zorro

Un retour en astro semé de doute

Messages recommandés

Un certains général avait i’ll be back, c’est chose faite âpres deux ans de purgatoire
Après un divorce douloureux surtout financièrement ou je fus contraint de vendre l’ensemble mon matériel 50k€ pour la petite histoire.
Etant un féru de l’observation visuel je ne sais plus quoi acquérir ‘pour mémoire j’avais une TEC 140, AP 140, TSA120, C11 EDGE et montures LOSMANDY G11 GEMINI 2 et une TITAN’, que dois je prendre a aujourd’hui j’ai un budget de 20k€ pour le tous ?
En plus du reste j’ai un handicap du bras droit et le dos en titane, il me reste la main gauche et croyais moi c’est vraiment une main gauche, j’ai essaye de manipulé un dobson est a chaque fois je n’arrive pas a pointer un objet.
Je crois que votre aide et vos conseils me seront très précieux.

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut alors que tu te tournes vers l'astronomie collaborative avec des potes qui eux s'occupent du matériel... Toi tu te cherches des programmes d'observation et/ou de recherche...
D'abord travail de recherche sur des atlas, des cartes... puis ensuite discussion et enfin action. Rien de mieux que les relations humaines...

Maintenant 50 000 E de matériel passé et 20 000 pour le futur; ça m'interpelle comme qui dirait... Mon sentiment propre, c'est que l'on "est" surtout parce que l'on fait et construit plus que parce que l'on possède.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club des divorcés mon petit Zorro

Moi aussi j'ai eu mes 3 ans de galère, avec un infarctus au bout, mais maintenant je revis

Avec 20000 euros yen a des trucs à ta portée, mais tu dis pas ce que tu préfères faire dans tout ça ? Ni comment est ton ciel maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon maintenant , en passant autant de nuits dehors on ne sait où et à je ne sais quoi faire , faut pas s' étonner que ça finisse par un divorce !

Je blague bien sûr , faisant partie du club ...

Bon retour à toi Zorro : " Tout finit par arriver " .( D'accord , elle est nulle , celle là ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AP 140, TEC 140, TSA 120, c'était pas un peu redondant tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon retour à l'astronomie...
Pour 20kf il y a peut-être moyen de faire (ou faire faire) un dobson sur mesure pour ta morphologie, à mon sens il y a des artisans ou astram avec qui on peut discuter de cette question. Car les lunettes APO et autres SC sur montures équatoriale c'est du lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,, la priorité c est le visuel et parfois un peu d apn, pour répondre a une interrogation d un astram par apport a une ap 140 une tec 140 et une tsa 120 et c est la taka qui m a apporté le plus de plaisir en visuel un pique vraiment tres bon, j avais équipe cette lulu d un po feathertouch 3.5" repris depuis par OU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zorro. Tu peux aussi essayer le petit filtre rouge que tu as utilisé chez moi : sur un petit mak de 180 et sa monture légère tu aurais un instrument exceptionnel ... Ca entre à peut près dans le budget !
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Norma

il est vrai que cet instrument est vraiment top et pourquoi pas.
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contacte moi eventuellement , j'ai peut être un truc qui pourrait t'interesser : fjabet at free.fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello msieur !

Pourquoi ne pas te mettre à la ccd ? un petit poste fixe piloté par ordinateur... tip top pour le dos

J'ai mis ma TITAN en vente il y a quelques jours sur les PA.
Elle est comme neuve, servi qq mois en poste fixe dans mon observatoire

Bonne soirée à tous
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur ça dépend du champ et des objets que tu veux faire...planétaire? grand champ? petits objets?

Je dirais soit un dobson léger, avec motorisation et goto, peut être 300 ou 350. Le 400 va commencer être lourd.

Soit un mak sur EQ, voir AZ. Un des avantages du Mak est sa compacité. Deuxième avantage, la qualité optique. On trouve du très bon. Jusqu'à 200mm c'est jouable en poids et encombrement, au dessus c'est l'escalade.

En lunette pour le visuel, la TEC160ED F8 est pas trop chère en occase, très bonne et relativement légère. Bon il faut la trouver...
Sinon la fluo 160 F7 est trouvable en neuf, mais c'est plus cher. Plus grand champ, plus courte, légèrement plus légère.
En visuel les 2 passent sur une G11 ou équivalent.
AP très bien aussi, mais plutôt orienté photo et plus lourd. Pas utile en visuel.

En monture légère, la mach1 est très bien (13Kg), une AP900 d'occase serait top aussi (elle est légère, démontable en 2, 12Kg mas par morceau), une Gemini G53, démontable aussi en 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja un observatoire en poste fixe que j'avais dédié a l'imagerie, l'ensemble ce pilote de la maison, mais je n'ai jamais accroché avec l'imagerie.

une TEC 160ED j'en cherche une depuis un bon moment , j'en ai ratée une aux states il y a une semaine, je penche vraiment une belle lulu d'occasion avec un tres bon piqué pour le planetaire,et peut etre un bon gros dobson de 16"que je puisse monter sur une monture equatorial et faire du ciel profond, je vais tacher de ne plus reprendre une G11, j'en ai eu deux plus une titan.
je pense opter pour une 10 micron la 1000 ou la 2000, dans cette categorie de prix il y a aussi la nouvelle AP 1100.
pour le moment je visite pas mal de blogue aux US et en Europe.
a titre informatif les ricains parlent beaucoup en bien des lulu de chez TS,comme quoi l'europe se vend aux US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement a travers mes recherches je suis tombé sur les montures de marque FORNAX: http://fornax2002.hu/angol_index.html
de fabrication Hongroise tout comme les GEMINI si je ne dits pas de betise,
connaissiez vous cette marque et ces modéles ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des montures AP, c'est la simplicité. ça marche, pas d'informatique compliquée, super raquette, très pratique en visuel, EP plus que largement assez faible pour le visuel et aussi l'astrophoto avec autoguidage si ça te reprends.

L'AP900 est largement assez suffisante pour la TEC160, tu peux même en mettre 2 en parallèle si tu veux. Elle est légère la TEC (2Kg de moins que l'AP155 en 4") mais assez longue en ED. Il y a surement des promos sur la 900.
La 1100 sera plus rigide, possibilité de mettre des encodeurs, mais bon est ce nécessaire? pour l'astrophoto l'AP900 fait (très) largement le boulot, alors à toi de voir. au niveau poids c'est kif kif.

La TEC160ED, pas si facile à trouver. C'est très demandé les grosses lunettes Apo et rare au dessus de 150. Quand j'ai vendu la mienne, j'ai eu des demandes du monde entier en quelques jours. Elle est partie en Hollande finalement, le gars est venu la chercher en moins d'une semaine.

En lunette de 160 il y a aussi l'optique Hongroise, chez OU (sous la marque CFF). Un triplet FPL53. On dirait une TEC, à par le logo...Par contre elle est très ouverte pour de tels diamètre et formule: F6.5.

Dobson 16" sur une equato? une table équatoriale alors? genre une 2 axes Tom-O? à moins que skyvision en sorte une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour OLIDESO,

comme tu as une TEC 160ED, que eux tu m en dire pour le visuel, en effet une AP 900 c'est un bon setup avec une bonne lulu, je vais scruter les annonces.
pour le dob c'est juste une idée pour le moment, mais pourquoi revenir au au SC C11EDGE que j'ai trouvé tres bon.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la TEC160ED, en visuel, je n'ai fait quasiment que du planétaire et solaire.
C'est vraiment très bon.

Sur Saturne, magnifique. La division de Casini extrêmement contrastée et définie. C'est parfaitement noir, signe d'une très faible diffusion. La meilleure image de Saturne que j'ai pu voir jusque là.
Sur Mars, à l’opposition, c'est très détaillé et contrasté.
ça reste une 160, mais pour pouvoir rivaliser sur Mars en visuel, il faut au moins un C9 parfaitement bien réglé et encore...
J'avais fait un petit Croa à l'époque sur le forum d'en face. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92486

Sur la lune, absolument aucun chromatisme ni dominante coloré (avec les zeiss ortho et les pentax XW au centre). C'est ce qui ma étonné. ça fait une grosse différence par rapport aux lunettes 100-110, plus le même monde du tout. Même en diurne, la lune est très belle...

J'ai pu la comparer un peu à l'AP155 F7, la TEC est très légèrement plus contrastée. L'image est légèrement plus chaude aussi, c'est vraiment très léger, il faut avoir les 2 côte à côte pour voir une petite différence et encore en cherchant. J'ai posté un petit comparatif terrestre sur le forum d'en face. La cible est un pylone de télécom à 14km, pratique pour voir le chromatisme, en général ça ne pardonne pas. L'image est ce qu'elle est, mais reflétè bien ce qu'on voit en visuel. (voir les différence dans le treillis et les câbles devant la bâche de la parabole, j'ai fait un petit édit en bas avec ces zones surlignées). J'ai aussi fait les couches RVB pour voir la différence. En fait elle vient surtout du bleu, meilleur dans la TEC. Probablement du au F/D plus long.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99453

J'ai aussi fait un winrodier, mais à trop courte distance, donc on ne peut rien déduire sur l'aberration sphérique (qui doit pas être mauvaise vu les images), par contre le reste est excellent, preuve d'un travail soigné et poussé. Tellement d'ailleurs, qu'ils ont du arrêter, pas rentable : sur la 160 et la 200ED il mesuraient les verres ED 1 par 1 et corrigeaient l'optique en conséquence de la dispersion de fabrication du verre ED. Pas sur qu'ils fassent la même chose sur les 140...

Malgré tout, comme je fais majoritairement de la photo du ciel profond, j'ai préféré garder l'AP155 qui est plus adaptée pour ça je trouve : F/D plus court, champ très large avec l'aplanisseur 4" et dispose même d'un réducteur 4" (marche aussi sur la TEC160FL). La construction de l'AP155 est sensiblement plus lourde, tout est un peu plus surdimensionné que sur la TEC : porte oculaire 4" contre FT 3.5, anneaux plus lourds, tube usiné plus lourd...mais est ce vraiment indispensable. Je ne pense pas pour le visuel en tout cas. Avec un FT3.5", un bon bafflage on est quand même bien paré.

Bref pour du visuel en grand diamètre, cette TEC160ED (et probablement sa grande sœur la 200EDF9) sont de "bonne" affaires.

Attention à un point : comme l'image est extrêmement contrastée, on est plus facilement gêné par la dispersion atmosphérique en planétaire, chose qu'on remarquera à peine dans un C8. Là les couleurs sont vives. Donc attendre que la planète soit au plus haut et éventuellement investir dans un correcteur de dispersion atmosphérique.

olivier

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut remy, heureux de tte relire sur ce forum!
appele moi qu'on discute un peu!
je t'ai laisse plusieurs messages mais je ne suis pas sur d'avoir le bon n°
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant