Fabien-Astro83

Autonomie électrique sur site

Messages recommandés

Bonjour,

quelles solutions avez-vous adopté pour alimenter l'ensemble de votre matériel une fois sur le terrain ?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un power tank + la batterie de la voiture en secours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
simple, pas cher, 2 ou 3 batteries de voiture..5 ans RAS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
récuépration de mes anciennes batterie de voiture mises dans un "power center" minn kota.
http://www.nootica.fr/bateau-moteur/moteur-electrique/accessoires-batterie/bac-a-batterie/coffret-power-center-minn-kota.html

Rien à câble, juste acheter une paire de cosses à vis en centre auto et ajouter un peu de polystyrène gris ou extrudé pour l'isolation (magasin de brico).

- 2 prises allume cigares protégées par un disjoncteur 10A réarmable
- état du niveau de la batterie par des led, qu'on active en appuyant sur un bouton de test (elles sont donc éteintes en temps normal, c'est utile)
- sorties 60A protégées par disjonteur, qui permettent de recharger la batterie avec un chargeur auto à pinces classique sans ouvrir le bac.

va bien pour des batteries jusqu'à 80Ah. (vérifier les dimensions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois batteries de voiture pour alimenter le matos, et quatre l'hiver car les nuits sont plus longues et plus froides :-)

Mais ça dépend si l'on fait du visuel (alimentation monture), de l'imagerie planétaire (ajouter l'alimentation du PC plus ou moins gourmant), ou du ciel profond avec une CCD (ajouter l'alimentation CCD et des résistantes chauffantes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changé mon C8 orange pour un C8 ultima qui intègre les batteries directement dans la monture. L'autonomie est de 6 à 8h avec la première génération (2 batteries de 2,5Ah) et de deux nuits avec la seconde génération (une pile de 9V).
Avec l'EQ6, c'est régulièrement une rallonge sur le 220V ou, plus rarement, un cordon branché à la voiture !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux batteries de voiture,
plus celle de la voiture pour pouvoir repartir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Batterie de scooter 12V. Mais je n'ai que la monture à entrainer...

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis.
60Ah de bateau c'est à dire décharge lente et cyclage. Un peu cher. Elle dort dans ça comme Oliv mais il faut ouvrir pour recharger http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042036.html
Christophe
Je complète suivant la remarque de Simon :
mon petit bazar alimente systématiquement la Boxdorfer de l'Axis F20a, soit de l'ordre 0.8 A en moyenne. En plus elle alimente parfois le PC et QHY5L-II qui autoguident (avec un convertisseur DC-DC) et l'imageur l'EOS 40D...

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vraiment définir ce qu'on entend par "ensemble de materiel". De mon côté j'ai calculé que pour une nuit avec décharge maxi de la ou des batteries il me faut 160Ah: monture, dew heater, ST10, laptop, eventuellement des ventilos pour la mise a temperature... Les batteries gel à decharge lentes sont hors de prix, et les batteries de bagnoles usagées j'en ai pas. Pas simple!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais 2 batteries. Une petite 7ah pour le PC, plus sa batterie une fois la batterie externe morte, et une 20 Ah pour l'AP900, la caméra, le focuser...
Un PC ne consomme que 20/25W, une monture moins d'un W en tracking, et une CCD entre 1 et 3W. Rien d'affolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 Watts pour une CCD refroidie avec un Peltier ? Il doit manquer un 0 ;-)
La Basler 1920-155 consomme déjà 3.5 Watts ... la STL11000 M avec refroidissement à fond c'est nettement plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise une batterie de voiture + un booster de démarrage. je suis en train de voir pour une deuxième batterie, pour le jour ou je passe à la CCD. Le PC tient 2/3 heures, ensuite j'ai un convertisseur 12VDC/220VAC. J'ai 2 batteries pour mon APN, je tient la nuit sans problème même en hiver.

Une CCD c'est 1 à 3.... Ampères ! Soit 36W max en 12V ;-) pas affolant non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse batterie de secours pour démarrage de voiture (je crois que ça s'appelle un booster): grosse capacité, lampe d'éclairage, poignée, chargeur, prise USB. Tout en un et pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution: faire que du visuel, c'est moins énergivore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Éric
Voilà pourquoi j'ai arrêté l astrophoto.
Me balader avec une centrale nucléaire dans le coffre c'est pas le top.
Après il y a toute l'usine à gaz des câbles la préparation en itinérant si on veut un bon ciel.
Bref beaucoup d emmerdes.

Vive le visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je suis un peu hors sujet, mais je vais réagir gentiment à mes deux prédécesseurs...
J'étais comme eux: je ne jurais que par mon dobson maison de 400mm. Installé en 5 minutes, pas de prise de tête, que du bonheur.
Et puis, un jour, je me suis dit que ce serait bête de ne pas essayer la photo. L'investissement en matos et en temps m'a longtemps rebuté. La potentielle prise de tête m'effrayait. Les fils partout, le PC, pas très poétique...
Ben maintenant, je ne fais que ça! Bon, à mon niveau, je m'entends. Pas avec une CCD exigeante mais un Canon défiltré. Et des traitements un peu basiques. Mais c'est terriblement gratifiant. Et au passage, 20 minutes tout compris entre l'ouverture du coffre de la bagnole et paré à shooter. Et 5 minutes pour tout plier.
Mon 400 fraichement réaluminé, ça fait 18 mois qu'il roupille au garage...
Et pendant les poses, je me régale avec une paire de jumelles. Et en prime, mon entourage peut profiter des photos que je leur commente.
Bien à vous toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant