G.fr

Autocollimateur laser

Messages recommandés

En ce jour de l'an de grâce 2014 , un nouveau type de collimateur est né !

Un autocollimateur laser ! le proto pour valider le principe et ça fonctionne

deux positions, une avec une croix, et une autre avec un pinhole. une premiére collimation est effectuée avec le laser position croix, que je préfére à un point car on peut mieux visualiser le centrage des optiques, puis on bascule sur le pinhole, et là on procéde à une autocollimation de l'ensemble PO/ miroir plan / miroir primaire . La collimation ne se fait plus ponctuellement mais sur la double reflexion des optiques , le point que l'on récupére sur la mire est le point focale du miroir éclairé par le pinhole, et non un point laser .


bon , il ne me reste plus qu'a déposer le brevet ....:rolleyes:

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va faire un model un peu plus " sécurit" pare que là il y a un laser 200 mw ,un barillet plus class, et on lance la prod !:-)

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck un petit bonjour en passant.
hé dit donc, ça fume la haut en ce moment....
bonnes continuations dans tes projets (made in 58.fr)

amicalement
mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, sauf qu'une invention dévoilée de manière publique
n'est plus brevetable, tu t'est auto-anteriorisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck, un truc m'échappe : comment récupères tu le retour du pinhole alors que tu n'es pas au RoC mais au foyer ?
Ou sinon c'est le même principe que cela : http://collimator.com/ ?


Frédéric

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 23-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, c'est ça le brevet ;-) c'est de l’auto collimation portable, au foyer donc, il y a un miroir plan percé au foyer. Pinhole au foyer dans le PO, miroir elliptique, miroir primaire /miroir plan/ retour à l'inverse.

On fait donc un alignement de tout les éléments en jeu : PO, miroir à 45 ° et miroir primaire.

C'est en fait la déclinaison d'outils dont je me sert pour aligner les optiques lors de tests en auto collimation sur mon banc.

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck : oui , si tu veux vraiment breveter (il faut vraiment que le brevet soit solide hein, vérifier que ce n'est pas une déclinaison
de principes deja brevetés) tu devrait demandera l'admin de supprimer ce fil
et ne plus rien dire tant que tu n'as pas soumis ton brevet...
attention ca coute....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai pigé, c'est malin
Attention pour le brevet : ce principe est déjà utilisé chez Catseye, avec une mire mais c'est le même principe.

J'avais regardé le brevet pour le HaT, je suis allé à des présentations /INPI pôle de compétitivité dans lequel je suis, et bottom line on oublie si on a pas 30/50K€ juste pour un brevet européen et avec plus de 50% de chance qu'il saute en cas d'action en justice...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cats eyes font l'infinty, j'ai, je l'utilise, tu l'as ?, c'est pas mal. C'est dailleurs en l'utilisant que je me suis dit, mince, c'est presque bon, ça joue sur des réflexions d'un oeilleton collé sur le primaire.

1 on est donc sujet à la précision du collage centrage "mécanique "

2 l'oeil dans l'infinity donc on ne peut pas collimater le primaire l'oeil dans l'infinity.


Hotech font également un bouchon avec miroir plan à l'interieur pour SCT, mais il faut une planche avec led en face du SCT


Là, on utilise pour la collim le trajet optique , la reflexion optique des élements, et pas le reflet d'une pastille, ou un simple point laser sur un point de l'optique. C'est le foyer en double pass que l'on récupére sur la mire elliptique.

C'est veritablement de l'autocollimation portable, on pourrait à la rigeur tester avec ce montage la partie du primaire cachée par le secondaire ..


fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas besoin de pastille c'est un vrai progrès, cela m'aurait diablement servi avec le CN212 !
Un achat indispensable pour un Newton Cassegrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un laser en auto-collimation existe déjà; vendu par ICS à Munich il y a fort longtemps.
Le point lumineux est renvoyé par le miroir frontal du laser et produit une chaîne de points lumineux tant que la collimation n'est pas bonne.
Voir les deux photos.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 23-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant, par contre ça marche pas avec un cassegrain. Il faudrait que le faisceau diverge autour du perçage du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura encore une pastille car c'est toujours intéressant de dégrossir au laser , laser croix en l’occurrence .

Rolph, ok je vais changer de nom, car il a un miroir plan, un laser, mais ça n'est pas un autocollimateur à proprement parler mais c'est proche.

Le concept de mon collimateur, le FRG ;-) est difficile peut être à comprendre pour ceux qui n'utilisent pas l'autocollimation. Je ferais un schéma pour être plus clair.
Je l'ai déjà dit , mais je le redis, on utilise pas ici un point laser , mais le foyer optique du miroir .

Le laser n'est utilisé ici que comme source proto, avec les nouvelles leds que Cree sort maintenant, je vais regarder si je peut en utiliser à la place.

Pour un SCT , ça n’était pas prévu à l'origine pour ce type de config, mais à y réfléchir c'est jouable sur un autre modele, avec un traitement antireflet sur le miroir plan, et un laser trés puissant, ce sera la lame de fermeture qui fera plan de ref ( il faudra être sur que la lame de schmitt est bien plan // à la face déformée. Il y aura donc un équilibre des non reflexions mais reflexion quand meme d'ou utilisation d'une source trés puissante.

Pour un Cassegrain pur, il faut que je fasse une modélisation sur un log optique pour voir si on arrive à récupérer une portion du miroir secondaire convexe, pas facile à cause du baflage, sinon, il faudra prévoir un petit flip du plan d'autocoll dans le collimateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec quatre pentaprismes, en regard deux par deux, fixés au dessus de la lame du sct? un bon pentaprisme ça coute cher mais peut être qu'en les appairant ça passe aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant!! Voila quelqu'un qui se décarcasse.

Franck, c'est pas la peine d'expliquer les détails. Sinon, on va se dépêcher de te copier. Il suffit que cela marche...


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 24-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est top et il vaudrait peut être mieux enlever quelques détails pour ne pas te faire piquer l'idée. Garder juste ce qu'il faut pour faire le buzz, mais pas tout donner.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 25-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp 06 , tu les verrais où ces pentaprismes exactement ?

fr.G

[Ce message a été modifié par G.fr (Édité le 01-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne année à tous!

en fait ça ne marche pas ou alors difficilement car il faut contrôler l'orientation des pentaprismes aussi. ça n'est plus du low cost et encore moins simple d'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plans, mon avocat m'a conseillé de ne pas les publier, faudra démonter le truc lorsqu'il sera en vente ;-)

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, j'espère que tu ne le payes pas cher ton avocat pour ses conseils à deux balles

Garde ça bien pour toi, avec un truc bien chiant à démonter, voire rivetés c'est encore mieux !

J'en entends plein qui gémissent déjà, mais bon, une bonne idée ça se paye, surtout quand c'est le métier du monsieur.

Bonne année à tous au passage,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant