Thierry Legault

M8 et M20 avec FSQ et 10D, Angola toujours

Messages recommandés

les comètes Neat et Linear étant quelque peu décevantes, je ne m'y suis pas attardé, il y a tellement de choses intéressantes dans le ciel austral !
Je récidive au 10D mais avec la FSQ sur monture Titan, avec M8 et M20, 22x5mn à 100 ISO. L'amas ouvert à gauche de M20 c'est M21.

Pour celle-là aussi je préfère le grand format : http://www.astrosurf.com/legault/m8-m20_V0_large.jpg

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image vraiment bien et champs vraiment intéressant "pour du numérique" si je puis dire lol.
C'est vrai que les 100 ISO permettent vraiment d'avoir une image avec le moins de bruit possible, ça fait très propre!

Amicalement

------------------
Avoir les yeux fermés ne veut pas toujours dire qu'on dort, ni les avoir ouverts qu'on voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout les 22x5min qui jouent beaucoup
par contre je ne comprend pas trop pourquoi les couleur sotn si peu naturelle en bougeant couche a couche on arrie a recuperer un truc plus realiste margre le deficite de h alpha innerant au 10D
??
A+

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oO !

De mémoire, je crois bien ne jamais avoir vu d'aussi belle photo de cet ensemble. Certes, j'ai la mémoire courte :p Superbe. Je peux la garder dans un coin ?
Elle devrait meme peut-être détroner mon actuel fond d'écran, autre image d'un amateur de ce forum (chépuki par contre :p ).

------------------
Mon p'tit site perso (ca parle pas de claquettes, hein ) :

http://www.fredastro.fr.st


[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 01-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous !
Jean-Luc, évidemment qu'on peut jouer sur l'équilibrage des couleurs, mais si je rajoute du rouge ça va me faire un ensemble, fond et étoiles, qui va virer au rouge.
Naturel, réaliste...mais réaliste par rapport à quoi ? Par rapport à l'oeil, si peu sensible au h-alpha ? Par rapport à la photo qui nous a habitués à des nébuleuses très rouges, trop rouges peut-être compte tenu du creux de sensibilité qu'elles ont souvent autour de 5000A, là où se situent les raies OIII et HBeta ? Par rapport à certaines images de nébuleuses au HST où les couleurs rouge, verte et bleue correspondent à des longueurs d'onde différentes ? J'ai bien du mal à appréhender ce que 'naturel' et 'réaliste' veulent dire exactement, en matière de couleurs.
Et puis, les goûts et les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry: passe la en noir et blanc et donne des crayons de couleur à tout le monde

Bon c'est vrai que moi aussi je la préfererais un poil plus rouge quand même, mais c'est un bien joli champs tout de même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? C'est le tiens alors ? Mais tu sais comment que c'est une image à toi que j'ai ? Remarque, ca peut être toi, je me souviens vraiment plus ^^

------------------
Mon p'tit site perso (ca parle pas de claquettes, hein :D) :

http://www.fredastro.fr.st


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli champ, Thierry !

A quelle latitude es-tu exactement ?

Pas trop dur pour les cervicales d'avoir le Sagittaire au zénith ?
;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bien guide, ultranette,... Mais les couleurs ca reste un peu dur a avaler.

Je viens de traiter une image d'un copain (Philippe Mollet de l'observatoire Mira) du meme region M8. Photo avec un EOS 300D et 4 poses: 10m, 8m, 6m, 4m. Avec lunette Orion ED 80mm f6:

Que pensez-vous? Il y a encore un gradient dedans a cause de la pollution. Je peut le sortir, mais bon, ca donne une idee.


Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 02-06-2004).]

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dodi: c'est une très belle image aussi. La version non réduite est t'elle visible quelque part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec un piqué d'enfer, bravo Thierry !
2hres de poses pratiquement, tu as mis le paquet même si je trouve qu'avec un tel temps de pose, les extensions de la lagune ne sont pas trop visibles.
Attention au traitement, les étoiles les + brillantes ont un anneau noir.
Tu étais en altitude en Angola ?
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela me ravit !Il y a un piqué ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la version a grande taille, donc j'ai du faire le traitement sur le petit jpeg finale, ce qui n'est pas ideale Le photo n'est pas la mienne. Je devais demander a l'auteur. Evidemment, l'image est moin nette hein... faut pas comparer un FSQ106 avec une modeste lunette Orion ED qui n'a que 2 lentilles

C'est pas fait en Belgique mais en Haute Alpes en France


Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 02-06-2004).]

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Thierry, splendide...
La comète est magnifique, les nébuleuses pareil, c'est superbe et, comme toi, je ne comprend pas trop les réactions concernant les couleurs...
En fait, c'est justement une des propriétés des apn de donner, si l'expression avait un sens... des couleurs naturelles, l'oeil en vision nocturne, n'attrappe quasiment que 0III, un peu d'azote, etc, et H alpha est invisible. Nous sommes tous "conditionnés" par les images du ciel dont auxquelles nous avons l'habitude et qui ont bercé notre enfance, M 31 au Schmidt de Palomar, America rouge sang, etc... Pareil pour les amaglo : le rendu numérique est tout à fait étonnant par rapport au rendu argentique, mais la dynamique est infiniment plus proche de la vision humaine...

Bref, bravo pour tes images,

Superfulgur

Ps : on a pas fait que boire, au Chili, tu verras...

PS :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version grande est ... grandiose.

J'ai de plus en plus envie d'aller me promener sous des cieux plus pur en voyant cela.

Pour la colorisation, moi cla ne me dérange pas du tout. Je trouve également que cet aspect bleuté ressemble plus à la vision que j'ai dans un instrument. Mais cela n'est que mon avis.

J'imagine que les personnes qui observent dans des gros diamètre ont une toute autre perception des couleurs, de même que les utilisateurs argentiques.

Je dirai à chacun sont goût, mais en ce qui me concerne, je préfère une image qui est plus fidèle de ce que l'appareil a capté plutôt qu'une image plus rouge, plus "photoshoppée".

Bref, je trouve ton image très belle.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais , le container de 1664 est resté coincé en douane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jorge,

Oui, mais la comparaison etait cote couleurs, pas nettete d'image.

L'image de Thierry a une piquee superbe (heureusement avec M8 si haut dans le ciel d'Angola et avec un FSQ ), mais les couleurs sont tres, tres loin d'etre "realiste". M8 est dominante rouge, pas dominante blue ou rose. C'est un objet dominante H-alpha a 650 Nm, par definition rouge. C'est toujours le meme probleme avec les APN standards. Faut enlever le verre IR pour un resultat plutot correcte, rien a faire. C'est encore mieux de laisser l'image en N/B a mon avis. Mais c'est mon avis .


Enfin, pour elaborer un peu sur le sujet: je trouve ca quand meme important les couleurs. Imaginez avoir le SEB/NEB blue-vert sur Jupiter. Meme si l'image est en superbe haute resolution, personne va dire que c'est un image super. Pourquoi ne pas essayer d'etre correct en ciel profond? Juste parce que un camera ne donne pas correct on doit accepter une balance couleur mauvais et le trouver bien reussit? Je dirai non.

Je repete encore une fois pour etre claire et pour ne pas voir ca comme un critique sur le resultat complet: j'aime tres fort la couche luminosite de cette image de Thierry. Je l'ai en grande format en noir et blance devant moi!.

Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 02-06-2004).]

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Dodi...
Encore une fois,c 'est l'habitude de voir les nébuleuses rouges qui te fait imaginer qu'elles sont rouges...
Si les nébuleuses étaient rouges, tu ne les verrais pas l'oeil à l'oculaire...
La composante que tu vois à l'oculaire (oxygène + azote + je sais plus quoi) est verte et jaune (0 III + une autre raie).
Donc, cette représentation de M 8 est parfaitement licite, tout autant qu'une ou elle apparaitrait rouge H alpha... N'oublie pas qu'en vision nocturne, tout cela apparait gris dans les petits instruments, verts dans les gros, puis rose dans les TRES gros...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Dodi a parlé de H-alpha, et c'est effectivement rouge (en vision diurne).

Toutes les représentation sont aussi licites les unes que les autres, mais l'une d'elle coïncide avec notre vision des couleurs (donc la vision diurne), c'est celle réalisée en trichromie RVB. On connaît tous les images trichromiques de David Malin, illsutrant de nombreux livres ou revues, et je pense que c'est plutôt par rapport à ces photos là, qui nous montrent les nébuleuses telles qu'elles seraient si notre oeil pouvait fonctionner en mode couleur la nuit et s'il était très sensible, que l'on se réfère pour dire que M8 devrait être un peu plus rouge, et non aux nombreuses photos amateurs où les nébuleuses sont effectivement toujours toutes rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que David Malin est quand-meme une reference quand on parle des couleurs du ciel profond .


Voici l'image de M8 de David Malin:
http://www.aao.gov.au/images/captions/aat031a.html

et http://www.obspm.fr/messier/Pics/Jpg/m8dfm.jpg


Ici mes couches RVB avec SXV-H9 CCD. Ne regardez pas trop la qualite, juste les couleurs. C'est en mode 2x2 binning pour etre combine avec un image H-Alpha apres:


Dodi

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon entendons nous bien : l'image postée ci dessous n'a pas pour but d'être "bien", ni même "mieux" : c'est une expérimentation de rehaussage de couleurs / contraste / netteté sans (trop) affecter les étoiles
voici le résultat (a partir de l'image de Thierry bien sur )

ouverture de l'image dans toshop : copie en mémoire de la couche rouge passage en mode lab, collage de la couche rouge sur la couche L, création de couche alpha à partir de la couche" L" exclusion des valeur les plus forte et les plus faible, création d'une sélection (a partir de l'alpha) : puis MF 58% pixel 1,8 seuil 2
puis sat +20 % sur rouge et + 15 % su le bleu et + 5% sur le vert

une question me turlupine Thierry : quel algo de réduction as tu utilisé ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette discussion sur les couleurs intéressante...
J'ai retravaillé l'image, je me suis aperçu que j'avais un peu trop viré le rouge du fond (en égalisant le niveau de fond dans les 3 couleurs) et que le bleu était un peu fort. J'ai aussi reparamétré le ddp pour faire ressortir les parties faibles et pour éviter les petits rond noirs autour de certaines étoiles :

et en grand format : http://www.astrosurf.com/legault/M8-M20_V1_large.jpg

Dodi, l'image au 300D que tu nous a montrée n'était-elle pas faite avec un 300D modifié, des fois ??? Sinon, il va falloir que tu m'expliques par quel traitement tu arrives à sortir autant de rouge
Bruno, je comprends ce que veut dire trichromie RVB avec des objets à spectre continu, mais avec des nébuleuses qui émettent sur des raies précises, qu'est-ce que tu mets notamment en B et en V ? Ou mets-tu les raies OIII et HBeta qui tombent entre les deux ?
Martial, on était à 1700m d'altitude seulement (du coup il faisait quand même moins froid qu'à certains endroits du Chili, à peu près 5° la nuit), mais la tranparence a été la plupart du temps très bonne, avec la lumière zodiacale visible au zénith sans problème.
Frédo, qu'est que tu appelles "réduction" ? La réduction de taille des images ? Le logiciel appelle ça rééchantillonnage bicubique. Qu'est-ce qui te turlupine ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry.
Nickel la dernière version! Vraiment superbe.
Le traitement est discret avec un fond de ciel plus lumineux et les extensions bleues de M20 enveloppent la nébuleuse à merveille !
Que dire du piqué, du coeur des nébuleuses non sur-exp. Du bonheur pour les yeux ...on en redemande !
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant