HaleBopp

Mars et Uranus... HAHAHAAAA !!!

Messages recommandés

Haha ! La soirée s'annonçait pourrave avec des nuages partout. Mais non seulement ça s'est dégagé mais en plus la turbu était bonne juste pour le passage au méridien de Mars.

Du coup j'ai sorti mon APN Toshiba et hop !

J'ai pas fait mieux à ce jour, aah, content !
FS128 + oculaire LE-5. Composite de 50 images de 1/10s suivi d'un p'tit coup de photoshop.
J'ai pas noté l'heure exacte, ça devait être vers les 1h30 cette nuit (03/09).

Voici la brute pour info :

Dans la foulée j'ai shooté Uranus, depuis le temps que ça me démange. Eh bé le résultat est sympa.

La turbu était bonne, ça se sent.
Par contre là c'était plus sport que pour Mars parce qu'Uranus n'apparaît pas sur l'écran LCD de l'APN ! Pour le pointage et la MAP je devais faire des poses de 2s à chaque fois... chiant. Sinon ce cliché c'est un composite de 30 images de 4s chacune (dans le carré en haut à gauche c'est une brute). Le reste des conditions de prise de vue est le même que pour Mars.

J'ai fini la soirée par un petit test d'un diaphragme en carton pour mes jumelles qui marche bien puisqu'on voit les anneaux de Saturne, mais ça reste pas évident du tout.

C'était une super nuit, maintenant dodo !
Vos commentaires avisés ou vos critiques les plus virulentes sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut monsieur !

Ben le résultat est vraiment bon pour un APN arf, la meilleur de Mars à l'APN que j'ai vu à ce jour!!
Le ton doux, assez détaillé et les couleurs nickelles.

Pis Uranus est très bien aussi!
J'ai jaamis réussi à la trouver au Telrad, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé !
Dis ? Je rêve ou ta Mars a du chromatisme bouh lunette APO !!

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 03-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo Hale , t'es médaille d'or aux championnats handiastro

Sans dec , pas évident de sortir ça à l'APN ! Shootes tu toujours sans appui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

ah oui ! Là je dis BRAVO !
Sympa comme tout tes images

Cela dit on voit pas beaucoup de détails sur la surface d'uranus...

... Non pas la tête !!!

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo pour tes 2 images, ça semble très prometteur. Sinon , STP pourrais tu prendre le temps de me decrire ce que tu arrive à voir sur les planètes en visuel avec ta 128? Est ce que par rapport à ton image de MARS tu vois + de détails?
Merci d'avance YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis de reprendre ton image Hale ,et de la retraiter un peu pour eliminer le chromatisme que signalais Halfie ;op .
au menu ,decomposition rvb,recalage des couches ,moyenne r+v ->img1 ,composition R.IMG1.V ,lum:-10 contraste:10, masque flou :2,50,1 .

z'en pensez quoi ?
En tout cas c'est une des plus belles images de mars à l'APN que j'ai vus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo, pour des photos à l'apn c'est formidable.

Le chromatisme sur Mars est présent sur beaucoup de photos, pour ne pas dire toutes. Un léger liseret bleu coté opposé au pôle sud. Est-ce vraiment du chromatisme, ou n'est-ce pas l'athmosphére du pôle nord qui gèle (c'est l'hivers) et qui donne ce reflet ?

Quel est votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
merci pour vos commentaires, d'habitude j'ai moins de succès

Alors qq réponses en vrac :

Oui il y a du chromatisme sur la photo. Notez qu'il en a bcp plus sur la brute mais j'en dégage le max dans photoshop. A l'oculaire il y en a aussi mais moins, je pense que c'est l'objectif de l'APN qui en génère pas mal

Mezzo > non sans appui à 200X c'est impossible. J'ai un support bricolé maison. Sans appui c'est faisable mais pour des objets très lumineux et à faible grossissement (lune en entier). Imagine Uranus, la pose de 4s sans appui...

YOYOASTRO > En visuel je voyais à peu de choses près la même chose que sur l'image finale, ni plus ni moins.

Max > ah oui bon boulot ! l'image semble un poil plus détaillée, en revanche c'est dommage que les détails de surface perdent leur couleur bleutée.

bon ciel ! ;O)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'oubliais je me rends compte que c'est presque la même zone que j'avais photographié le 2 août.

C'est marrant de voir l'importante fonte de la calotte en à peine 1 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lisere bleu il y est aussi sur l'image de Hubble c'est pas des brumes ?
Tres chouette images Uranus est bleufante .
C'est le grand retour de Hale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez ! Pour Claude Champier, je reprends mon petit discours sur la réfraction atmosphérique :

Ce n'est pas du chromatisme dans le sens d'une aberration optique de l'instrument, mais c'est l'atmosphère terrestre qui agit comme un prisme sur la lumière qui arrive du ciel.

Lorsque Mars est basse au dessus de l'horizon, on a effectivement un liseret rouge au bord sud (Vers la calotte) et un liseret bleu sur le bord opposé, car la lumière est plus ou moins déviée selon la longueur d'onde, c'est pour ça que l'on a le rouge d'un coté et le bleu de l'autre, puisqu'il est à l'autre bout du spectre visible.
Ce phénomène diminue au fur et à mesure que la planète monte au dessus de l'horizon.

Pour exemple, j'ai pu constater, il y a quelques temps, ce problème de réfraction atmosphérique dans trois instruments différents, le même soir en visuel :

Dans une Zeiss Telementor de 63 mm

Dans un Meade LX 200, de 10"

Et dans un Dobson de 360 mm

Et bien, dans les trois instruments, le liseret rouge et le liseré bleu à l'opposé, étaient bien visibles. Je peux même dire qu'ils étaient plus évident dans les instruments de gros diamètre que dans la petite lunette. (Donc pas un problème de chromatisme)
J'ai pu aussi remarquer que lorsque la planète s'approchait du méridien, le phénomène s'estompait progressivement jusqu'à quasiment disparaitre.

J'ajouterai que ce qui est visible en visuel est encore plus évident en imagerie numérique. Enfin dans le cas de l'APN, il est possible que le montage afocal en rajoute une petite couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'ai oublié !

Bravo pour tes deux images Hale !
Comme quoi, si l'on composite pas mal d'images à l'APN, on peut avoir de bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,


Là je dis bravo... c'est la meilleure que j'ai vu passer à l'APN... pour moi, elle est même dans les meilleures toute techniques confondues !
Pas de turbulence lors du passage au méridien tu dis... j’en connais qui ont (encore) raté le coche !

Amicalement,
Pierre Cretier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave Hale , tu gardes ta médaille d'or , elle est méritée !

Je t'imaginais plus immobile que le setter moyen marquant l'arrêt , en limite de tétanie et la sueur dégoulinant derrière les oreilles ... Là c'était la médaille de platine assurée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, personne n'a fait la remarque mais je n'ai pas redressé Uranus !

Alors où sont les maniaques du bon sens ?? hein ?!
Moi je vou'l dit y a plus de morale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuiiiii ou qui sont ?
Tatacama Reservation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant