PETIT OURS

miroir: où acheter du verre en zérodur ou en sital?

Messages recommandés

Salut
Vous connaissez un endroit où ça se vend, si c'est possible?
Merci à vous, bonne soirée

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le zerodur, j'ai demandé récemment à Franck Grière, je te préviens que le prix qu'il m'a cité (pour le zerodur) est, comment dire?... Dissuasif...
A la louche, c'était de l'ordre de 1800€ pour un blank de 200mm.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut essayer de trouver un grossiste et non s'adresser aux producteurs eux mêmes. l'adresse pour la silice fondue m'intéresse aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci à tous
il parait que le suprax fait très bien l'affaire dans les petits diamètres, genre 200 ou 250 mm ... .
donc, est ce que ça vaut le coup de payer plus cher un miroir très difficile à trouver ... . ?
merci et bonne journée

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fused silica, c'est ici : http://quartzmirrorblanks.com/

J'ai commandé deux blanks de 300 mm chez eux. Ils sont très pro. On peut avoir l'épaisseur que l'on souhaite et le faire ébaucher au rapport F/D voulu.

La silice fondue a plein d'avantages par rapport au Pryex / Suprax : plus grande rigidité, plus grande conductivité thermique, chaleur spécifique plus fiable.
Voir tableau en haut de la page : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/N300/N300.html

En terme de coeff de dilatation, c'est très proche du Zerodur / Sitall, mais on n'atteint pas le niveau de prix astronomique de ces derniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano Zen a des blanks en astrositall aussi. Je ne sais par contre pas s'il les vend aux pousseurs de verre, mais ils sont moins chers que chez Mirrosphere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne trouve pas les caractéristiques technique du quartz de chez quartzmirrorblank sur leur site, quelqu'un les a ? car tout les quartz ne se valent pas .

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Et merci messieurs pour vos réponses
Baroche, je réfléchis juste à une autre piste

Bon ciel chez toi, et bonnes photos

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vicking, tu m'as l'air bien curieux...!!!


ouais, tu voulais en faire quoi de ton blank en zérodur????
je peux t'en trouver en diamètre 250 pour un prix plus que raisonnable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est pour en faire un tube pour observer, avec un tube en bois. Genre Erathostène.
Stopper la photo et tout le bastringue, les darks and co, conserver les photos de la Corse, bien entendu, se remettre à l'observation,au télescope et même au dessin, si mes yeux suivent !
Merci pour les intervenants qui répondent, c'est sympa
Mais c'est vrai que:
pourquoi pas un tube chinois?
Ben oui quoi, vu le niveau de l'ours, le chinois pourrait suffire.... ,

Mais je regrette un tube Newton de ma jeunesse, un 200 f5, en vendant ce type essieu de deux chevaux, je suis allé sur la complication, qu'est la photo.


Merci pour vos réponses.
Et puis cela n'est pas urgent, je réfléchis encore un peu, et suivant le cas,
je verrai, merci ... .
Je veux bien une adresse pour le zérodur, merci

🎈

GG

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 04-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heeeeuuuuu, Gégé !!! Ce n'est pas le "zérodur" qui te donnera de bonnes images, c'est la qualité de la surface !!! Je ne comprend pas trop ta démarche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Philippe, pas de zérodur alors... .
Ok.
Mais si c'est possible de l'avoir ce fameux zérodur comme celui que j'ai vendu,
ça gêne qui, ici, hein, qui !!! ???!!
Merci pour vos avis à tous

Donc pour un 200 ou 250 mm et pour du visuel dans un ciel région Paca plus lampadaires, pas besoin de zérodur ?
Y aura t il une différence dans le télescope, à part le prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8, oui et non....

c'est pas un substrat en zérodur qui va te combattre la pollution lumineuse, la turbulence locale, tout ça.
mais en revanche, avec ce genre de matériaux très dur, un de nos opticiens réputés pourra obtenir un très bon état de surface, du fait de la lenteur du travail, il pourra plus facilement controler l'avancée de la parabolisation et nous sortir ainsi une forme idéale associée à un excellent état de surface.

enfin, de manière plus consensuelle, vu le prix du truc, y a en effet intérêt à avoir un ciel qui permet d'exploiter un tel investissement, un opérateur capable de collimater aux petits oignons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien entièrement d'accord avec toi sur l'état de surface obtenu OK, mais sur un 200/250, en visuel, je ne sais pas si c'est réellement "détectable" !!! Pour un 600, cela doit pouvoir se voir

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Petit ours,

"C'est pour en faire un tube pour observer, avec un tube en bois."
"Mais je regrette un tube Newton de ma jeunesse, un 200 f5"

Si c'est "pour observer", ce qui creuse l'écart c'est le diamètre. En ciel profond comme en planétaire. J'ai bien peur que le T200 de ta jeunesse ne te laisse sur ta faim...
Même avec un tube en bois (?), même à F/8 ou plus.

Alors oui, la qualité optique compte, mais quand elle atteint un niveau suffisant (reste à quantifier le "suffisant" ) c'est le diamètre qui prévaut.

Mon avis : à budget identique, mieux vaut un bon vieux 300-400 en suprax de bonne qualité qu'un 200 en zérodur, aussi superpoli soit-il.
Surtout si tu dois te mettre au dessin

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 04-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant