon village, mais si cela peut inspirer les communes voisines...

Mickael
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Yapuka récupérer l'étoile perdue en 2012...

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué ! Belle récompense pour tes efforts et belle sensibilisation par la même occasion.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bien joué, moins il y aura d'éclairages publics allumés et mieux ce sera.

Ce qui est dommage c'est que certaines communes le font par souci d'économie budgétaire et autorisent en même temps des établissements de nuit installés en plein village à balayer le ciel avec un Skytracer....c'est pas grave le budget de la commune n'est pas concerné !

Savez vous si il y a des chances pour que l'obligation d'extinction qui rentre en vigueur prochainement s'applique aussi à ce genre d'éclairage ?

Car un seul de ces trucs envoie entre 5 000 et 10 000 watts d'éclairage et a une portée de 15km voire plus...c'est dément !

Cieux clairs

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 26-06-2013).]

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 26-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sujet à autorisation préfectorale normalement, pas municipale (à moins qu'il y ai du nouveau)...

L'extinction nocturne des enseignes ne touche justement pas établissements ouverts la nuit...
Essayer de faire jouer les problèmes de sécurité aérienne.
(à moins qu'il y ai du très nouveau)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Astrovicking a raison, c'est la préfecture, ou sous préfecture qui donne l'autorisation pour les établissements ouverts la nuit, le maire n'est même pas consulté !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir offenser quiconque, cela me parait plutôt normal et peut éviter une certaine forme de clientélisme a certain maire (je ne parle pas pour toi, bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas du tout question d'offenser qui que ce soit, il s'agit d'informer, en particulier du fait que le maire n'est pas responsable de l'utilisation d'un skytracer par un établissement ouvert la nuit.

...Être maire d'une petite commune, c'est d'abord et surtout pas mal d'emmerdements...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahhh... en effet, c'est surtout des contraintes d'être maire d'une petite commune, mais bon ça permet aussi de faire avancer certains dossiers du type éclairage public !

Ce que je voulais dire par ma remarque, c'est que nous sommes souvent en première ligne, il suffit de voir ce qui est entrain de se passer avec le droit du sol, la totale responsabilité du maire, le désengagement des services de l'état... bref et j'en passe, mais sur des éclairages importants (type boite de nuit)... ben là non, on ne nous consulte même pas. C'est juste parfoit un peu paradoxale !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi Mickaël ainsi qu'à ton équipe! C'est grâce à l'action de gens comme vous qu'on avance.


Il était justement question de l'extinction de l'éclairage de Beauregard dans le Lot au cours de l'émission " Des racines et des ailes" sur France3 hier soir, j'en parle ici >

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039325.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une excellente nouvelle :-) Ca sera la deuxième commune du coin après Beutal !
Si le correspondant Anpcen était un peu plus actif, il y en aurait sans doute d'autres ;-)
N'hésite pas à me contcater lors d'une prochaine scéance photo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Ce succès mérité me surprend à rêver de revoir les étoiles en plein Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les restrictions budgétaires tous azimuts à venir, ce n'est pas exclu et nous sommes en droit de l'espérer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore ;-)

Bon, pour ce qui est du correspondant ANPCEN... il y aura un maire astronome amateur à ses côtés, qui sera prêt à expliquer la démarche... si l’occasion se présente !

Pas de problème Philippe, je pense à toi pour une prochaine séance photos ;-)

Mickael
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant