NUNKY

Jupiter du 22 aout au T180

Messages recommandés

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow joli!
C'est trés esthétique!
On dirait presque une photo! Et tu as asu reproduire des détails trés fins! Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais je trouve que c'est vraiment excellent! Tu es parvenu à retranscrire la variation de luminosité entre le centre et le bord de la planète d'une façon trés naturelle! c'est vraiment bien réussi, je suis curieux de savoir de quelle façon tu procèdes!
Et puis j'aime beaucoup le grand champ avec les satellites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en fait pour être parfaitement honnète je trouve que c'est beaucoup plus esthétique qu'une photo Même si l'exercice est trés différent, et même si je suis un grand fan de la photo planétaire

Bref bon voilà, c'est dit: j'adore ton dessin :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on dirait une photo, travail extraordinaire !
On en redemande ! Un grand bravo
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raahh Christian,

Mais où vas-tu t'arréter ????

Vraiment magnifique ! Tu as vraiment trouvé une technique et acquis un super coup de patte.

Mais c'est malin, parce que maintenant, tu n'as plus qu'à faire un super tuto pour nous faire partager cette technique :
ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!
ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!
ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!
ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que c'est particulièrement réussi en terme de rendu, c'est magnifique.
Tes sphérisations ajoutent un bonus certain et montrent qu'il est bon de parfois modifier et amender ses méthodes de travail.

cependant, j'aimerai ici exprimer un point de vue - j'espère que Nunky ne m'en tiendra pas grief.
J'attire l'attention en le distingo entre un "beau" et un "bon" dessin astronomique. Ces deux aspects sont complémentaires mais ne découlent pas forcément l'un de l'autre. On peut avoir du beau sans être particlièrement bon et réciproquement. Mais en aucun cas les deux s'opposent et s'affrontent.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Serge, Un BEAU dessin astro n'est pas forcément un BON dessin astro : ma fille qui est en art appliqué serait sûrement capable de nous sortir une Jupiter magnifique avec son PC alors qu'elle n'a jamais passé plus de 3 minutes en temps cumulé à l'oculaire : Ce serait alors un BEAU MAUVAIS dessin astro.

Cela dit dans ce cas, je fais toute confiance à Christian pour nous faire un BEAU BON dessin astro sur lequel seuls les détails perçus ont été retranscrits ( bon, à peu de chose près bien sûr, on n'est pas des machines - et heureusement- ).

Et c'est pour ça que :
ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!
ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!
ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!
ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, C'est ça qu'on voudrait bien savoir....

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont superbes ces dessins, bravo!

ON VEUT DES EXPLICATIONS ETAPE PAR ETAPE !!!!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent dessin, comme l'autre fois.
Juste un "gros" défaut, mais facile à corriger (et très classique en dessin...) La TR est trop loin de la bande équatoriale sud.
Le rendu de la SEB disparue est vraiment étonnant

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos témoignages.

Cricri, je ne pense pas que Serge sous entende que le dessin ait été fait autrement qu'à l'oculaire, s'il en était besoin, vous pouvez lire mon petit croa de la soirée ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67475

Serge, je suis globalement d'accord avec toi.
Ma quête est effectivement plutôt esthétique, sans sacrifier la réalité !!
J'essaie tant bien que mal d'allier les deux...mes dessins étant conformes à ce que je vois...avec les imprécisions inhérentes à l'oeil humain, telle que l'a souligné Christophe par exemple pour la TR pas forcément bien placée, mais je tiens à laisser les éléments tels que je les ai placés sur mes originaux

Pour en revenir au dessin lui même, rien d'innovant.
C'est avant tout beaucoup de temps à l'oculaire, dans le cas présent entre 1h30 à 2 heures à relever tout ce que je vois , devine à l'oculaire...pour ce faire je n'hésite pas changer plusieurs fois d'oculaire, revenir au précédent etc pour avoir l'image qui m'en donnera le plus...
La séance terminée, le dessin a presque son aspect final, mais en n&b, pas possible de dessiner au crayon de couleur la nuit même sous une lumiére blanche, là il faut la lumière du soleil ! Dommage car mes premiers jets me plaisent toujours plus que mes remises au propre du lendemain...
Donc, le lendemain, "recopiage" des originaux, mais aux crayons de couleur en essayant de respecter au mieux les originaux et les annotations prisent la veille pour les couleurs.
Les dessins sont faits sur feuille blanche. Le pourtour de la planéte est fait à l'aide d'un verre.
Reste donc à faire le fond noir, aplatir le globe de la planéte, ce qui est fait sous toshop.
Retouche luminosité/contraste pour retrouver les bons tons.(le scanner modifie toujours le rendu)
Là, j'en profite éventuellement pour assombrir ou éclaircir au besoin le pourtour du globe, que j'ai déjà fait au crayon.
Ensuite j'agrandis la cadre de façon à pouvoir inclure les satellites et donner un peu d'espace, de profondeur au dessin....
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, mais jusqu'où s'arrêteront ils ?? La, c'est...c'est...bein bravo Nunky. Ce qui me plait c'est qu'il existe des styles différents de dessin, et ils sont tous intéressants. Je ne me souviens pas d'en avoir vu un comme ça mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps où je dessinais, j'imprimais des gabarits blancs dessinés sous logiciel (ellipse calculée à partir de l'aplatissement connu de la planète) avec un fond noir. Si un jour tu en as marre du fond de verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce petit cours de technique Christian,

Y a plus qu'à maintenant : plus qu'à s'entrainer quand le ciel deviendra plus clément, et c'est pas pour demain on dirait !

Bon, en attendant je vais retravailler sur mes anciens dessins...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'assombrissement au bord du disque tu as fait cela a la main au crayon?
Si oui (et sinon comment fais-tu cela , sous photoshop?), l'impression de sphere est vachement bien rendue... il faut que je travaille cela de mon cote!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'assombrissement, comme je l'ai dit plus haut, je le fais à la main, mais comme il ne me satisfait en général pas complétement, j'accentue ou diminue un peu son effet sous toshop, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux que la plupart des photos, oui, bien sur!

Cela va vexer les astrophotographes, mais très souvent, avec un bon miroir bien collimaté, on a une vision des planètes bien meilleure que dans une photos, vision bien plus détaillée, plus de constraste, etc...

Les visions à l'oculaire de Jupiter à Valdrôme avec très faible turbulence, dans le 600 de David Vernet et le 760 de Guillaume Cannat , miroir Leclere, collimaté par David) étaient sans commune mesure avec la plupart des photos (sauf certaines rares photos de Jupiter cette année, qui sont décidément bluffantes...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa ce rendu. Un poils science fiction avec beaucoup de douceur et de poésie... je trouve !
Mais une chose me chafouinne... Lorsque j'ai regardé Jupiter cet été, j'ai nettement eu l'impression que le dégradé de couleur sur le limbe était vers les couleurs sombres d'un coté et vers les couleurs claires de l'autre. Et là... c'est sombre symétrique et je ne retrouve pas mes petits !

Un effet de l'orientation Terre Soleil ? ou un effet chromatique atmosphérique ? Ou je suis le seul à voir ça comme ça ?

En tout cas: Très beau rendu! On a envie de l'encadrer chez soi!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne vois pas trop pourquoi on s'escrime à rendre ce fondu ombré sur le limbe... En tout cas, j'ai beaucoup de mal à le voir à l'oculaire avec un 400 ou plus... Trop de lumière ? Je crois en fait que nous sommes dans ce cas beaucoup trop influencé par les photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant