HAlfie

Créer une "fausse" couche bleue à partir d'une couche Rouge et Verte?

Messages recommandés

quote:
comment faire cette manip sous iris

garder la couche R (n/b) dans notre répertoire de travail: r.pic
garder la couche G (n/b) dans notre répertoire de travail: g.pic

Sequence de commands (facile d'implementer avec un petit script):

load g
sub r 0
add g
save b
trichro r g b

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aah merci ! Le résultat est un peu meilleur dans mon cas et il n'y a aucune perte d'info vu que je ne fais que superposer la couleur sur une couche luminance qui contient déjà tous les détails du spectre (hormis les IR et les UV)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabriquer un vert à partir du rouge et du bleu ça s'appelle une interpolation, fabriquer du bleu à partir du vert et du rouge une extrapolation. Physiquement en général, la première marche mieux que la seconde.

Le pire cas sont les nébuleuses en émission, parce qu'on a affaire à des raies monochromatiques : impossible d'interpoler et d'extrapoler quoi que ce soit (enfin, on peut mélanger les couches comme on veut, ça donnera toujours une image). Pour les planètes, ça me semble assez délicat, surtout en extrapolation du bleu, parce qu'on voit bien que les détails et le contraste sont différents dans chaque couleur. Logiquement, l'interpolation du vert doit mieux fonctionner.

Pour les étoiles et les galaxies (et les nébuleuses en réflexion type Pléiades), ça me semble le cas le plus facile parce qu'on a affaire à des spectres continus et qui n'évoluent pas brusquement. Même l'extrapolation du bleu doit donner quelque chose de pas trop absurde parce qu'il n'y a pas d'inversion de pente. Si c'était le cas, on aurait des étoiles vertes (spectre en chapeau chinois avec surplus de vert) ou magenta (spectre en V avec déficit de vert).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut retrouver une couleur manquante si l'on a une luminance, si cette luminance recoupe le même spectre sue le RGB, et si on connait la réponse instrumentale du système et si l'on travaille en broadband. C'est ce qu'on utilise en vidéo sur certains transports comme en YCbCr ou en YUV me semble t il aussi. http://documentation.apple.com/en/color/usermanual/index.html#chapter=1%26section=3%26tasks=true

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant tout cela. J'avais vu des habitués de cette pratique sur le forum Canadien, avec des résultats corrects pour les étoiles & galaxies.

Au final cela peut faire gagner du temps sans poser la couche bleue ... souvent la plus longue..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voila je remonte ce post d'il y a deux ans car j'ai réalisé semaine dernière une image de WR134 (rien à voir avec celle de Nicolas O. récemment postée !).

http://www.astrosurf.com/remy/15_autres-catalogues/wr134.htm

J'ai crée la couche verte avec la méthode du post : V = 1/2(H-alpha + OIII).

Question idiote : ça vient d'où V=1/2(R+B) ?
Je pensais que R+V+B=Blanc

Merci pour vos éclaircissements !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette formule est je pense issue d'une fonction de luminance pour moi, et c'est très différent de la colorimétrie. Quand notre vision est calée dans le vert c'est vrai, et sans doute (je ne suis pas ophtalmo) qu'on est même deux fois plus sensible dans le vert que dans le rouge ou le bleu.

Mais pour autant un "détail bleu" est bleu et il n'apparaît PAS dans le rouge ou le vert sauf à utiliser des filtres très moyens qui se recoupent beaucoup (trop).
Sauf qu'en planétaire on fait plutôt l'inverse ; on utilise des filtres très sélectifs qui se recoupent le moins possible et dont la réponse ressemble le plus possible à une marche (0% hors du visible, 100% dans le visible).

En CP, c'est moins flagrant, chacun fait sa sauce et décide un peu comme il veut (comprendre ; comme il voit sur d'autres photos) ce qui doit être rouge, vert ou bleu. Si on fait une RRG d'une nébuleuse cela choque qui à la fin ? On fait bien une mixture avec de l'OIII et du Ha non ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R+V+B = blanc... dans certaines proportions bien précises oui. (cf spectre d'émission solaire et loi du corps noir).

Créer une couche primaire à partir de deux autres couches primaires... c'est de la petite bricole destinée à combler une lacune d'acquisition afin de tirer éventuellement un résultat présentable, mais surtout pas interprétable car en fausses couleurs.

Il n'existe bien évidement aucune relation mathématique permettant de recréer les détails d'une couche à partir d'une autre. La seule solution pour faire de la vrai couleur... c'est d'utiliser une camera couleur ou bien d'utiliser 3 filtres.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut 3 composantes:

soit R V B

soit L R B

(en video on fait par exemple du YUV : (luminance) U=n(R-Y) V=m(B-Y) -> on retrouve le vert par une addition)

V et R tout seul c'est pas possible il manque une info : soit le bleu soit la luminance.

Bien sur, si les filtres ne sont pas parfait et laissent passer un peu de la couleur qui manque, il y a un peut être moyen.

C'est d'ailleurs ce qui se passe sur Jupiter dans l'exemple G = 0.5R + 0.5B.

Dans le cas de M27 c'est un peu différent : le OIII est à cheval sur les couches vertes et bleu, c'est idem dans les 2 couches. M27 ne souffre donc pas trop de la manip, par contre certaines étoiles n'ont plus du tout la bonne couleur.

En tout cas comme dit ci dessus, si on a au moins L R V et que les nuages arrivent au moment de faire le bleu, on n'a pas perdu sa soirée quand même : on peut peut retrouver le bleu.

Mais ça va pas être simple avec les filtres pour ciel profond: il y a un gros trou entre le vert et le rouge alors que la luminance est bien continue.

Sauf avec les filtres Astronomik qui se recoupent bien et dont la somme R+V+B donne bien L (c'est fait pour)


@Thierry : tu dis "V = 1/2(H-alpha + OIII)." -> ce sont des fausses couleurs en narrow band de toutes les façons. Tu pourrais un peu ce que tu veux comme combinaison.

Une combinaison "assez" proche de la réalité (en tenant compte des longueurs d'ondes des raies d'émissions et des filtres) serait

V = B = OIII (le OIII est pile à cheval sur le bleu et le vert)

R = Ha (le Ha est dans le rouge profond)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Créer une "fausse" couche bleue à partir d'une couche Rouge et Verte?

Il faudrait poser le problème autrement : créer une couche bleue à partir d'une couche bleue dégradée et de la connaissance des couches rouge et verte.

Le problème de la restauration de la couche bleue se complique aussi parce que la turbu y est plus sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne voulais surtout pas réveiller la guéguerre sur la "réalité" ou pas de la couche bleue artificielle. Je voulais surtout comprendre d'où venait le Bleu = 1/2(R+V).

Pour Olivier : Le R-V-B en Halpha-OIII-OIII ça donne des couleurs turquoises. Je trouve le Halpha-1/2(H-Alpha+OIII)-OIII bien plus esthétique.

En tout cas merci et bonne éclipse.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, le OIII est turquoise : 496/501nm c'est pile entre le vert et le bleu. un mélange égal de vert et de bleu donne du cyan (pour être précis, qui est la coupeur complémentaire du rouge). C'est la vraie couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant