frédogoto

E=M6 Pollution lumineuse ce dimanche soir

Messages recommandés

Salut
juste pour vos signaler que le sujet de la PL fera l'objet d'un sujet sur E=M6 demain soir

les carte AVEX y feront une apparitions de 4 secondes
Ils on chosis les cartes les "spectaculaires" et flipogène - a mon corp défendant : celles dédiée à l'Astrophoto

a vos enregistrement

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo, merci pour l'info!!

Je vais essayer d'enregistrer l'émission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu non pas du tout : j'y sera pas juste les cartes .. et quelques secondes seulement.
pas de quoi pavoiser. toute fois le sujet en lui même - nous impacte tous directement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Toute la Picardie est en rouge orange.... faut pas exagerer non plus, on tombe dans le sensationnel. Nous avons fait des mesures de SQM sur ces zones dites "rouges" à 20.9. Bref à force de crier au loup ....
ces médias, l'audimat et le pognon...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour préciser c'est les cartes astrophoto, donc très exagérées qui ont été prise....

je commence à me demander ci cette idée n'est pas une funeste erreur

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"juste pour préciser c'est les cartes astrophoto, donc tres exagérée qui on été prise...."

Comme Christian, certains endroits dans le Pas-de-Calais(Audrehem) par exemple, valent la zone des alpes ou du Quercy.
J'exagère peut-être mais la voie lactée est très contrastée, je me souviens la première fois venant d'une zone blanche comme sur ta carte, d'avoir pendant un bon laps de temps eu du mal à reconnaitre la grande-ourse(merde elle est ou..??) tellement il y avait des étoiles tout autour et ne la connaissant qu'en zone blanche en forme de casserole ça surprend.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20.9 c'est peut etre équivalent a certaine mauvaise zone du Quercy ou des alpes... certainement pas des meilleures zones

je rappelle que les carte "astrophoto" n'ont qu'une valeur indicative.
pour avoir été dans le perche Normand le Weekend dernier avec les copain du club, nous avons pu que constater qu'avec un A7s , sur une tsa 102 le ciel est bien orange même en trente secondes de pose

c'est uniquement dans le contexte astrophoto que ces cartes doivent etre utilisée

pour le reste les carte officielles sont la et si vous voulez discutez des valeurs / défaut / précisions , merci de vous appuyer sur ces cartes en ayant bien pris soin de lire les précautions d'interprétations

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un extrait faiblement zoomé extraite des dernieres carte en vigueur du secteur 'haut de France'
tout n'est pas pourri on es ok la dessus mais delà à dire "quercy"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit Quercy puisque j'y suis allé.
C'est vrai, sur la ligne d'horizon le Quercy est bien meilleurs quand même.
Oui le zoom est plutôt réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo , si cela peut aider pour la carte astro !
Je précise la valeur SQM dans le Luberon a 21.15 maxi !

a+
@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 20-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre,

quoi, on nous aurait menti, l'Acatama n'est pas à Rocbaron, mais dans le Lubéron !!
peuchère, je peux pas le croire ...!
rire


plus sérieux : au moins cela aura le mérite d'interpeller le plus grand nombre. A nous de savoir en profiter pour "commenter" l'info lors des questions qui seront posées dans les manifestations publiques.
et c'est comme avec le pinard : avec modération !
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Xavier la valeur est intéressante dans le Luberon !-)
L'OHP ne s'est pas installé là par hazard !!
Dommage Rocbaron n'est pas dans le Luberon !-)

@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Alexandre,
je n'ai aucun doute sur la noirceur du ciel du luberon.
Je garde un excellent souvenir d'une soirée d'observation improvisée sur les pentes du Ventoux, lors de la rencontre d'un camping cariste et de son dobson, en expo sur le parking !!!
Un hollandais (pourquoi je ne suis pas surpris) parfaitement francophone qui m'a laissé partager l'oculaire en toute simplicité.
La tronche de mes potes, qui ont immédiatement compris que la soirée prévue était grillée !!!
Ca m'a changé de mon ciel méditerranéen.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le Ventoux ?
Ca caille la haut a 1912m !
Xavier je te rassure quand même , le ciel est assez noir ici mais la turbulence est quasi présente tous les jours et pas qu'un peu.... !!

@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les Amis,
Au sujet du Ventoux, j'ai deux nuits de photos sur C/2014 us10 prise d'au dessus des chalets du chalets Reynard à traiter (debut décembre et en janvier).
Pas déçu du tout, SQM L en main super coté Alpes (E) et Nord (jusqu'au NO), entre 21.35 et 21.40 selon des conditions. Bref top sur le 1/2 hémisphère Est, encore bien au zénith (21.30) puis coté Ouest, Avigon... faut oublier.

Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 21-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'OHP ne s'est pas installé là par hazard !!

à l'époque non mais aujourd'hui , c'est quand même pas mal moisi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis allé dans l'Atacama et à l'Hacienda en février dernier.

Personnellement le ciel de l'Hacienda des étoiles ne m'a pas troué le cul, j'ai eu un meilleur ciel dans la Drôme en novembre dernier. C'est juste que l'horizon est moins orange à l'Hacienda que dans la Drôme Mais l'énorme problème c'est la poussière en suspension dans l'atmosphère. La poussière est omni-présente au Chili, et si ya un peu de vent, ben c'est la cata.

Dans l'Atacama, à 4000 mètres d'altitude, le zénith était à pleurer, mais l'horizon jusqu'à 35-40° de hauteur complètement pourri par l'Airglow qui dicte sa loi là-bas... Voir photo ci-dessous :

Maintenant on y était en février, donc en été là-bas, peut-être pas forcément la meilleure période de l'année, mais franchement dans certains bons coins de France on n'a pas vraiment à rougir, en tout cas la Drôme en novembre, le ciel y est bien meilleur qu'en juillet/août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre cucculelli : heu, le ciel de l'OHP? vraiment? Oui il y a 60 ans c'était top. Aujourd'hui, je suis désolé, ce n'est pas le meilleur ciel qui soit. Et loin s'en faut. J'y ai travaillé 6 ans et demi, je le trouvais super. Puis je suis arrivé dans les montagnes suisses ... Le ciel au milieu du Luberon (après Cereste, et avant Apt, est bien meilleur) Et puis sans allé jusqu'à la montagne suisse, il y a déjà rien que la montagne de Lure, parce que là on a l'altitude qui va entrer en compte aussi. Oui on fait des belles choses en photo et en observation en bas, mais sincèrement, faut pas hésiter à monter un peu, ça change tout.

Et monter ne signifie pas forcément aller à 2200m comme nous ici. Juste monter au delà de 800m déjà.

ChristianD : une réaction comme la tienne de la part d'un astronome, ça m'embête un peu. ça sonne un peu du genre : la pollution lumineuse c'est pas si terrible au final ... Et ça, ça me chiffonne un peu. Après si c'est plus sur l'interprétation des cartes parce que c'est rouge au lieu d'être orange, oui je comprends un peu mieux mais il faut voir l'échelle et ce que dis Frédo sur les précautions à prendre lors de l'interprétation de la carte.
Cela dit, tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le ciel de St Luc est quand même pas le même que le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha .

Quand je parlai de l'OHP , c'était a l'installation du site !!
Il est évident que certains coins souffre de plus en plus de PL mais bon , il faut faire avec !!
Lantha , je suis exactement dans le coin dont tu parles , a 800 M , proche de l'ancien site de Claudine Rinner !!
Malheureusement la turbulence y est bien pressente , en RP cela était meilleur !!

@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut monter sur le plateau alexandre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant