Nicolas Z

Galaxies de printemps

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens d' une semaine de vacances astro dans les Alpes de Haute-Provence au gîte d' étape "la Chambrette" de Blieux en dessous de l 'observatoire du mont Chiran. Semaine pluvieuse et peu productive qui a vu la première vraie lumière de mon dobson de 406mm sous un ciel noir.

Le plus souvent il ressemblait plutôt à ça pendant que je dormais dans la voiture en attendant que la pluie cesse et l' éclaircie de deuxième partie de nuit :

Faute de dessiner à ma guise le ciel profond, j' ai dessiné le village

Le ciel à Blieux est vraiment beau, hormis le sud un peu délavé par les lumières de la Côte d' Azur et du plateau de Valensole. Pendant que j 'observais, le taux d' humidité avoisinait les 98-99%. Comme je n' ai pas encore installé de résistance chauffante cela raccourcissait les séances d' observation.

Voici donc un nouveau dessin de M 64

M 101, dont les bras sont vraiment faibles...

La galaxie de la crosse de "hockey"

Le couple de galaxies en interaction dit "les antennes". Là je me suis en partie planté dans la représentation des nodosité dans le bas de la galaxie de gauche.

La belle spirale barrée 4725 dans la chevelure de Bérénice

Et pour finir M 51. J' ai eu l' immense surprise de constater que j' étais capable de discerner la bande de poussière qui coupe certains bras en deux.

Maintenant il faut se réhabituer au ciel et aux paysages d' Ile -de-France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de galaxie connues, et bien réussies ! J'aime bien en particulier M64, avec pas mal de détails autour de la zone sombre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Dommage pour la météo. Il est beau ton 400 dis-donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila de bien beaux dessins. Je ne connaissais pas ngc 4725 mais ton dessin me donne sacrément envie de l'observer.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

belle série que voilà ! Un bilan positif au final !
Comme Eric, celui qui se distingue pour moi est NGC4725 : non seulement la galaxie est belle en elle-même, mais en plus c'est celle que tu as le mieux réussie au niveau rendu, tout en subtilité. Et les détails sont bien là.
Sympa aussi le dessin du hameau

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4725 est ma préférée... les alpes au printemps, c'est un peu quitte ou double au niveau météo, mais ne pas revenir bredouille, c'est tout ce qui compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas.

Très sympa tes dessins. Du détail avec un 400…. J’aime. J’ai le même en fait alors ça me parle .

Par contre en voyant ta bâche, je ne peux m’empêcher d’imaginer le bazar que cela doit être de la faire et défaire. J’ai la même en fait alors ça me parle (bis…) .

Un truc pour l’améliorer que j’envisage : la tailler sur mesure genre fourreau baggy en collant le tout avec de la colle contact néoprène. Un beau cylindre au final, avec des ouïes de ventilation.

Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas pour tes dessins. De mieux en mieux effectivement.
Dans un registre non astro, ton dessin du village est vraiment sympa aussi.
Espérons que la météo te permettra d'être plus "productif" cet été !!!
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant