Diabolo

Une nuit à 1000x.....

Messages recommandés

Les prévisions de seeing sont bonnes pour cette nuit du 25 au 26 septembre. J’ai reçu le câble qui me manquait pour relier la motorisation à l’Argonavis, c’est une très bonne occasion de tester le comportement de l’instrument en configuration Goto.

Une fois la motorisation alignée, je teste le premier goto, et bonne surprise, cela marche très bien. M57 se trouve à 1/3 du bord du champ d’un ethos 17. Il ne faut pas se plaindre, pour un début c’est encourageant. Autre bonne surprise, la turbulence est en effet assez faible.

L’histoire de tester le suivi, le grossissement est poussé à 1200x afin de voir si la nébuleuse reste au centre. Quelques petites corrections de temps en temps mais rien de bien méchant, cela marche plutôt bien et même très bien. La prévision de seeing se vérifie, la turbu est faible. L’étoile centrale est visible quasiment en permanence et, surprise, une autre étoile apparaît. Elle est située sur le bord de la nébuleuse elle-même. A ma grande surprise elle plus facilement perçue que la seconde étoile située dans la même zone que la centrale.

La cible suivante est NGC 6778. C’est une petite nébuleuse planétaire de 25 » et de magnitude 13.3 située dans l’aigle. A fort grossissement la ressemblance avec M27 est saisissante. C’est en quelque sorte une mini Dumbell mais avec une forme se rapprochant bien plus de celle de son ainée que M76.

La nuit est vraiment stable, j’en profite pour observer des objets qui nécessitent des grossissements élevés.

NGC 604 : je l’observe de temps en temps et j’ai le souvenir d’un objet « grumeleux » dans le 560. Cette fois, ce n’est plus un objet grumeleux mais une petite nébuleuse avec au moins quatre ou cinq étoiles faibles sur sa surface.

NGC 973, la bande d’absorption de cette jolie galaxie est visible faiblement, à la manière de celle de ngc 7814. Un objet à revoir.

NGC 1530 : c’est un objet que j’ai « trouvé » avec skytools. Cette galaxie est peu brillante mais montre sa zone centrale et le début des bras. A voir lorsqu’elle sera mieux placée dans le ciel.

Mayall II : Depuis le temps !! Il y a des années que je voulais voir ce globulaire de M31. A fort grossissement, on perçoit parfaitement son « disque », flanqué de deux étoiles de notre galaxie. Cela fait un trio très sympathique à voir. Difficile de dire à quel type d’objet appartient ce Mayall II à l’oculaire. Il pourrait aussi être une petite np brillante et compacte.

J’ai également observé Jupiter pendant plusieurs heures. Le spectacle était fabuleux à la bino avec deux nagler 13 et en mono avec la powermate 2 et l’ethos 10, à 600x. Les festoons étaient d’une délicatesse incroyable, se détachant à peine d’un fond blanc éclatant.
Lors du transit de la GTR, j’ai eu la bonne surprise, pour la première fois, de voir des différences d’albédo sur Ganymède. J’ai surement eu déjà l’occasion d’en voir mais lorsque les conditions sont bonnes, personnellement, j’ai beaucoup de mal à détacher mon regard de la planète. Comme l’autre nuit, la perception n’a rien à voir avec les images ccd. Il y a un naturel qui donne vraiment l’impression d’être le passager d’une sonde.

Cette nuit a vraiment été incroyable. Pendant les observations je n’ai cessé d’allumer la lampe rouge pour vérifier le type d’oculaire car le suivit gomme l’effet de défilement rapide qui permet d’identifier un fort grossissement. Comme les images étaient très bonnes quasiment en permanence, je pensais être avec le 13 mm alors que j’étais déjà avec le 10 voire le 8… un vrai régal….


[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo,

encore une nuit de la mort, on dirait.
Tu soulignes que les images étaient bonnes en quasi-permanence sur Jupiter à 600X : une fois de plus, elle est où la sensibilité à la turbu des grands diamètres ?

Bien content pour toi que la partie motorisation/électronique soit à la hauteur du T1m.

Sinon, où peut-on trouver les prévisions de seeing ? Ce n'est pas la première fois que je vois quelque'un y faire référence et ça semble assez fiable.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

pour les prévisions de seeing il y a meteoblue http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/semaine/paris-orly_fr_65367, tu sélectionnes ta ville et tu cliques sur sky. Le hic, les prévisions s'arrêtent à minuit si tu n'as pas de compte (payant). Je ne comprends pas tout mais ça peut donner une idée.
Je trouve que celui-ci http://www.astrotophe.fr.nf/user/index.php#geoloc est plus "fiable" mais je ne sais pas où Astrotophe trouve ses algorytmes de calcul. Son gros avantage, tableau simple à comprendre et réactualisé suffisamment souvent pour coller mieux à la météo réelle. (j'aime beaucoup les cartes aussi, avec la localisation de ton site, pour voir l'évolution nuageuse).
Le seeing est en général bon si les 2 sites annoncent la même chose

Je ne connais que ceux-ci. Peut-être quelqu'un a-t-il autre chose de miraculeux en réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred !

C'est vrai que quand la turbulence est faible, c'est vraiment le pied pour observer. Tout devient bon, le ciel profond, les planètes, les doubles. C'est piqué et contrasté.

J'ai observé hier soir avec Jean-Louis, mais ça turbulait beaucoup, du coup ben images bof bof... La centrale de M57 peinait à sortir, et pas en dessous de 300X. On entendait les feuilles bruisser en haut des peupliers, c'est pas bon signe. Jupiter était la pire image que j'ai pu voir depuis que j'ai le 500, et on ne voyait rien de plus que les 2 bandes principales vaguement irrégulières.
Sinon c'était une soirée sympa, avec 2 dobsons de 500 côte à côte ! Un Dobson-factory et un SkyVision. On a un peu comparé et c'est pareil, pas de différence tant en ciel profond qu'en planétaire, avec les conditions qu'on avait, sauf que moi je suis motorisé, et c'est quand même bien confortable à fort grossissement. Y a qu'au star test où j'ai noté un chouia d'aberration de sphéricité chez Jean-Louis.

Comme toi, je suis très content de la motorisation, le Goto marche bien avec le couple SkyCommander/Stellarcat, à tel point que je pointe parfois directement avec l'Ethos 8 (287x avec Paracorr). C'est vraiment le pied de pouvoir détailler à fort grossissement pendant longtemps sans avoir à recentrer l'objet en permanence.

Merci pour tes CROA qui font rêver, en on attends d'autres dessins !

Maïcé > tu peux gratos avoir les prévisions de seeing sur 3 jours sur météoblue mais il faut te créer un compte (gratuit)
- tu vas là : http://my.meteoblue.com/my/
- tu te crées un compte avec ton adresse mail, ils t'enverront un mot de passe.
- tu reviens à la même page http://my.meteoblue.com/my/
- tu rentres ton adresse mail et ton mdp
- tu cliques sur "Central Europe" en haut à gauche
- puis sur "Astronomy Seeing"
- tu choisis ta ville (et je conseille de la sauvegarder "save" pour la garder en préférences)
- et enfin tu cliques sur "make map"
- tu auras un tableau avec les heures en UTC pour les 3 prochains jours avec 2 lignes "Seeing Index 1" et "Seeing Index 2". La note maximale est 5. La ligne index 2 est plus sévère. En général, je trouve ces prévisions plutôt fiable, même s'il y a parfois des ratés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp, je vois à l'occaz, c'est vrai que les doubles je connais peu.

FredB, je ne peux pas dire si c'est plus ou moins sensible vu que j'ai pas de 3 ou 400 à côté en même temps pour comparer. Mais vu l'image dans le 1m, ça ne peut pas bouger dans plus petit. En tout cas, je me régale.

Hale, oui, la motorisation change tout !!!! C'est même reposant avec un gros car j'anticipe tranquillement l'emplacement que va avoir l'escabeau en lisant les coordonnées sur l'argo et je n'ai pas à bouger l'instrument. J'attends qu'il arrive pour se placer et zou, c'est bon.

Heureux de savoir que ta motorisation marche bien !! Le fait d'être motorisé de façon confortable change vraiment la vie. C'est vrai qu'une motorisation altaz a un certain prix, mais si la monture est pas mal foutue ça donne du goto précis et la possibilité de pousser le grossissement dans le confort, un must pour les dessinateurs qui peuvent se concentrer sur l'image sans avoir à tout lâcher pour bouger le scope toutes les 20 secondes...

J'apprécie de ne pas avoir à reseter comme une plateforme parce que le faire un peu ça va mais tout au long d'une nuit.... En ce moment je suis à l'oculaire de 21:00 à 7:00, il faudrait que je reset peut être 8 fois...

Le truc aussi avec la motorisation c'est qu'on peut descendre de l'escabeau, grignoter, changer d'oculaire, et ne pas chercher la cible puisqu'elle est toujours dans le champ.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je lis régulièrement cette rubrique, que je ne lisais pas auparavant (à tort parce q'elle est très intéressante), et en voyant les magnifiques descriptions de Diabolo et Fred-Burgeot de Jupiter, je me suis décidé à ressortir mon 18".
Ma première sortie date d'il y a 3 semaines et excepté le CP, je n'ai pas réussi à voir une Jupiter détaillée, ça turbulait beaucoup trop. Hier soir, MeteoBlue prédisant un seeing de 5 chez moi, j'ai à nouveau tenté. Auparavant en fin de journée, j'avais observé le soleil en Halpha et l'image était vraiment stable, il fallait donc en profiter.
A 21h30 j'ai donc sorti mon mirroir et commencé à assembler mon Dobson (c'est un 18" américain de style Starmaster ou Obsession, mais sans sangle de retenue du primaire) + le GoTo. Après avoir fait un peu de CP, j'ai commencé à observer Jupiter encore basse vers 23h45. Déception, à 380x avec la bino, je n'arrive pas à voir de détail dans les 2 bandes principales : trop de turbulence et pas de trou malgré plusieurs minutes d'observation. Un peu déçu je me dis que j'ai peut-être fait une erreur en plaçant le Dob sur la terrasse en béton. Pourtant j'ai le souvenir d'avoir survolé la Lune à 380x et même 456x sur cette même terrasse : c'était un beau spectacle.
Vers 0h45 je décide donc d'aller sur la pelouse. Je patiente plusieurs minute, vérifie la collimation : la polaire bouillonne c'est mauvais signe. Je retourne sur Jupiter et malheureusement ça ne s'arrange pas beaucoup : les trous de turbu sont très furtifs et globalement je reste très déçu. A 3h je range tout.

Après ces 2 soirées décevantes, je me demande si ma turbulence n'est pas une turbulence locale à mon Dobson. Savez-vous s'il y a un moyen de s'en rendre compte et d'y remédier ? Avez-vous une routine pour la préparation de votre Dob à l'observation ?

Je ne voudrais pas polluer le post de Diabolo (pardon !) mais je pense que j'ai plus de chance d'obtenir une réponse ici.

En tout cas, vos observations m'ont donné envie de me replonger dans le ciel, merci !

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, oui, je regarde le kangourou de temps en temps mais pas depuis assez longtemps pour savoir si il est fiable. Le temps le dira

Hale, je dois être neuneu mais je viens de m'inscrire et je ne trouve pas astronomy seeing après "central europe", je loupe un truc ?

JaquesG, pas évident à dire l'origine de tes problèmes de turbu. Pour le scope, regarde une étoile fortement défocalisée en intra, cela peut déjà te permettre d'examiner ton optique et voir si il y a des bouillonnements qui peuvent être causé par un miroir trop chaud. C'est d'autant plus fort que l'écart de tempé est marqué entre l'air et l'optique. Tu peux utiliser un ventilo (voir des sujets dans "astropratique") pour aider à la mise en tempé. Ton dobs n'a pas franchement de raison d'être plus ou moins sensible à la turbu, c'est un starmaster comme les autres et on a pas entendu de personnes râler spécialement sur ce défaut.

La terrasse béton et les murs si elle est sur une maison ou un petit immeuble peuvent cracher de la chaleur une bonne partie de la nuit.
Je suis entouré de maison en pierre dans le jardin et lorsque j'observais sur place je voyais l'influence que ça pouvait avoir. La turbu semble meilleur depuis que j'observe sur la terrasse en bois décalée des maisons.

Après, tu as pleins d'autres facteurs purement géographique, la présence de reliefs, de courants d'air etc... bref, pas évident de te répondre mais si il y a des problèmes je ne pense pas que la partie dobs sera la plus dure à régler. Essayes d'observer à d'autres endroits si tu peux pour voir si cela est reproductible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a l'air de dire que même en milieu de nuit, ça reste turbulent, donc la mise en T° semble hors de cause d'autant plus que ces dernières nuits la T° n'a pas vraiment chuté bas.
Mais comme dit Diabolo, la turbu peut être causée par l'environnement du télescope, ou bien la prévision de seeing était trop optimiste.

Disons que sur 2 nuits, c'est peu pour en tirer des conclusions. Patience... et la nuit où ça sera bon, tu auras l'impression qu'on t'a changé ton télescope.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops, j'avais mal lu et donc pas vu que Jacques avait été sur pelouse plus tard dans la nuit. Les prévisions de seeing peuvent être à côté de la plaque, il ne faut pas s'en inquiéter et tester d'autres nuits. Les nuits bien stables ne sont pas légions et il y a des variations d'un endroit à un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En y repensant, je me dit que j'ai peut-être fait un autre erreur en allant sur la pelouse : la terrasse était encore dans l'axe de visée vers Jupiter et si elle dégageait de la chaleur c'était encore pas bon, il faudra que je réessaie en me mettant sur le côté.

Merci pour vos conseils et au plaisir de lire vos futurs CROA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tester sur différentes nuit en essayant d'éliminer les surfaces chaudes du point visé, c'est vrai que ça aide pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de m'abonner à meteoblue.
J'ai bien un compte, je suis bien connecté, j'ai un lieu préféré enregistré, mais je suis toujours sur les prévisions à 24h pour la turbulence et il semble bien qu'il faille un abonnement payant pour aller plus loin.

Bof bof... où donc ai-je raté une marche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant