frank-astro

Aluminure miroir 500mm

Messages recommandés

Bonsoir,
Je recherche quelques adresses pour faire ré-aluminer le miroir du club de 500mm.
Sur le net, j'ai trouvé seulement trois adresses : [URL=http://www.legrand-optique.fr/]http://www.legrand-optique.fr/
et http://www.mirro-sphere.com/traitementsousvide/index.html
Merci.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 22-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci. C’est MCM que j'ai oublié de mentionner dans mon premier message.

Un retour d'expérience ?
Merci.

Pour info, c'est notre miroir de 500 (voir http://villageduciel.free.fr/index.php/technique/dobson-5 00/dobson-500mm-le-plus-gros-telescope-de-vendee-le-miroir/) qui a à peine trois ans dont l'aluminure se désagrège... Nous étions tenu par un délai court et un prix au plus juste vis à vis de notre communauté de communes (date inauguration, subvention etc). On a donc fait le choix de ce fournisseur mais honnêtement, on ne le referait pas.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 23-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck Grière, chez Mirrosphère, opticien bien connu.
http://www.mirro-sphere.com/topic/index.html

Il fait réaliser l'aluminure chez un tiers, mais c'est la garantie qu'un professionnel reconnu, connaissant bien les besoins des astronomes amateurs, vérifie que tout a été bien fait selon le cahier des charges qu'il impose.

Il en a fait aluminer des dizaines et des dizaines, et a donc la capacité d'imposer ses spécifications. C'est d'ailleurs lui qui a fait que l'alumineur en question sait comment faire ce type de protection.

Il va lui-même récuperer les optiques chez l'alumineur, et ne repartira pas avec une aluminure qui n'aurait pas été faite dans les règles...

Parfois, cela vaut le coup d'avoir un intermédiaire reconnu, qui garantit que le travail sera fait comme il faut plutôt que d'essayer de gagner quelques sous et y allant directement, sans garantie de résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
De toute façon, on consulter les trois. Mais le prix sera forcément un paramètre important car on a d'autres projets en cours...
On n'est pas très riche ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait réaluminer mon miroir de 400 chez MCM en début d'année. Haute réflectivité et "bulletin de contrôle" attestant du taux de réflectivité (on dit comme ça?). Travail nickel. Très bon contact. J'avais choisi MCM pour de vulgaires considérations de coûts, franchement compétitifs. Kentaro a raison, dans le fond, mais j'ai été séduit par l'obscur côté de la force. C'est mal mais c'est français. Les aluminures de Zen sont des aluminures standards, pas haute réflectivité. J'ai eu une mauvaise expérience avec Legrand et c'est du standard aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour un projet très particulier, j'ai eu récemment des contacts assez fréquent avec la personne de la société qui fait le traitement pour le compte de mirro-sphere. Il est super compétant et très impliqué.
Certes Franck fait du super bon boulot, mais la société tierce également. Je m'abstiendrai de citer le nom de cette société voyant que personne ne la cite et que mirro-sphere ne le fait pas non plus sur son site, mais vous pouvez aussi avoir pleinement confiance dans son sous-traitant.

Je ne peux que le recommander.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miens arrivé ce matin au courrier bon c'est pas un 500 mais pas de problème du coté des Ets Legrand (c'est pas secret) on verra au vieillissement (Sio)

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, rien...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 25-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Jean-Christophe.
Pierre je comprends ton enthousiasme (que je partage) mais tu fais très fort. Certes cette Sté sous-traite nos problèmes ordinaires mais dès que l'on cherche du hors-normes, elle Traite parce que là plus personne ...
Cordialement.
Norma

PS Jean-Christophe, je serai très heureux de mener quelques mesures thermiques sur ton scope ; alors si tu décidais de passer nous voir en juin ... Et puis j'aurai ainsi l'occasion de te serrer la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour ces infos très intéressantes.
J'ai cru comprendre que le Sio2 était plus intéressant au niveau réflectivité car plus transparent. Quitte à ré-investir...
Pour ne rien vous cacher, on se demande si on ne va pas renvoyer le miroir là d'où il vient car franchement, remettre plus de 500€ dans une aluminure alors que celle-ci a à peine trois ans, on l'a un peu mauvaise.
Mais nous avons besoin de notre télescope pour cet été donc prendre le risque d'attendre plusieurs mois (comme ce fut le cas la dernière fois)ne nous enchante pas.
Haarg, cruel dilemme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas tout dire sur un forum, mais bon, les choses sont parfois plus compliquées qu'il n'y parait, surtout quand il s'agit de bi-ze-ness...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 500, c'était une aluminure protégée? En ce qui concerne la tenue des aluminures, cela peut être parfois aléatoire et pas nécessairement le fait d'une mauvaise réalisation. Attention notamment à l'influence de l'humidité, et également des vents marins (le sel, c'est pas bon...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'était prévue une aluminure protégée.
Mais bon effectivement, je reste prudent car c'est peut-être le coup de "pas de bol". Mais on cumule avec ce miroir... Difficile de tout raconter.
Encore une fois, si nous n'avions pas eu le problème de délai, nous aurions fait autrement.
Bref, on va refaire ça proprement et profité pleinement de notre beau 500 cet été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ah, je crois qu'on ne doit pas parlé des mêmes sociétés alors.
Pour ma part, c'est MCM qui a fait le traitement de mon miroir sous couvert de Franck Grière.
La demande de traitement que j'avais formulé était très particulière et a donné énormément de fils à retordre à MCM, mais ils y sont arrivé avec brio.
C'est pourquoi je ne peux que recommandé le "couple" mirro-sphere / MCM.

Norma, je ne sais pas si tu as suivi mes différents messages sur le sujet, mais lors des premiers essais, j'ai eu pas mal de turbulence interne. Du coup, le télescope est parti chez skymeca (oui, je fais du made in france) pour faire un tube totalement ouvert.
J'espère venir en Juin mais ce n'est pas encore sûr.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 25-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Christophe,
non effectivement, on en parle pas de la même société.
Nos soucis viennent d'Orion Optics, nos amis anglais...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, tu pourrais prendre une photo qu'on se rende un peu compte des dégâts au bout de 3 ans?
Sinon j'ai une aluminure OO UK elle tien bien depuis 8 ans, tout juste quelques piqûres commencent à apparaître (en regardant avec une grande attention), je ne défends pas souvent OOUK, mais contrairement à une autre maison, je n'ai pas souvent entendu parler de problèmes avec leurs aluminures par contre, un accident peut toujours arriver, même aux meilleurs, l'important est surtout de savoir les assumer ce qui est l'apanage des vrai pros.

Avec les clients français, il trainent déjà pas mal de casseroles par rapport à la qualité très médiocre (c'est une litote) de bien de leurs optiques et de leurs mécaniques, pour l'instant leurs aluminures ont plutôt bonne presse, il ne faut pas hésiter je crois à leur signaler que les forums français ont été mis au courant de vos déboires et que les amateurs ici seront très sensibles aux suites qu'ils donneront à cette affaire...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai qu'une erreur peut arriver, je peux le comprendre.
Mais bon, il suffit de lire l'historique que l'on a eu avec eux pour s'apercevoir que tout n'est pas clair.
Mais dans le doute, je ne veux pas créer de polémique mais plutôt trouver une solution rapide.
Voilà deux images pas terribles car prises avec un mobile :

et

Quand on éclaire la face AR du miroir, on voit très nettement à travers l'aluminure.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 26-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ah oui quand même !!hum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, nous travaillons avec MCM pour la réalisation de nos aluminures, cette entreprise réalise un travail irréprochable dans cette gamme de traitement avec un contrôle qualité systématique des pièces optiques a l’entré et a la sortie de son atelier de plus il est un des rares a travailler en direct avec les particuliers avec les mêmes critères de qualité que nous en tant que professionnel.
Lien : http://www.mcm-optique.fr/
Cordialement Thierry Ruiz

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas beau ton truc! On se demande si ça vient de l'interface verre-dépôt ou de l'interface dépôt air...
Si ton traitement n'est pas "étanche", c'est pas tout à fait normal...

J'ai réalisé des traitements sous vide pendant 2 ans avec une enceinte qui couvrait 16m² sur des vitrages à couches. Le secret de la réussite est déjà dans la préparation de surface... Ça doit être nickel de chez nickel et là j'ai des doutes sur tout...
La préparation et la couche protectrice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble pas mal à une attaque chimique. Regardez quand même si ca vient pas de chez vous, stockage du miroir dans une pièce ou des batteries au plomb dégazent, pollution chimique quelconque, source de pollution, etc...
Sinon ca risque d’être rebelote avec une nouvelle aluminure.
Il y a t'il d'autres miroirs stockés ou utilisés au même endroit (miroir secondaire par exemple) qui eux n'ont pas bougés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Effectivement, on a doute sur la qualité fournie.
On avait déjà renvoyé le miroir pour tromperie sur la qualité optique, on ne pensait pas que l'aluminure serait aussi du lot. Mais bon, comme dit précédemment, je n 'ai pas de preuve que dans CE cas, il y a eu malfaçon. Peut-être le coup du "pas de bol"... Murphy ?
Sinon, David, le miroir est stocké dans un endroit sec dans l'observatoire, avec d'autres instruments, c'est tout. On a une ventilation forcée et un déshumidificateur qui tourne en continu. Et les autres télescopes n'ont rien du tout...
Bref, on va certainement envoyer ce miroir chez MCM comme vous nous l'indiquez plus haut. Merci pour vos infos.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant