frédogoto

petite synthèse sur les LED

Messages recommandés

Fredo, le problème avec toi c'est que tu réponds jamais aux objections que l'on te fait mais que tu fais tourner toujours le même disque rayé.

Les lampes HMI qui rayonnent comme les leds depuis 50 ans, t'en penses quoi ? Qu'est ce qui qui prouve du reste que les leds en questions soient inadaptées ? Les expérience de ton prof de lycée ?

Inadapté ça veut dire quoi ? Sur une autoroute, il convient d'adapter l'éclairage aux automobilistes ou aux sauterelles et rats des champs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur route et autoroute il n'y a pas besoin d’éclairage.
Quand aux expériences de lyceens, elles valent bien les expérience des retraités...

Pour moi, la techno led est sympa pour plein de raison...mais il y a un problème d'etendue lumineuse( le rayonement est emis par une petite surface), de plus ca fleur bon l'argumentation techno a deux francs..
on est en plein schéma vinyl=>CD=>DVD=>blue ray etc...
nul doute que ces lampes a led auront une durée de vie bien réduite en réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffeeeeuuu et dire que c'est moi qui nourrit le troll.

J’ai déjà répondu que les led blanche n'étaient pas nocives parce qu’elles émettent du bleu, elles sont nocives parce qu'elles en émettent massivement
les lampes HMI sont :
1. très rare par rapport aux lampes au sodium (en générale éclairage de stade, certain parking (tres rare) et l'éclairage showbiz)
2. le spectre de ces lampes est moitié moins pourri que les led blanche


voila voila..
si ta désolante mauvaise foix bâtie sur des arguments spécieux et l'envie d'être con pour exister pouvait s'exercer sur d'autre sujet, ce serai pas mal

Pour un info je met désormais C.R dans ma boite à con.
Cela signifie Je ne répondrai plus a aucun des tes posts, que ces derniers seront systématiquement ignoré, j’ai mieux a faire que nourrir le troll
Y’a une fonction comme ça sur webastro. J’y ai déjà mis Jarnitrocon, dommage qu’on ne puisse le faire ici

Frédéric Tapissier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En ce qui concerne les LED, leur utilisation a une autre fonction à la base, les économies d’énergie. Une lampe à LED est 10 fois plus performante qu’une lampe à incandescence et 5 fois plus performantes qu’une fluo-compact, d’où leurs intérêts dans le long terme ! "

En fait leur éfficacité dépend de leur couleur et de leur témpérature d'utilisation, Entre une led teinte blanche et une led teinte jaune il peut y avoir un rapport 2 dans le rendement (la témpérature joue pour beaucoup aussi). Du coup, bhé si on veut vraiment être éfficace il faut de la teinte froide donc du bleu (en même temps le fluocompact coté bleu c'est du grand art aussi)...

Une led teinte froide c'est une led bleue avec un truc qui change le bleu en jaune (bleu + jaune > blanc)
une led teinte chaude, c'est une led bleue avec plus de jaune et comme le rendement du truc qui change le bleu en jaune n'est pas de 100%...

Et coté température et bien une bonne led dans une chinoiserie mal ventilée à peut avoir un rendement pas terrible conparativement à la même lef dans une truc bien monté.

lA BOUGIE ! et le tungsten ! y'a que ça de vrai !


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la plus pure tradition de "la comparaison n'est pas raison" ou comparaison asymétrique, contre toute attente, notre ami Charles a écrit : "Inadapté ça veut dire quoi ? Sur une autoroute, il convient d'adapter l'éclairage aux automobilistes ou aux sauterelles et rats des champs ?"

C'est le piège de la fonctionnalité sans une SERIEUSE étude d'impact. On adapte l'éclairage aux automobilistes... Très bien mais si on ne va pas plus loin que cette affirmation "type café du commerce" ou "blagounette à 2 balles cynique entre potes ingénieurs" (rayer la mention inutile), la fonctionnalité tant désirée fini par s'écrouler comme un château de carte. Pour la PL sujet qui nous tient à cœur, on ne s'en plaindra pas de limiter l'éclairage nocturne ...(car moi aussi j'utilise plein de LED à la maison). Les 30 dernières années foisonnent d'exemples:

1) Adapter la production agricole à la demande = usage catastrophique des pesticides --> diminution des pollinisateurs (dont les abeilles sauvages et domestiques) --> baisse de production...
2) Adapter le paysage à l'agriculture intensive et à son usage récréatif --> perte de connaissances du territoire et d'appropriation par les agriculteurs --> baisse de la qualité des produits agricoles ...
3)Adapter la production d'énergie électrique aux besoins de la population --> Nucléaire --> Baisse des prix --> Augmentation du coût par la non prise en compte des déchets et des nouveaux impératifs de sécurité --> augmentation du coût de l'énergie... (sans compter le reste)
La liste est loin d'être exhaustive...

Le pendant ce sont les cycles vertueux qui du coup donne du sens et de la robustesse à la fonctionnalité. Essayons de construire plutôt que de polémiquer:
Je reprends: adapter l'éclairage aux automobilistes --> phares directionnels à LED obligatoire --> L’Éclairage doit être l'exception de l'aménagement routier et urbain et limité aux zones d'impératifs de sécurité nécessitant un éclairage (il y en a peu… et dans ce cas il y a les solutions d’éclairages directionnel avec un faible angle solide) --> Impact faible sur la biodiversité --> une meilleur biodiversité --> plus de pollinisateurs --> moins de pesticides --> une meilleure production agricole --> plus de revenus pour les agriculteurs… On peut aller loin comme cela
Pour résumer, il s’agit d’enrayer les spirales négatives pour, en général donc, répondre aux problématiques environnementales, donc à la santé de l’homme

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 25-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en outre pour l'exemple de Maire, l’île de France a remarqué que l'A15 a vu son accidentologie mortelle baisser de 30% entre le moment ou l'autoroute etait allumé et celle ou elle était éteinte suite à un vol de câble;
donc la bonne fonctionnalité , ou le bon éclairage pour la vie des conducteur c'est pas d’éclairage du tout, qu'il soit sodium, led ou violet

et les autorités sont entrain de démonter les luminaires de l'A15 preuve que l’expérience est concluante. (en plus ça leur fait économiser une petite fortune en entretien et electricité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre problème avec les LED : l'effet rebond (je ne sais pas si cela a déjà été mentionné dans ce post).

quote:
Adapter la production d'énergie électrique aux besoins de la population --> Nucléaire --> Baisse des prix --> Augmentation du coût par la non prise en compte des déchets et des nouveaux impératifs de sécurité --> augmentation du coût de l'énergie... (sans compter le reste)

Non, il suffit d'expliquer aux français que les centrales nucléaires c'est comme leur espérance de vie : à 40 ans, elles sont encore jeunes et à 80 ans, elles peuvent encore produire. Aujourd'hui, tout n'est qu'une question de formulation comme dans la remarque suivante :

quote:
Sur une autoroute, il convient d'adapter l'éclairage aux automobilistes ou aux sauterelles et rats des champs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 80 ans, elles peuvent encore produire... Risible. Oui mais pas au même coût. Par coût, on entend aussi bien financier, humain, vulnérabilité au risques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour un info je met désormais C.R dans ma boite à con."

Ou-là, fait pas bon être en désaccord avec la père Tapissier quand il a oublié de prendre ses médocs ! C'est une nature, faut pas se formaliser plus que ça, il est fâché voilà tout et je ne crois pas pouvoir m'en remettre . Mais on m'avait avertis.

Cela dit, c'est bien typique de la démarche des sectaires décroissants : Imperméabilité aux objections, répétition en boucle des mantras ou révélations, flot d'affirmations "prouvées" de "preuves" dont le rejet par le mécréant sceptique démontre au minimum qu'il est un con voire un nuisible et nécessite son anéantissement au plan symbolique par sa mise en boîte... Qu'il serait beau un monde où les Tapissiers seraient au pouvoir et dicteraient leur Doxa : Credo quia absurdum ! De la poix et des plumes quoi ! Ils ne manqueraient pas d'enfoncer le clou...

PS: Pour rester dans la parabole de la paille et de la poutre, le Monde de ce mercredi a fait un grand article sur une vaste étude scientifique concernant le rôle des pesticides systémiques dans l'érosion globale de la biodiversité : le déclin des insectes et des abeilles, des lombrics, c'est le déclin des oiseaux, de la fertilité des sols, de la pollinisation etc. Le bleu des LEDs reste un effet marginal s'il existe et son effet sur la fertilité humaine ou le sommeil reste toujours à démontrer malgré la publication dans Slate, le revue scientifique de référence cité par mon ami Fredogoto (éh oui, il reste mon ami !). Mais là dans le Monde, c'est une étude scientifique, pas un argumentaire marketing en vu de fermer les lampadaires de la commune la nuit pour que l'astram puisse observer.

Reste à lire le Monde peut-être, en plus de Ciel & Espace ?

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 25-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"nul doute que ces lampes a led auront une durée de vie bien réduite en réalité..."

Ah bon Famax ? Qu'en sais-tu ? Que signifie "réduite" ? Sur quoi te bases-tu pour en être si certain ? Pourquoi ce pessimisme ? ça m'intéresse car je ne suis qu'un modeste retraité (accessoirement aussi prof à ses heures ) et qui a plus de 40 ans d'électronique au compteur, donc ça, les LEDs, les convertisseurs, je sais ce que l'on peut en attendre et ce qu'il faut faire. Mais on apprend à tout age avec les bonnes personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le bleu des LEDs reste un effet marginal s'il existe et son effet sur la fertilité humaine ou le sommeil reste toujours à démontrer malgré la publication dans Slate, le revue scientifique de référence cité par mon ami Fredogoto (éh oui, il reste mon ami !). Mais là dans le Monde, c'est une étude scientifique, pas un argumentaire marketing en vu de fermer les lampadaires de la commune la nuit pour que l'astram puisse observer."

Fais toi plaisir Charles...


https://sleep.med.harvard.edu/people/faculty/210/charles+a+czeisler+phd+md+frcp#pu blications


NIH R-01 (National Institute of Complementary and Alternative Medicine) Principal Investigator
"Mechanism Underlying the Effects of Blue Light in Humans"


Ou encore

http://medicine.osu.edu/neuroscience/randy-j-nelson/Pages/index.aspx

Bon courage !

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 25-06-2014).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 25-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Cela dit, "medecine alternative", ça fait un peu secte mais je puis me tromper... Merci pour ces références, mais les conclusions c'est quoi ? Que ma fertilité diminue si mon fond d'écran est bleu ? Que je vais mal dormir après avoir été exposé au bleu des LEDs ? Que les LEDs trop bleues sont la nouvelle menace pour l'humanité ? Faut-il que je publie cette liste d'article ? Il est vrai que certaines déprimes saisonnière se soigneraient en étant exposé à des lampes à iode, soit. Mais là c'est du lourd et la température de couleur est de 3200°K. Il y a aussi des UV... Soigner la dépression par le mélanome, faut voir !

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 25-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles tu vois de la Doxa là où il n'y en pas Il me semble, qu'ici nous autres, avons été critiques et constructifs parfois vis à vis des premières productions de M. Tapissier qui ont été améliorées comme le peut le faire dans une démarche co-construction scientifique. Ceci pour dire qu'on ne peut en aucun cas parler de doxa qui relève plus - sémantiquement - relever d'une opinion populaire... Pour ce qui est des abeilles, un livre collectif - et scientifique -sur abeilles et paysages sortira bientôt (et je sais que tu aimes les livres ) si tu veux une dédicace spéciale ça pourra se faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abeilles et paysages ? Pourquoi pas ? C'est un domaine où je suis un bleu

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 26-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhé Charles, moi je te réponds sur fait qu'il à y des études concernant l'impact sur le sommeil de la lumière bleue, le reste tu fais comme tu veux hein...

On sait que l'alcool et les bagnoles ça tue mais on continue de vendre les deux donc bon en effet on ne va pas non plus s'affoler pour quelques loupiottes par ci par là, et je suis bien d'accord qu'il y aurait pleins d'autres trucs plus graves à régler avant.
M'enfin bon si on à le choix, autant savoir ce qu'il faut utiliser tant qu'a faire.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de tes références et en relation avec la "medecine alternative". C'est une référence crédible pour toi Erik ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant Charles, on dirait que t'as un petit blocage dans certaines longeurs d'ondes...
les agences spatiales, s'interressent au pb de sommeil, les chercheurs s'y interessent, Des gens passent du temps pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ton cerveau en fonction de la couleur de la lumière de ton boudoir, tu devais leur dire à tous ces gens que c'est de la connerie et que si il t'écoutaient tu pourrais leur faire économiser plein de fric

tiens aller encore une, celle là tu as le protocol de test.

http://www.gwern.net/docs/melatonin/2009-burkhart.pdf

Dis voir, t'aurais pas des Led dans tes chiottes ? tu dois y passer un bout de temps, ça sent la constipation à plein nez tout ça

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sans compter ça :
https://www.google.fr/#q=radiation+bleu+facteur+de+risque+dmla

et merci pour 2 bonnes minutes de franche rigolade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles, il y a des médecines alternatives qui ont fait leurs preuves. Tu devrais aimer puisque comme les LED et l'interférométrie, c'est tendance!

Pour certaines douleurs, entre une séance d’ostéopathie et des anti-inflammatoires, mon choix est vite fait!

Pour les effets de la lumière bleu sur la rétine, notamment chez les jeune enfants, il faudrait appliquer le principe de précaution en attendant que des études sérieuses et indépendantes soient menées. Mais en France çà n'existe pas. C'est comme pour les pesticides, la vache folle, l'amiante, le sang contaminé, l'aluminium, certains médicaments et vaccins, etc. Ils clament que les preuves sont insuffisantes, pour pouvoir continuer à vendre leur poison. Ils s'accrochent à leurs "normes" comme un singe à son arbre, malgré les inquiétudes soulevées par des lanceurs d'alerte. Dans certains cas ces lanceurs d’alerte sont inquiétés par la justice. Et lorsque le scandale éclate, les responsables ne sont ni responsables ni coupables, car les preuves étaient jugées insuffisantes! Trop facile!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 26-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je lis comme d'habitude dans l'article des "until further studies", des "Further examinations", des "If subsequent studies confirme" etc etc et le coup du rythme circadien, ben on sait plus trop bien... Rien de bien bandant sauf pour Bondou qui se contente de ce qu'il a. La j'ai l'impression de discuter avec des Scientos !

Depuis le temps, les études continues avec rien de bien concluant, ça donne des sujets de stage aux goto en herbe qui transformeront des incertitudes en conviction. Tiens, ils y parlent aussi de "mood disorder". Peut-être que des lunettes jaunes ça remplacera les medocs de Fredo ? Mais à quoi bon discuter plus longtemps avec des sectaires qui n'amène pas de preuves, seulement des "if" ?

Je cite pour ceux qui auront le courage de lire :

"Therefore, until further studies are performed, it should not be assumed that the mechanism of amber glasses is entirely via impact on the circadian photoreceptor and the biological clock."

"If subsequent studies confirm efficacy, the cost/benefit and risk/benefit ratios of these glasses as a potential treatment would be dramatic, substantially exceeding those of existing treatments. Moreover, if amber lenses create a “virtual darkness” sufficient to increase total melatonin production, their use may apply to realms as disparate as cancer prevention (Blask, 2009), control of premenstrual symptoms (Barron, 2007), and mood disorders. Further examination of this approach, including as therapy for patients with poor sleep quality, is warranted.

Que du pipeau à ce jour.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 27-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" il faudrait appliquer le principe de précaution en attendant que des études sérieuses et indépendantes soient menées"

Ils n'y en aurait donc pas ? Des études sérieuse et indépendante, nous sommes bien d'accord Bruno, ya rien de conclusif mais ça n'empêche pas le sectaire de croire dure comme fer. J'attends pour ma part autre chose que des "IF" et d'éternelles "further studies" qui réjouissent les branlotins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ah, Charles, ta vraie nature ressort enfin, et ta gentillesse aussi.
Bravo, on dirait l'ambiance du bistrot, très marrante.

Quand je pense que Thierry Legault me pose des questions pour savoir si j'utilise mon 6d,
et en gros, me demande des comptes, lui au moins, il est rigolo.

Allez, encore un effort Charles , le top tu réussiras, un jour... .
Biz à tous !
Gérard
Du sud
(Où il fait enfin beau )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant