Olivier Meeckers

Saturne : grand format

Messages recommandés

Et voilà Saturne :

Certains distingueront des irrégularités dans la bande entourant le pôle Sud (en haut) ainsi que trois taches blanches dans l'atmosphère de la planète (hémisphère Sud). Les plus attentifs verront la division de Encke (enfin, je crois)... Entre nous, je n'ai plus collimaté mon TSC-225 depuis le mois de mai!

Je sais, je devrais échantillonner plus d'images! J'y travaille.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 13-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en lisant ta réponse à mon message je me disais tiens il a pris un Saturne très poussé en effet lol !
Pour encke pas évident quand même, mais quel bond par rapport aux saturnes d'il y a encore quelques semaines!

@+!

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe pour une première Saturne de saison.

En revanche, pas sûr du tout pour Encke, elle ne me paraît pas être suffisamment au bord de l'anneau, mais je peux me tromper.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est belle mais n'est-elle pas un peu beaucoup surtraitée

La transparence 5/5 m'intrigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens , tiens , on dirait une brute de Thierry Legault !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragement! Ms, je ne pense pas que l'image soit surtraitée car je ne crois pas qu'il y ait d'artefacts,... qu'est-ce qui te fait dire ça? Si c'est la granulation, c'est simplement parce que je n'ai pas composité assez d'images (ici, 500 images compositées). La raison est que j'ai fait un AVI de 1370 images à 5 i/s, soit tout de même plus de 4 minutes de "poses". Si je voulais obtenir davantage d'images pour pouvoir faire une image plus "douce", la rotation de la planète aurait effacé tous les petits détails. C'est pourquoi, lors d'une nuit de grande qualité, il sera possible d'obtenir une superbe image finale (bien douce), avec assez bien d'images compositées, capturée dans un laps de temps assez court! A suivre... Le TSC-225 est loin d'avoir dit son dernier mot. Ses limites doivent être bien plus loin que ça!

Je peux peut-être tenter de compositer 100 ou 200 images de plus. J'ai traité celle-ci hier soir à la va-vite dans un aéroport sur mon portable!

P.S. Au fait, un grand merci HAlphie! Sans les explications concernant le traitement que tu mets à notre disposition sur ton site web, je n'aurais jamais obtenus de tels résultats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo... je te hais!

Explication à la différence de qualité:

- J'ai un 225mm pas un 305mm
- Image webcam et non CCD (d'où moins de résolution)
- Nuit de qualité correcte mais pas exceptionnelle
- Saturne encore loin de l'opposition
- Pas la même expérience que Thierry... surtout!!!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 13-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne envie de se remettre à Saturne, elle est sympa !

Mais j'ai beau etre attentif, je ne vois pas Encke.

Tu ne fais pas de ciel profond avec le 225 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans en etre sur, je pense que c plus un artfact de traitement que nous voyons, comme le fait rmarque Colmic, l'anneaux en question me parait trop loin du bord...
cela dit et pour te rendre justisse c'est une beien belle image que tu as la , l'oppsition devrait faire que tu nous reserve quelques surprise. quand a la colim de ton Sc, pour avoir vu dans une des ces engins colimaté et legerment decolimaté, mieu vau ne pas s'en priver... et la la division d'Enke devrait etre accessible.. sans heuuu confusion

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tssss pas d'excuse !
Thierry n'a qu'un Meade pas un TSC 225 !
Si je me souviens c'est une Vesta Pro qu'il utilise !

Et : " Tu es jeune , il est vrai mais aux âmes bien nées , la valeur n'attend pas le nombre des années ! "
Donc jusqu'à l'opposition , élève Olili , vous me ferez toutes les nuits 10 lignes d'avi de Saturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, Thierry a revendu son TSC-225! Quelle erreur??? Apparemment il pense avoir mieux avec son Meade donc...
En effet, je crois aussi qu'il avait utilisé une Vesta Pro.
Grrrr!

Quant à l'artefact de traitement cité pour remettre en cause ma division de Encke... j'y crois pas! Faudrait faire une analyse plus minutieuse. Je parle bien de lanneau sombre AU NIVEAU DES ANSES pas un peu avant ou un peu après! Là, je suis d'accord, ce n'est plus Encke.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 13-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je voulais obtenir davantage d'images pour pouvoir faire une image plus "douce", la rotation de la planète aurait effacé tous les petits détails.
-----------------------------------------------------------

Tu rigoles

En utilisant CCD Tools pour ton SC225 à f/48 :
- pouvoir résolvant = 0,78"
- échantillonnage = 0,10"/pixel
- champ = 1' x 0,8'
- limite supérieure pour le compositage = 14 minutes

Il te reste encore de la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre la théorie et la pratique... il y a une monde de différence! J'ai pu remarquer qu'au-delà de 3 minutes, sur les géantes gazeuses, la rotation de la planète commençait à se faire sentir.

Bon, je tenterai quand même encore une fois la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Entre la théorie et la pratique... il y a une monde de différence!"...tout a fait, d'ailleurs, le compositage webcam a ca de comparable avec une convolution qu'il peut depasser les limites theoriques optiques !

Donc...encore plus de marge de progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne par contre n'a fait de remarques sur le globe meme de Saturne : meme si les annéeaux ne sont pas extraordinairement resolus, je trouve que le disque planétaire est tout de meme riche en variations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle ta Saturne, pas de problème...

Mais les "affreux" ont raison : c'est pas Encke, elle n'est pas à sa place...

Sauf, bien sûr, comme me l'avais fait remarquer je ne sais plus qui sur un autre post, si les anneaux se baladent...

Auquel cas, pouf, prix Nobel de Physique pour Olili Premier, et hop !!!!!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage de la presenter à cette taille, elle manque nettement de piqué alors que les details sur le globe sont bien la.
Fait un resize à 50% de ton image, et la Whaouu, le piqué est de retour, et les details sont toujours la...

Bon d'accord c'est sans doute moins impressionnant, mais à niveau de detail identique, que preferes tu : une grande image granuleuse, ou une petite piqué ?...

A part ca, bravo, une fois reduite, c'est une magnifique saturne !

PS : c'est valable aussi pour ton Jupiter !

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 13-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais les oreilles qui sifflent, alors je suis venu voir

pas collimaté depuis mai ?! Tu as perdu la clé ? un gros coup de flemme ? il n'a vraiment pas bougé depuis mai, même pas besoin d'une petite retouche ?

pourquoi j'ai revendu mon TSC pour le 305mm ? A cause du diamètre ! On l'a bien vu avec les images de Ludiver, toutes conditions égales par ailleurs et lorsque la turbu le permet (problème numéro 1 chez moi), c'est le diamètre qui fait la résolution.

Oui, j'utilise une webcam (et une caméra vidéo ce qui revient à peu près au même), j'ai laissé tomber la CCD planétaire quand je me suis aperçu qu'elle se faisait écrabouiller par la vidéo.

Pour ce qui est de Encke, je suis très sceptique. Quant à dire que prendre des images sur un laps de temps plus long aurait effacé tous les petits détails, je n'ai pas l'impression de voir dans cette image des détails non circulaires (compte tenu du bruit il n'est pas certain du tout que les irrégularités dans les bandes soient réelles).

L'expérience, hé bien à en juger par tes progrès très nets elle arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry! Pour ce qui est de Encke et surtout les détails dans les bandes (ce qui est le plus intéressant), l'image est en cours d'autopsie auprès de Gino Farroni et Christophe Pellier qui nous éclaireront la-dessus dans peu de temps. En tout cas, j'ai eu confirmation que le "spot" découvert par Ch. Pellier en septembre est bien sur l'image.

Pendant deux jours, cette semaine, j'avais pensé troquer mon TSC contre un Mewlon 250. Au vu des résultats obtenus lors d'une nuit de qualité correcte mais pas encore exceptionnelle, j'ai décidé de garder mon TSC-225. Le µ-250 ne doit, à mon idée, pas lui être supérieur en planétaire. Me trompe-je? Vraiment, à chaque nuit, le TSC-225 m'épate de plus en plus par son potentiel qui est encore loin d'être exploité! Vivement les belles nuits d'hiver!

Pour Thomas, je présente les images à leur taille d'acquisition afin de ne pas fausser le résultat et je n'ai pas l'intention de changer.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 13-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau Olili ! y en a quand même qui sont difficiles... le jour ou j'arriverai à un tel résultat n'est pas près d'arriver. Faudrait d'abord que je m'équipe mieux, beaucoup mieux... et encore, c'est pas sûr que j'y arriverai. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Goliath. La recette pour obtenir des bons résultats est comme l'avait dit Colmic, de multiplier les sorties, prendre soin de collimater le matériel, de le laisser se mettre à température,... La qualité du matos vient en second plan.

Ma petite expérience m'a permis de faire le classement suivant par ordre d'importance pour obtenir de belles images:

1.) Un ciel de grande qualité
2.) Une mise à température impeccable
3.) Une collimation minutieuse
4.) Un instrument de qualité

Comme quoi, le matos n'arrive qu'en dernier plan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QU'elle est belle!!! Bravo.
Mais je suis du même avis, en ce qu'il conserne la taille.Une image plus petite et net vaut mieux que.;;etc...Mais elle est superbe ta SATURNE!!!
La, les affreux y pinaillent !!!
C'est génial!!!

A plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais ce qu'ils te disent les affreux ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant