dd

Retours sur CCD Moravian

Messages recommandés

Laurent51: dans ton post tu ecris que tu n'arrivais pas a faire fonctionner les offets des filtres. Je suppose que tu parles des increments (steps) du focuseurs quand tu passes d'un filtre A a un filtre B. Est ce que tu avais teste avec Maxim? Je n'ai jamais eu de soucis a gerer les offsets avec ma G3-11000. Mais Maxim a son propre driver - il n'utilise pas (necessairement) le driver ASCOM.

Je vais passer a SGP pour la capture sous peu et d'apres les retours du groupe SGP, le dernier driver ASCOM a l'air de bien fonctionner. J'avais teste SGP avec ma G3 en 2012 et back then le driver ASCOM avait plusieurs bugs (crash, erreur pendant le download des images, etc) bref, c'etait tellement inutilisable que je n'etais jamais arrive au point de pouvoir meme tester les offsets des filtres sous Ascom..

Merci
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'interviens pour faire mon petit commentaire:
J'ai une Moravian G2-3200 depuis environ 6 mois. Vous avez peut-être vu l'article que j'ai fais à ce sujet dans le C&E de Novembre, dans lequel je dis que je très content de cette camera.

En fait, 3 semaines après la parution de l'article, un problème est survenu sur les darks. Ce problème est survenu du jour au lendemain sans prévenir. Moravian à commencé à charger le capteur CCD que j'avais fourni, puis après quelques essais pour quantifier le défaut (voir image ci-dessous), Moravian accepte que je leur renvoie la CCD pour expertise.

La camera part demain chez eux. Je vais donc tester le SAV de Moravian. Je vous tiendrais au courant...

------------------------------------------------------
Patrick Sogorb
Site Web VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184
------------------------------------------------------

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 09-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis: Pour les offsets, tu poses 0sec, donc obturateur fermé. Logiquement il n'y a pas de problème.

zytrahus: oui, c'est bien les différences de focus entre chaque filtre. Ca marche surement avec Maxim (je n'utilise pas Maxim), mais de mon coté j'indique bien que c'est un problème qui a existé sur le driver Ascom, et qui a disparu assez rapidement des les premiers tests de la camera. On a vite fait d'expliquer à Moravian, que ne pas avoir cette possibilité sur leur camera n'était pas concevable, sur tout sur un T500 FD3. cette fonction a été rajouté conformément à la norme Ascom des Juin.
oui, le driver ascom fonctionne bien maintenant... après 6 bon mois de débug et autres complément:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Patrick, ton pb de camera ressemble tres fortement á un truc que j ai eu sur une st10 (kaf 3200) qui avait prit froid....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les amis!

Erick...pris froid, tu veux dire que le capteur serait descendu sous sa température minimale de fonctionnement, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;

Je rencontre un curieux problème de mise au point automatique avec FocusMax et ma G2 4000 , problème que je n'ai pas avec les Sbig; je m'explique pour que vous puissiez (peut-être) m'aider à trouvez une solution:

Depuis des années j'utilise et ai utilisé Focusmax (et Robofocus) pour faire la mise au point sur une étoile, et je n'ai jamais eu de difficulté avec mes anciennes caméras, la ST8, puis la QSI, et maintenant avec la 6303; le déroulement de l'opération est classique;la caméra prend une image de l'étoile, focusmax analyse les caractéristiques de cette image et modifie en conséquence la mise au point pour arriver à la mise au point la meilleure possible: j'ai le temps de VOIR les différentes images d'étoiles plus ou moins défocalisées, avant d'avoir la dernière image de l'étoile avec la mise au point idéale;
-------Et c'est là que je ne comprend pas ce qui se passe quand la caméra est la Moravian G2 4000: au début du processus la caméra prend des images , disons toutes les deux ou trois secondes, avec à chaque fois l'affichage de l'image de l'étoile, puis quand on s'approche de la focalisation "idéale", tout s’emballe, les prises de vue sont tellement rapides et rapprochées que les images n'ont pas le temps (??) de s'afficher; et je constate alors que la focalisation proposée n'est pas bonne, et je dois corriger manuellement cette valeur en vérifiant la FWHM avec maxim ou Iris;
Je n'ai rien trouvé (peut être par ignorance) dans le set-up de focusmax ce qui est à l'origine de cette mauvaise manoeuvre;

Que faut-il faire selon vous?? le problème se situe au niveau de focus max?? de la caméra??

Merci pour votre aide et vos avis;

J’ajoute qu'auparavant toutes les V curves et autres étalonnages ont été faits, bien sur!!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un problème de Drivers. J'ai eut moi aussi un pb avec la mise au point automatique, même si le périmetre n'était pas le même (sous PRiSM avec un FLI Atlas sous Ascom). => les poses se faisaient alors que le focuser était encore en déplacement. La mise à jour du driver Ascom de la camera à permis de regler le problème.

Eric, pourrais-tu préciser un peu ce que tu appelle un "coup de froid"? Je suppose que c'est au sens "concordien" du terme. Le probléme est survenu avec un capteur utilisé à -25°c. Cela ne semble pas une température extrème pour un CCD.
Je dois avouer que té réponse m'inquiete un peu, car Moravian m'a parlé d'un truc comme cela au début. Mon CCD est-il mort?

------------------------------------------------------
Patrick Sogorb
Site Web VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184
------------------------------------------------------

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 10-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

le coup de froid s'est produit durant une panne éléctrique, du coup la caméra s'est retrouvée en gros à -70 durant quelques heures.
je n'ai pas géré la remise en service, mais je peux essayer de me renseigner
le défaut ressemblait à du smearing et n'était plus visible à température ambiante par contre apparaissait en dessous de -15°C.

voilà pour les infos, si j'arrive à en savoir plus sur la réparation je te fais passer l'info.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous avais dit que je vous tiendrais au courant (voir mes message précédents):

Ca a été un peu long, mais Moravian à fait différents tests sur ma camera. Puis suite à une suggestion de ma part, ils ont mis mon CCD dans une électronique complétement nouvelle: le défaut apparait toujours, c'est donc bien le capteur CCD qui est en cause.

De plus d'après eux, le smearing horizontal attaché aux pixels chauds, ne se corrige pas bien au pré-traitement => le CCD peut être considéré comme HS. Voilà, il va falloir que je paye un nouveau capteur CCD. Je sens que madame va me regarder de travers ce soir

Patrick Sogorb
Site perso: http://www.astrosurf.com/sogorb
Site VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook VERTEX: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'est pas mort, c'est juste un réglage des tensions de phases H1 et H2 qui n'est pas optimum.
Cependant leur contrôleurs ne doit pas être capable de le faire.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la suite de mes déboires avec Moravian (voir posts précédents):

J'ai donc accepté que le capteur CCD que j'ai fournis puisse être la cause et j'ai donc payé un nouveau Kaf-3200ME. Il coute un bras, mais c'est le meilleur rendement quantique de tous les CCD front illuminated.

Quelques jours après, Moravian me contact pour me dire qu'ils ont installé un nouveau capteur dans ma camera et qu'ils observent le même problème (smearing horizontal au niveau des pixel chauds). Ils m'indiquent que des images faites un an avant, avec ce capteur, ne montraient pas le problème. Je leur ai alors demandé si la camera ne pouvait pas endommager les CCD. Ils m'ont affirmé que cela était impossible car toutes les tensions étaient contrôlées et réglées. Ils sont en train de consulter True Sense Imaging (ex-Kodak) pour leur demander un avis.

Bref, pour l'instant ça m'a couté un bras, Moravian ne sais pas pourquoi ma caméra ne marche pas et voila plus de 3 mois que je n'ai plus ma caméra. Au début, j'étais plutôt content de Moravian, mais c'est en train de changer.

Patrick Sogorb
Site perso: http://www.astrosurf.com/sogorb
Site VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
Page FaceBook VERTEX: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En effet, 2 capteurs kaf3200 qui présentent le même soucis c'est curieux et suspicieux.
Les Kaf3200 vont ils connaitre les mêmes embûches que les Kaf6303 montés dans les boitiers Moravian ?

HS : Patrick je suis passé sur ton site mais tout est en engliche ? Is it normal my friend ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe,aïe, aïe,
si ça commence à merder aussi avec d'autres capteurs et que les autres grandes marques n'ont réellement pas de souci, cela ne viendrait t il pas alors de l'électronique de Moravian.
Ce serait quand même dommage pour cette prometteuse marque Européenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense qu'il n'est pas mort, c'est juste un réglage des tensions de phases H1 et H2 qui n'est pas optimum"

+1

ça se voit aussi sur d'autres capteurs KAF, d'autres fabricants...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant