Colmic

M8 avec l'EOS 10D + Vixen 200/800

Messages recommandés

Salut,

ça devient un rituel, une image par jour !

Voici donc la nébuleuse de la Lagune, M8, réalisée en Drôme provençale, à 850m d'altitude.

Vixen 200/800 spécial Optique & Vision + Televue Paracorr + Canon Eos 10D.

Suivi sans autoguidage ni PEC avec EM200 + FS2.

Seulement 2 poses de 120 secondes, à cause de la pollution lumineuse au Sud/Ouest(certainement les lueurs de Marseille ou de la Vallée du Rhône).

Compositage sous Maxim DL, et ajustement de l'histogramme sous PSP7, puis balance des couleurs et saturation.

Je vous joins 2 images, j'ai pas réussi à me décider pour l'une ou pour l'autre, la différence réside dans la balance des couleurs et la saturation.

Voici la première :

et la seconde, un peu moins colorée :

Laquelle préférez-vous ? Personnellement je penche pour la seconde, mais peut-être qu'un juste milieu entre les deux serait encore le mieux ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 17-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel
Ben dis donc, je pars une semaine et quand je reviens c'est l'avalanche d'images, et quelles images !!
Bravo, c'est magnifique tout ça.
Moi aussi j'ai plutôt un faible pour la deuxième version moins saturée.
Vivement la suite
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je prefere la premiere, plus flatteuse et qui - je trouve- fait mieux ressoprtir ses details (dark cloud), mais il est vrai que la seconde, plus subtille est tres reussie elle aussi.
en revanche, g un peut l'impression que l'iame est thermiquement bruité sur la premiere, et cela se sent moin sur le seconde...
en tout les cas BRAVO

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première montre plus de choses dans les basses lumières, la seconde dans les hautes. Sur un plan esthétique, la seconde emporte mon suffrage sans discussion : étoiles fines, peu d'artefacts, douceur de l'image... en revanche, elle souffre d'un défaut qui me semble réccurent sur les apn en pose "longue" : un décalage colorimétrique du rouge vers les tons magentas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

YYEEESSS !
Moi je préfère la seconde, moins "pêchue" mais je préfère les couleurs

En tout cas une bien belle série d'images qui confirme la montée en puissance des APN en imagerie Astro

Au passage je vous signale l'arrivée de la version 2.0 de Registax qui semble capable de prendre en charge les "grandes" images de nos APN modernes
A découvrir ici : http://aberrator.astronomy.net/registax/index.html

------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,


Voici venir le rendez-vous incontournable de la journée…
Pour ma part je mixerai la finesse et le piqué de la deuxième et les couleurs de la première. D’un point de vue purement esthétique, je trouve les reflets « violet »de la deuxième un peu trop marqués !

Sinon, je suis toujours aussi impressionné par les performances du 10D.

Amicalement,
Pierre Cretier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut michel

L'avalanche de tes belles images continue perso je préfère la seconde, mais les gouts et les couleurs.........
Encore une fois......superbe!!!!!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mixer les couleurs de la première image et la finesse de la seconde : une excellente idée que Photoshop permet de réaliser sinon parfaitement, du moins en partie. Voilà un compromis possible :

http://gat.univ-lyon2.fr/~drouot/m8colmic.jpg

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 17-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

C'est bon tu peux envoyer les autres photos, je me suis fait greffer un gros coussin au derrière !!!

Bon, en tout cas, j'aime bien les deux, la première pour les nébulosités et la seconde pour le piqué d'image.

Par contre, le mix de BobSaintClar (tiens, ça me rappelle quelque-chose !) est un excellent compromis.

C'est fantastique ce que l'on peut arriver à faire avec ces APN. Une nouvelle révolution est en marche ...

Salut.

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant