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fermer un tube newton !

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salut,

mon instrument principal est un newton 200mm /1000mm, qui me rend de bons services en ciel profond,
mais lorsque je fais du planétaire ou du solaire, le fait que le tube soit ouvert, ne donne pas d'aussi bonnes images qu'un tube fermé type SC , mak ou une lunette, ça, tout le monde le sait, même si ponctuellement les images sont bonnes,
pensez-vous qu'en fermant le tube avec un film en Polyester , du type astrosolar ( non aluminé évidemment ) pourrait améliorer la qualité des images en limitant la turbulence ?
j'ai déjà entendu que certains ont réussi à se procurer ce type de film ( non aluminé !) et ont fait des tests photos, sans remarquer de perte de qualité en le plaçant devant les optiques !

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une idée comme ça, essayer avec du film alimentaire ... sans trop tirer dessus évidemment sinon tu modifies trop l'épaisseur.

avec la fermeture du tube tu vas peut être amortir partiellement sa turbulence interne mais tu ne vas rien changer aux conditions locales d'observation. tu gagnes probablement autant à choisir un bon site et à bien soigner la mise en température et la collimation.

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salut Alain,
oui, la mise en température est primordiale, mais le tube est toujours ouvert, donc sensible à la turbulence externe, et aux conditions locales !
concernant le film alimentaire, j'ai déjà tenté,c'est pas bon
C'est Jean Drajesco qui avait fait l'expérience ...

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...je l'ai faite aussi, avec du "Turbofilm" de chez Baader, donc de l'Astrosolar non aluminé. Essais sur un cassegrain 250, le film était installé sur un cadre amovible ce qui permettait de comparer à tube et Gr identiques.
J'en avais fait un rapport détaillé il y a quelques années, une recherche sur le forum pourrait peut-être le faire ressortir.
Peu concluant en lunaire et planétaire. En gros, pas plus de stabilité et un contraste dégradé.

Fred.

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Salut,
Le plus efficace serait de mettre un ventilateur derrière le miroir (à condition que cela soit possible bien sûr ...).
La turbulence interne est le résultat de l'effet cheminée qui résulte de la différence de température entre le miroir et l'entrée du tube. Si cette différence est < 1°, il n'y a plus de dégradation de seeing.

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ah oui il y avait eu des discussions sur ce genre d'idées il y a quelques années sur le forum. mettre un ventilateur au cul et aspirer l'air parallèlement à la surface. mettre un potard sur le ventilo et essayer des aspirations plus ou moins fortes.

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Merci Christian pour le complément d'information, donc , je vais laisser le tube se stabiliser un peu plus longtemps !

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Oui, comme les copains!
faut pas espérer des miracles avec la solution ultime qui consisterait à mettre une lame de fermeture à lambda/XXXX en verre optique (solution riche) ou un film plastique ou équivalent (solution à moindre cout), si le ciel environnant n'est pas coopératif.

J'ai eu la chance de passer plus de 2 ans en guyane, à l'équateur, là où les planetes passent toutes les nuits au zénit et où les conditions d'observation sont excellentes (quand il fait beau, bien sûr!!!) avec un tube fermé (C14) et un tube ouvert (dobson de construction perso de 300mm). les images étaient plus souvent plus flateuses dans mon T300, car véritable newton sans chromatisme et...ouvert.

Donc, à moins d'avoir les moyens de pouvoir s'exfiltrer 5 à 10 j/an sur les spots astro avec ton instrument actuel, je pense que le salut viendra, en prennant en compte les condition de turbulences locales (forcement acceptées), d'optimiser la qualité du miroir (miroir artisanal ???), la gamme d'oculaire, et bien sûr checker aussi souvent que nécessaire la collimation, le support du miroir, et un leger flux d'air sur la surface aluminée ( effet coenda) pour améliorer l'ordinaire.

Le truc à coût moindre coût pour transformer une structure ouverte en un tube fermé, j'y crois pas franchement...
Seb.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 06-01-2015).]

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je me disais aussi que les miracle n'existent pas
je vais surveiller un peu mieux tous ces points importants ...
merci

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Bonsoir
Et avec une lame de fermeture, aux deux faces planes rectifiées, (cela existait encore il y a quelques années)
ok, elle est chère, elle ne pourrait pas obturer ce tube et améliorer ainsi les images?
On supprime l'araignée, et on fixe le secondaire fixé sur la lame,
donc cela donnerait quoi?

Utopie?... .

Trop coûteux comme truc?

Merci et bonne soirée

G


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Plus que l'air qui s'engouffre (il faut quand même pas mal de vent pour ça), c'est un tube trop étroit subissant jusqu'à la chaleur de notre corps, et l'air sur des araignées mal conçues qui provoquent une perte nette de contraste : un tube en matériau isolé ou en acier classique mais surdimensionné, ou changer pour une araignée en acier ou en alu poli seront bien plus bénéfiques que la fermeture à moindre coût du newton

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Une lame de fermeture en verre qualité astro, ça vaut une à plusieurs centaines d'€ le kilo, brut.
Avec la main d'oeuvre d'un opticien, ça devient astronomique, et en tout cas plus que la surface du miroir seul, car comme aucun telescope du commerce n'est proposé sur ce modèle, c'est forcement une commande unique et particulière...

Le salut vient plutôt effectivement du placement de l'observateur et de sa chaleur corporelle, ou d'une optimisation mécanique de la structure du tube.

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Au fait, tu peux jeter un œil à cette présentation où j'avais parlé de turbu interne(pages 32 à 38) :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/AIP-2014-turbulence.pdf

Comme le dit Erastosthène, si tu as la possibilité de refaire un tube avec un diamètre nettement plus grand, tu t’affranchirais alors de la turbulence de tube qui découle des veines d'air qui remontent et descendent du tube.

Mais il te restera la turbu de miroir :-(

D'où l'intérêt du ventilateur qui résout ces deux problèmes à la fois.

Se posera alors la question de comment ventiler (aspirer, souffler, en axial, en latéral ... c'est un autre sujet ;-)

On parle de tout ça dans un bouquin qui va sortir fin février :-)


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Salut Christian,

Sans dévoiler les bonnes pages dudit bouquin (qui m'intéresse déjà à priori), quand tu dis:

quote:
avec un diamètre nettement plus grand

tu penses à combien du miroir à la paroi, juste pour avoir un ordre de grandeur. Genre 3 ou 4 cm c'est ça?

EDIT: ah je viens de voir dans ton pdf que tu mets la barre à R+5cm, merci!

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-01-2015).]

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Dans le temps, Jean-Marc Lecleire avait fait un test avec un film d'ouverture (par la méthode du Foucault je crois) et clairement montré que le film en question dégradait la qualité optique du total avec de bonnes aberrations.
La solution de luxe est une lame de fermeture non réfractive, mais effectivement c'est cher, ou bien comme l'évoque Christian il y a d'autres façons de gérer le pbl.
Après, je ne suis pas du tout convaincu que l'ampleur du problème mérite de s'y attarder surtout sur un 200... Ce qui reste de turbu interne d'un tube ouvert et correctement mis en température par rapport aux conditions atmosphériques c'est pas grand chose... perso je n'utilise que ça depuis le début et ça ne m'empêche pas du tout de profiter des bonnes conditions

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Fermer le tube coute cher, le ventiler beaucoup moins. Mais le mieux est de faire un tube complètement ouvert.

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Il suffit de blafler un peu, rien de difficile

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soir
J'avais fait un essaye, avec un morceaux de mylar(couverture de survie)percé de petit trou(avec un aiguille)puis placé tendu devant le tube.
Cela ma donné de meilleure images(visuel) qualité/contraste.
Après selon la grosseur, des trou(c'était un test hein)avec un filtre moon.
Voila pour ma petite contribution.
Am OPPY
ps:cela sur un vixen 200/800

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 06-01-2015).]

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...trop tard le mien est fermé, je ferai des trous si besoin !

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-01-2015).]

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Bonne Année à tous!!!

Christian:
"Comme le dit Erastosthène, si tu as la possibilité de refaire un tube avec un diamètre nettement plus grand, tu t’affranchirais alors de la turbulence de tube qui découle des veines d'air qui remontent et descendent du tube."

Effectivement les instruments du commerce sont souvent étroits et les veines d'air passent devant le miroir...

Sinon un vieux truc un peu oublié: un tube carré... Les veines d'air partent dans les angles du tube et ne restent pas devant le miroir, mais bon un tube carré n'a plus la cotte, c'est rétro...

Enfin, même lorsque mon tube 200/1000 (avec powermate 5X, RAF...) était rond , avec un tube bien tempéré (comme aurait dit JSB ), je n'ai pas souffert tant que ça de ce phénomène , par contre l'optique est irréprochable et la colim était toujours vérifiée et retouchée en fonction...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-01-2015).]

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