seb le p'tit belge

cn-212 - eos10d et m42 en pleine ville

Messages recommandés

Bonjour à tous,
mercredi, le ciel était bien dégagé à Bruxelles. Je me suis donc installé aux portes de bruxelles, joyeusement éclairée comme il se doit.

Installation du cn-212 à FD 3.9, et capture d'images prisent avec l'eos10d.

Il s'agissait d'un test de collimation et de réglage, car comme vous le constatez, la coma est encore présente sur l'image.
Température extérieure de -3°c (ça l'eos10d il aime bien). Addition de 13 images de 3 minutes chacune à 400 asa (au delà, on ne voayis plus que le fond du ciel pollué par la lumière).

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo !
a tu fais un traitement sur tes images, ou juste l'addition des 13 poses ?
Pas de flats ? il me semble qu'il y a pas mal de taches.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kerdan : oui, c'est une additions des 13 images. J'ai utilisé un dark, mais pas de flat. Au départ, je voulais simplement faire des tests. Sinon, je serais parti plus loins sous des cieux plus sombre, avec tous le matos.

Au final, j'ai ajuster les seuils de visualisation pour éviter de trops saturé le centre.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello le p'tit belge
Dis moi tu n'as pas un Email, car j'ai quelques problemes pour le collimation de mon CN212 en newton .
Sinon l'image je la trouve .
Merci

NYRO

[Ce message a été modifié par Nyro (Édité le 19-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel : ben ça alors, je me suis trompé, je croyais que c'était le satellite io ;-))

Nyro : oui j'ai un e-mail : astrophotographie@ibelgique.com

Concernant le réglage en newton, tu peux constater que je suis pas encore au top, puisque j'ai un peu de coma. M'enfin, quand je vois mes images d'avant, j'y arrive tout doucement.

J'ai moi même bien galéré au début, mais j'ai été bien aidé par René Van Melle (un astronome belge qui maîtrise parfaitement bien le cn-212) et par Remy Petidemange, avec qui j'ai des échanges de conseils plus que judicieux. Au passage, je tien vivement à le remercier de son aide, car, quand je vois le temps qu'il passe avec moi au téléphone et par e-mail à répondre à toutes mes question, alors que je n'ai même pas acheté le télescope chez lui, là je dis bravo et merci.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba la je dis bravo.. supperbe... a quand un filtre h-alpha ou OIII ??
(ramarque ca risque d'etre un peut spotrtif le h-alpha sur cet APN...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, vos avis me réconforte, c'est donc que je suis sur la bonne voie. C'est promis, je vais continuer à régler le télescope pour essayer de virer définitivement la coma qui reste.

J'ai encore de côté les images du centre de la nébuleuse, mais là faudra ettendre un petit peu, je dois d'abord me documenter pour savoir comment compositer les 2 (le centre et les extensions).

Le prochain qui me traitera de fou en me disant qu'il n'y a pas moyen de faire de l'imagerie dans les grandes villes, je lui dit de venir avec moi la prochaine fois ;-)

Mais sans blague, il me tarde d'être dans un mois (puisqu'ici les prévisions météos ne sont pas optimistes pour les jours à venir) pour la refaire sous un vrais ciel bien noir.

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David V.. j'osais pas le dire... mais comme tu l'as dis aussi : meilleur image avec un APN sur ce forum (pour m42)
peut etrequ'un offset et ou flat ameillorais encore le bignou... ))

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien pour un test, on peut dire que c'est réussi!
Et aux portes de Bruxelles en plus!
Superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est une très belle image ! Mais comme toujours il y a ce côté un peu trop bleuté qui me gène dans les images prises avec des appareils photos numériques... Je crois que M42 en vraie couleur (d'après les souvenirs des photos de Malin) est un peu plus "brune".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir on a fait exactement la meme chose avec une lunette Traveler @f4.5 et le EOS 10D, en pleine centre de Gand. Quoique l'image n'est pas mal, c'est loin de la tienne. En 1 minute le ciel etait rouge. Rien a faire, il faut une filtre IDAS ici. C'etait la premiere fois que j'avais l'occassion de tester le 10D. Superb outil.

Ce qu'on pourrait faire pour ameliorer la tienne, c'est prendre notre centre de M42 et masquer sur la tienne. Si tu veut, envoie moi l'image en JPEG haute resolution, et je fais le travail .


D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dodi : Avec une traveller ce devait être pas mal non plus comme vision :-)
Attention avec l'eos10D et le piège de la sensibilitée : lorsque je travaille à 800 asa, impossible également de poser à plus de 30 sec. Par contre, en diminuant à 400 asa, si il n'y a pas de lune, j'ai pu arriver à 3 minutes de pose.
En plus, je trouve que l'image brute est beaucoups plus douce à 400 asa.
Pour l'envois de l'image, aucun problème, communique moi juste ton e-mail.

Djorgedacosta : et pourtant oui. Si tu connais Bruxelles, tu prends le ring (ou le périphérique, c'est comme on veux ;-) qui est bien éclairé, sortie hopital Erasme et tu te trouve dans la zone industrielle.

Pas 1 km plus loin, tu trouve les premier champs qui borde la ville et son superbe halo. C'est là que je m'installe quand j'ai pas trop le temps de bouger.
Inutile de dire que la route qui longe les champs est également éclairée, et je m'installe à 30 mètre des poteaux. Si c'est pas les portes de bruxelles, je ne sais pas comment il faut appeller cela ;-)

Blague à part, inutile d'espérer voire quelques chose sur l'horizon est, qui pointe la ville. Par contre, au sud c'est possible, et en plus, orion était au-dessus des réverbères. Tu n'est pas le premier qui ne crois pas possible qu'à l'entrée de bruxelles l'observation était impossible. Mais pourtant, en choisissant bien les horizons dégagé, c'est faisable.
Maintenant, attention, j'ose pas te montrer l'image sans réglage des niveaux : tous le portour de la nébuleuse est rouge. C'est là aussi la force du numérique : pourvoir masquer d'un clic de souris cette marque de pollution.
Il y a juste un an, avec la webcam et toujours le cn-212, j'arrivais à capter les bras de m101 et de m51, toujours aux portes de bruxelles. Et pourtant là aussi, des astronomes bruxellois m'avait dit que c'était une bétise, et que la webcam était juste bon pour la vidéoconférence.
Je rigole bien depuis ;-)

Bruno : tu as entièrement raison. Mais avec le numérique force est de constater que la couche la plus douce est verte, la plus sensible est bleue et la plus bruitée est rouge.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment très belle Seb, bravo.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense un peu comme toi djorgedacosta, au niveau de la polution lumineuse... Même sur notre site dans le Parc du Vexin (95-60) qui se trouve à 40km du centre de Paris, c'est très chaud de ne pas trop récolter de "deepcaca".

Quoi que, en retirant 90% du rouge (afin d'obtenir un rendu comparable à cette image), on doit y gagner.
C'est à essayer, du moins.

Bonne courrage aux apéhènistes

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi, c'est surprenant de voir ca faite proche de Bruxelles. J'habite Gand, on a fait des poses de 1 minute a f4.5 et c'etait deja rouge complet. Une pose de 2 minutes etait totalement inutilisable

Seb, tu pourrais montrer une image pas traite de 3 minutes?

Merci.

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 22-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très très belle image. Très équilibrée, piquée, tout quoi !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta : Héhé, on a envie de jouer avec les mots :-)
Bien, comme je l'ai dis, je m'installe près de la sortie du ring, à la fin du zoning industriel, là où les champs qui entourent bruxelles commences. Si tu regarde la carte Urbis de la région Bruxelles-capitale, cet endroit en fait partie. Voilà pourquoi j'appelle cela "les portes" de bruxelles, car ce lieux fait partie de bruxelles au sens délimitation régionale, il est situé à 500 mètre du ring.
D'un point de vue observationnel, la zone est franchement claire, pas question de voire la voie lactée. Par contre, on a une demi-portion de ciel dégagée, puisque le gros de la ville se trouve à gauche.
Pour ceux qui connaissent, c'est un peu comme la situation de l'observatoire de grimbergen, mais à l'opposé.

Le jour de l'observation, le ciel était particulièrement dégagé, puisqu'il était possible de voire les étoiles brillantes jusqu'au raz de l'horizon (température d'environs -3°). En général, un nuage de brume masque les premier degré de l'horizon.

Inutile de dire qu'il est impossible de voire cela sur l'horizon est, puisque baignant dans la lumière.

Toujours sur ce site : je trouve qu'il montre plus d'étoiles que certains sites d'observations que j'ai pu fréquenter dans la région de Braine L'Alleud, et qui sont bien plus éloignés des villes.

Concernant l'image et son bord rouge : la zone qui entoure la nébuleuse est effectivement après traitement, à prédominance rouge. Effet de la polution lumineuse. A mon sens, cela est du au fait qu'il n'y a rien pour atténuer ce phénomène, alors qu'ailleurs, il y a matière : la nébuleuse. Là, si il y a d'autres explications, je suis preneur :-))

Pour ce qui est d'une image brute, pas de problème, mais faudra attendre demain, j'ai pas cela sous la main ici (à mon bureau ;-)

Enfin, tous cela me fait penser à une constatations que j'avais fait avec des membres de l'observatoire d'Iepres : Avec les possibilitées technologique actuelles, il est de plus en plus facile de faire de l'imagerie astronomique (quel grand mot ;-) . Je crois qu'il n'est plus nécessaire de courrir dans le désert ou les alpes du sud de la france pour montrer de belles images MEME si j'en suis parfaitement convaincu, un ciel noir donnera toujours de plus belles images et nous montreras plus d'objets (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis ;-)

Mais je crois que se réfugier sus le prétexte : j'habite en ville, donc pas d'astro du ciel profond, est un fondement qui commence tout doucement à être changé. Il y a des objets qui peuvent être fait en ville. Et si en voyant mon image, ne fut ce qu'une personne à l'envie de s'y mettre, je pourrais dire, pari gagné, j'ai pas prêché dans le désert ;-))

Avant de dire ce n'est pas possible, il faut essayer par sois-même, et si on arrive à se faire plaisir ainsi, c'est le principal.

Dodi : Je crois que trouver un site en bordure de ville est faisable. Moi, pour des raisons évidente de sécurité, il me vieendrais pas à l'idée de me mettre sur la grand place de bruxelles ;-) je cherche plutôt un endroit calme, et donc par nature plus isolé, et donc un peu moins éclairé ;-))

A+

Seb le p'tit belge


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, pour une photo prise en coup de vent,ça décoiffe
Merci, tu redonnes le moral à tous ceux qui habitent en ville, je pense que nous sommes quelques-uns...

La preuve qu'en Belgique, en plus de l'humour et de la bière, y a aussi des étoiles !

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO et reBRAVO. C'est une vraie réussite et un coup de maître. On en redemande.
@+. JMP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaaaaaw, pas d'autre mot !
Et en plus, c du belge !
Dis, Seb, moi aussi je suis belge, sur BXL, et je me suis lancé dans l'astro depuis peu.
Atuellement, je vais observer dès que le ciel le permet, c-à-d pas tellement souvent en belgique.
Que penserais-tu de faire faire un soirée d'observation ensemble.
Perso, j'ai déniché quelques coins sympa niveau light, je suppose que tu dos en connaitres aussi ! :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant