Christophe Pellier

Cinq situations qui favorisent le bon seeing

Messages recommandés

On pourra faire toutes les modélisations basés possibles et imaginables sur "du Fourier" mais on n'arrivera à réaliser que partiellement la déconvolution de la chaîne d'acquisition d'images. C'est ce qui explique que seul la sélection d'image parmi un "gros tas d'acquisition" permet d'avoir les images de folies obtenues par les amateurs. Seul les actuateurs des optiques adaptatives réagissant en temps réel aux tavelures sont capables de prendre en compte le caractère + ou - aléatoire (du point de vue de l'observateur) de la turbulence. A mon sens c'est seulement après que l'on peut espérer déconvoluer par les méthodes d'inversion plus ou moins classiques pour obtenir des résultats probants, les pros du traitement du signal le savent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont toutes les approches hybrides utilisées pour réduire les effets de la turbu : OA + analyse des tavelures, OA + déconvolution aveugle, OA + lucky imaging, etc ... mais dans un arbre, tu a plein d'autres branches dont fusion + déconvolution aveugle comme je l'ai indiqué plus haut.

En fait, ta réaction est bien ... franco française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
English only under the torture . It is not necessary to speak about Point Spread Function and deconvolution here and in french the word "setup" is prohibited

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras dans le lien suivant (figure 1) une synthèse de différentes approches possibles. Celle dont je parle plus haut correspond au chemin décrit en rouge qui est très efficace pour la turbulence que l'on rencontre en astronomie mais moins efficace pour la turbulence longue distance au sol :
http://research-information.bristol.ac.uk/files/9033259/finalised_jrnl.pdf

En fait plusieurs algorithmes sont nécessaires pour traiter tous les cas de figures qui m'intéressent ... pas trop de "Fourier" comme tu peux voir dans tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette précieuse synthèse : je souhaitais depuis pas mal de temps savoir quelle carte météo semblait probablement compatible avec une belle soirée d'observations : c'est choses faite. Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour cet article

Il m'a encore appris beaucoup de choses (les dorsales notamment).

A+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms,

Je viens de déposer les trois séquences (2000 images au format FIT chacune) sur un site de download privé (pas assez de quota sur le ftp d'AS). Laisse moi un email pr que je t'envoie l'url..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires et vos remarques sur vos sites personnels... je me doutais que dans le sud la Méditerranée devait jouer un rôle similaire à l'océan Atlantique
Epsi peut-être, à l'extrême limite, sur l'anse droite

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Laisse moi un email pr que je t'envoie l'url..

ms.turbu (arobase) gmail.com

Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jocelyn,

J'ai tout gardé, j'essaie de poster ca ce WE si j'ai le temps, suis sur un gros truc de traitement là. Juste pour avancer un peu, ce dont je t'ai parlé la dernière fois en privé ben ca marche...

A+

Bernard

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 30-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous

ms, simple question d'un candide dans le présent post : est ce que les travaux que tu présentes sont destinés à rattraper les images "floues" qu'il nous arrive trop souvent de choper ? En clair, est ce que tes travaux vont déboucher sur des modules novateurs et greffables sur des programmes de traitements courants pour les amateurs ?

Si c'est le cas ..... bravo et vivement 2014 !
Bonne soirée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les traitements se présentent en général de la façon suivante :
Selection -> Registration -> Fusion -> Post-processing.

Tu as un ensemble d'images (png, fit) ou une vidéo (avi, ser) en entrée et une image traitée en sortie (png, fit).

Les traitements sont des algorithmes écrits en langage Julia, par exemple (pardon pour l'anglais) :
Lucky Regions -> Non-rigid image registration -> Region-based processing -> Blind Deconvolution.

Se pose aussi le problème du contrôle de la qualité de l'image obtenue, ce qui nécessite d'autres algorithmes.

Ces modules n'ont pas besoin de se greffer sur des logiciels existants puisque tous les traitements nécessaires sont déjà inclus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ok et merci ms pour ta réponse. Jusque là, je suis (à peu près) l'idée générale. Sincèrement je croyais que tu étais en cours de realisation de nouveaux filtres :-) !!!! En fait, tu proposes une suite de traitements .... je comprends vite mais faut souvent m'expliquer longtemps !!!
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la turbu, moi je regarde sur http://www.skippysky.com.au/Europe/
En général c'est pas trop mal. Faut cliquer sur Spain & France, ensuite le jour et l'heure, et y a l'onglet seeing. C'est rarement dans le très bleu, mais le peu de fois ou c'était dans le tout bleu et que j'ai observé du planétaire j'ai pu passer mon plus petit oculaire avec de beaux détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant