David Vernet

Mars au T600 de Ludiver...

Messages recommandés

Moi aussi je suis normand !! Je suis déjà allé à Ludiver ... mais de jour ! Il faut que j'aille essayer cette merveille qu'est le T600 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Salut David

Bon elle n'est pas moche moche elle est somme toute regardable
mais bon y a pas non plus de quoi en faire un patacaisse.

C'est pas mal

amitié David

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut phiber optik

Par contre la tienne d'image j aime bien, très contrastée
C'est du bon boulot ca phiber
les bords de la planète sont nets eux au moins.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et BRAVO pour ce Mars hors du commun. L'avoir eu à ce niveau de qualité dans nos latitudes - vraiment- vous avez du mérite!!! Quand je pense que pendant Aout et Septembre je n'ai pas eu une seule fois Mars sans trop de turbulences - c'est à pleurer ... et depuis des semaines rien à tirer du ciel - la misère, quoi.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens puisqu'on ressort les "vieilleries" (ca fait du bien quand c'est du vieux comme ca) ...

Les zones bleutees qui apparaissent sur les poles de l'iamges du T600, et qu'on peut voir parfois sur les images de bubbule, c'est quoi ? C'est un bout d'atmosphere martien (je croyais que c'etait pas epais et donc pas de risque d'en voir un bout) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bleu gris en bas de la planète, je dirais brumes polaires, on l'a sur nombre d'images de l'opposition dans cette zone, par contre pour le bleu violet sur la calotte polaire, je dirais chromatisme atmosphérique, parce qu'a 25° de hauteur dans un 600, ca commence à franchement se voir.

Bruno Daversin avait aussi posté une image sur Astrocam, datant du 18 décembre 2003, qui est passé un peu inaperçu :

Pour un diamètre de seulement 9.4" d’arc, c’est une image que je trouve tout à fait remarquable, bien supérieure à pas mal d’images passés au même moment, ou l’on distinguait vraiment peu de choses sur la planète.
Dans les 2 cas, l’image du début du post et celle là, le 600 était à F/30, leur tailles sont donc directement comparables.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, pour une taille de 9,4", elle arrache pas mal cette image !

Quand je vois toutes ces images, je me dis que ça devait être quelque chose en visuel au moment de l'opposition que de voir Mars au 600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobson de 600mm + tête bino de 2" + 2 oculaires Clavé de 62mm + astronome amateur dopé avec 3 kg de carottes = Wahoooouuuu!!!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les myrtilles c'est meilleur.
De plus deux Clavé de 62mm ça pourrait désiquilibrer le dobson de 600mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ça fait plaisir de la revoir.

Rolf, de toutes nos images, c'est celle qui a coûté le plus de sueur. Nous nous étions relayés pendant un mois pour ne surtout pas rater "le bon moment". Et un soir après un bon restau, nous avons fait l'effort de venir à plusieurs : coup de chance, c'est ce soir-là qu'est arrivé le trou de turbu (1/2 heure en 30 nuits !)

abco, ce fut démentiel. Je n'avais jamais vu Bruno comme ça il ne tenait plus en place. Olivier sautillait comme une puce. J'essayais de jouer le nordiste imperturbable et puis aaaargh le trou de turbu qui tue vite vite un film...
Eric Piednoel qui était avec nous restait bouche bée...

En plus le lendemain je faisais ma récolte de miel du siècle, un miel d'opposition comme on n'en fait plus !

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

bon, puisque les très bonnes images se font avec l'assistance des Allemands, je me permets de placer ce Mars sur le forum astro du côté de Berlin.
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/postlist.php?Cat=&Board=aktubild

On va voir ce qu'ils en pensent là bas.

Amicalement Rolf
site: http://astrosurf.com/astroarcan/

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

te voilà convaincu de la vue binoculaire. J'espère que les Panoptic 24mm sont meilleurs que les Nagler 16MM. J'ai en effet fait ce soir une drôle d'éxpérience sur la Lune.

Dans ma Bino BT 125 de Vixen (instrument de voyage) le défaut d'irisation autour de la Lune est beaucoup plus important dans les Nagler 16 mm (grossissement 50 fois) que dans deux Pentax XL 7mm (grossissement plus de 100 fois).
Vraiment bizarre. J'espère que les Panoptic 24 mm que j'ai commandés, ne me decevront pas autant que ces fichus Nagler, dont le comfort d'utilisation est d'ailleurs
limite.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais bientôt tenter avec 2 naglers 16. On verras ce que ca donne avec la Denkmeier.
Sinon, j'étais convaincu de la vision en bino avant, mais je voulais un modèle qui n'ai pas une barlow x2 intégré et qui ne diaphragme pas un faisceau a F/3, avec un correcteur de coma intégré, ce que fait la Denk.
J’ai fais quelques essais sur la lune avec les panos 24, outre le fait que les grosses vagues de tubu me foutais le mal de mer, je n’ai pas noté de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller sur le site astronomie.de
Rolf ton sujet avec notre photo vient d'obtenir 5 étoiles (yessssss)

Tiens, y en a qui utilisent Iris...

Ca a l'air presque aussi sympa qu'Astrosurf, va falloir que j'y retourne de temps en temps

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

tu es sûr que la Denkmeier n'a pas besoin de Barlow pour obtenir une mise au point dans un Newton?

J'ai la Baader grand champ à laquelle la Barlow de Televue (celle qui se trouve sur la Bino de la même marque et qui allonge la focale sans grossir démésurement)) a éte adapté. Ca marche très bien. Si tu confirmes que la Denkmeier fonctionne sans Barlow, fais moi le savoir.
Je suis très mal ce matin, car j'ai l'impression d'avoir raté une très bonne nuit. La météo annonçait des nuages ici - je n'ai donc pas sorti le 400. Mais vers 4 heures le ciel était super ... si cela se reproduit trop souvent, c'est foutu avec Jupiter cette année ...

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, c'est l'OCS qui fait office de barlow mais l'avantage est que son coéf multiplicateur est faible, genre 1,2 ou 1,3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf:
http://deepskybinoviewer.com/denk_2.html#newtonian
http://deepskybinoviewer.com/tech_info.html#denk_2_newt_package

L'OCS est le correcteur de coma de la bino qui transporte aussi le foyer en arrière de 35 mm. Comme a dit Diabolo, son facteur d'agrandissement est de seulement 1.2x, ce qui te permet d'avoir un champs de 40' au foyer du 600 avec les panoptics 24. La lune rentre en entier avec encore un peu de champs autour.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 30-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant