serge vieillard

les voiles australes

Messages recommandés

salut à tous,

la nébuleuse de voiles, la Gum nébula, un truc gigantesque qui traverse 6 à 8 champ du nagler 26mm, énorme rémanent de supernova, les dentelles du cygne australes en quelque sorte. Bien plus tenu, moins échevellé, l'objet est toutefois merveilleusement filamenteux. Un champ préétoilé s'impose et de nombreuses esquisses préliminaires permettent d'appréhender ce vaste sujet.
Ici, je jongle avec un météo très variable, et le temps passe, l'objet va rejoindre l'horizon ouest. Ce diable d'objet m'échappe trop souvent, j'y retournerais dès que possible pour améliorer cela. Mais je vous présente ce brouillon évocateur.

Au T400 et OIII bien raide, indispensable !

spéciales dédicaces à
Nicolas, pour ses dessins évocateurs du sujet,
Fred, pour ces poils qui n'attendent plus que ton crayon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

ça, un brouillon ?
Que donnera le dessin finalisé alors...
Il y a de la grâce dans ces longs filaments courbes. Merci de nous faire observer ces objets exotiques par le biais de ton oeil et de ton crayon.

Et merci pour la dédicace !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge!

Y a pas à dire, le 400 en montre plus que mon 250. Ton superbe brouillon couvre quel champ dans le ciel?

J'avais dessiné cet objet en 2011 avec un champ pré-étoilé. C'était vraiment ténu même avec le filtre OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les annees 1998-2000 j'avais dessine 2 bouts au T256 depuis le tropique nord d'Hawaii... Mais la au T400 plus au sud, tu commence a sortir un bon morceau du complexe... on est la sur un champ de plusieurs degres, non?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle évocation Serge !! Merci pour ce partage, en espérant pouvoir goûter un de ses 4 aux joyaux du ciel austral...
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien... un brouillon avec autant d'étoiles rondes et bien propres! Chapeau bas M'sieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Oui, un brouillon car :
- le sujet demande de nombreuses heures d'observation, et ici, ben c'est assez délicat d'avoir des conditions qui permettent cela : le temps est extrèmement variable !!!!! ce genre de sujet ne s'y prete pas tout à fait....
- il me faut beaucoup plus de temps à l'oculaire pour être plus précis dans les traits, dans les détails, dans des zones "oubliées".
- mais aussi pour réaliser et surtout valider un champ d'étoiles sans commune mesure en termes de densité, avec certainement des colorées, etc...
Bref, c'est un truc à y passer l'hiver prochain (ou l'été d'ici)

Sur le cailloux, je n'ai jamais autant fait de sorties astro (il fait si bon), mais je n'ai aussi jamais si peu observé, les périodes découvertes sur un certain temps étant fort rares !!!!! Bha, ça sort le télescope..... Et on se marre bien avec les copains de l'ASCALA. Donc très peu de dessins, ni d'observations poussées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant