HAlfie

Lever de lune du mont Chiran ;O)

Messages recommandés

Salut ,

voici une petite pano avec laquelle j'ai eu quelques soucis (raccords clairement visibles, merci le tampon avec opacité 70% sous photoshop pour rattraper) mais que je trouve sympa.

C'est donc la vision à partir du Mont Chiran (dont vous entendrez beaucoup parler prochainement hihi !) un peu avant le coucher de soleil côté sud-est on y voit le Grand Mourre (je crois) qui fait 1898m de hauteur et la lune à droite qui est à environ 363 296km de la terre !

Vouala, pour info le Mont Chiran c'est à 1905m dans les Alpes de haute provence.

Amicalement

EDIT: j'ai oublié, l'APN c'est un canon ixus SD100 3,2MP.

------------------
Avoir les yeux fermés ne veut pas toujours dire qu'on dort, ni les avoir ouverts qu'on voit.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens voilàtipas qu'il est rentré.

Sympa l'image, mais la lune était déjà levée depuis un moment non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie ! Ah ben ça faisait bien longtemps qu'on ne t'avait pas vu par ici...très chouette ta photo !!
Allez au boulot maintenant
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Tiens justement, j'en parlais avec Patrick Lagrange samedi soir lui qui a été l'animateur astro du Chiran pendant quelques années... et je lui disai que j'y allais la semaine prochaine pour faire de la photo. Si tu y es encore, on se rencontrera surement...
A+
Belle image*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, elle est bien belle cette image... j'adore ce genre de paysage!
Ca fait plaisir de te revoir HAlfie... ça faisait longtemps dis donc!

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. Maintenant en noire et blanc svp


Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut halphie,de retour ici bas ,les exams tout ca ca c'est bien passé ??
Alors c'est depuis cet endroit que tu va faire cracher les tripes au Mewlon sur la lune ,I suppose ,ou peut etre Uranus qui sait ......
Il me tarde de voir ca !
J'ai croise ton papa sur le forum astro generale sur le post "OVNI" on se marre bien là bas........
Encore un mois et on pourra demarrer les hostilités sur Saturne,j'astique le 250 d'ici là, je paufine les reglages,je prospecte un peu aux alentours les bons coins (à1000m)j'ai vire la grosse m..de ZIS (vendu) pour un crayford William optic bref j'attend !

Pour le paysage joli,joli le cadrage 1/3 2/3 comme dans les livres

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin il est redescendu de son perchoir
Alors cette petite cure de sommeil?

quasar 04: En aout, c'est Bob et sa bouse soit disant géante qui squatte les lieux. Bon, c'est sur, on y perd...
On en profiteras pour monter une nuit sur place autour de la nouvelle lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

tain c'est vrai qu'un lever de lune au chiran ca doit etre pas mal

Chris

ps: enfin je me comprends

[Ce message a été modifié par -chris- (Édité le 02-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh ,

merci pour vos réponses !

Matp: ben je sais pas, mais la lune est pas bien haute donc disons qu'elle devait être levée depuis 3h environ !

Thierry: merci , vi ça faisait un baille, entre mes partiels de début juin et le job d'été au chiran j'ai pas pu beaucoup venir, mais ça changera !
Hihi, il me reste pleins de photos dont une spéciale dédicace à tosaure !

MSylvestre: euh je te prépare ça mais faut que je la balance sous photoshop vu que les raccords se voient, je vais voir si c'est possible .

frédogoto: merci jeune homme

quasar 04: ah oui tu le connais? On a tellement entendu parler de lui lol! Moi je n'y suis plus mais y'a Bob qui y sera!

pulsar67: merci , vi clair ça faisait un baille! Je prépare pleins de trucs pour l'hiver hihihi !

dodi: lol! Tu la veux vraiment en noir et blanc ?

thclavel: salut Thierry, ben disons que pour les examens ça va mais j'ai oublié de me présenter à un examen le jour du transit de vénus donc je repasse les rattrapages de septembre. J'avais même pas noté la date m'enfin . Sinon c'est pas du jeu, je pense garder mon 180mm et peut-être voir ce qu'il donne avec un apn, faut voir.
Héhé clair qu'avec un 250mm ça doit bien cracher, je suis curieux de voir ce que tu pourras en tirer .

David: la suite arrivera prochainement, dont une pano spécialement dédiée à toi !

Chris: "enfin tu te comprends", c'est à dire ?

Amicalement

------------------
Chacun fait sa vie, ses choix, chacun découvre à son rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie --> Hé bien oui je le connais c'est quant même le Vice-président de la SAML dont je suis membre

David Vernet --> ca serait bien que l'on se rencontre au Chiran et avec Bob
Préviens moi du jour "J", j'essaierai de cadrer avec les nombreuses sorties prévues dont au moins une à Restefond

amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour MSylvestre voici une version plus grande, un peu bruitée mais mon capteur est petit pour un 3.2mp.

EDIt: j'ai oublié l'image lol
http://astrosurf.com/halfie/chiran/pano1.jpg

Quasar04: aaaah ok ben passe lui le bonjour alors de la part de Fany et Philippe, même s'il nous connait pas !

Amicalement

------------------
Chacun fait sa vie, ses choix, chacun découvre à son rythme

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David --> c'est noté pour le 14 au soir mais il faut pas trop s'en faire, les nuages n'aiment pas la Provence

Halfie --> ce sera fait dès que je le vois

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique photo d'Halphie - ça fait rever ...

tiens, puisque vous mentionnez la Provence, je viens de passer une semaine à Bédoin au pied du Mont Ventoux. Temps splendide, mais jamais le ciel était pur. En plus, les turbulences ont été assez prononcées de telle sorte que je me pose la question, si de ce côté le ciel peut être considéré comme convenable pour l'astro.

Merci pour vos précisions.

Amicalement Rolf

Halphie, je t'ai envoyé il y a quelques semaines un tif d'un Platon. L'as-tu recu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on ne sait jamais Aout c'est la période des orages, et il y en a un sur le Chiran en ce moment même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la haut on commande 2 cafes a bob
il est barman au chiran

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis cinq nuits, nous voici aux commandes astronomiques de l’observatoire du Chiran : Fany (EtaCarene sur le forum) et moi avons la charge d’accueillir et de gérer les visiteurs, assurant sur place gîte, couvert et bonus astronomique au randonneur profane comme à l’observateur confirmé. Le site, superbe, est équipé d’une coupole abritant un T305 Newton équatorial théoriquement motorisé, performant et convivial. Comme nous avons le téléphone et que je dispose d’une connexion internet illimitée, nous bénéficions – toujours théoriquement - des attraits du net. La réalité, souvent taquine, se joue cependant de nous avec la cruelle malignité qui la caractérise, comme ce texte saura vous en convaincre…

Le site lui-même est magique, comme tout paysage de haute montagne qui se respecte : grandiose et changeant, propice à notre activité chérie mais aussi à d’autres (randonnée, cross, etc). En revanche, la météo est plutôt contrariante : depuis notre arrivée, le ciel est demeuré médiocre, alternant les phases brumeuses ou plombées de nuages d’altitudes aux orages sévères. Un fort vent souffle le soir, mais se calme parfois en cours de nuit (dixit Fany, présente sur les lieux depuis plus d’un mois). En direction du Sud, un étrange projecteur génère un trait lumineux plutôt gênant ; cela se produit quelques jours au début de chaque mois, semble-t-il. Coté Internet, la liaison est à ce point parasitée qu’une connexion ne dure jamais plus de 3 à 4 minutes d’affilée, quand elle daigne s’initier.

La première nuit, la pleine Lune exhibe ses atours. Nous décidons de tester le Newton sur quelques objets. Parallèlement, je monte le bobson (T295 à FD 4,1) et le collimate jusqu’à obtenir, au nagler 4.8, de jolis anneaux de diffraction qui nous assurent d’une séance peu turbulente, à défaut d’être profonde. Puis Fany me présente l’instrument phare des lieux ; l’objet mérite que l’on s’attarde un instant sur son aspect :

Il s’agit d’un Newton de diamètre 305 et de focale 1600. Le tube est en fibrociment, très massif et d’une stabilité mécanique qu’au premier abord, j’augure ultime. La monture est en acier, structuré de barres croisées et soudées. Les deux axes sont freinés par des mâchoires, à l’image des disques de F1 ou de moto GP 500 ; on leur subodore une capacité certaine à bloquer l’engin dans sa course folle si nécessaire.

Nous pointons l’instrument vers une étoile. Fany me précise qu’elle a obtenu une image plutôt décevante de M13, ce qui m’intrigue quelque peu vues les performances attendues d’un 305. Elle ajoute qu’Halfie n’a pas osé s’attaquer à la collimation de la bête, la pressentant rétive. Mouarff quel bras cassé, ça ne m’étonne pas ! Je place d’abord un oculaire Bertele de 18 et les problèmes commencent :

Le porte-oculaire, de type Cabestan, est affecté d’un shifting conséquent, aggravé d’un mouvement latéral marqué en cours de MAP et de fait, l’oculaire est rarement perpendiculaire au tube. L’image, quant à elle, est immédiatement décevante : la décollimation est telle que la MAP en devient quasi-impossible… en défocalisant sur une étoile, le secondaire flirte avec le bord gauche de l’image du primaire et au point, les aigrettes filent à l’horizontal dans une même direction. Par ailleurs, je remarque un vignetage sévère et dissymétrique, lié au décalage important du secondaire par rapport au PO. Houlà, il y a du travail…

Je jette un œil à l’entrée du tube : l’araignée et le porte-secondaire semblent solides, plutôt rustiques d’aspect. Le primaire me dévoile une surface à l’aluminure obsolète et marquée, bonne à refaire. Je reviens à l’image, change d’oculaire au profit du Nagler 4,8 par curiosité morbide : il nous présente des étoiles en forme d’ombrelles par jours de tempête, manches inclus. Je décide d’arrêter le massacre et propose à Fany de revoir la collimation de l’instrument. Dans un accès d’optimisme béat, elle accepte. A la louche, il est 23h.

Etape 1 : Le secondaire est-il dans l’axe du PO ? Réponse : pas du tout. Il est décalé vers le bas d’au moins 20 mm, bonjour l’ofset ! Je décide donc de remonter l’ensemble, en priant pour que la MAP n’en soit pas rendue impossible (car bien évidemment, cela va rentrer d’autant le foyer dans le tube). Décaler un porte-secondaire le long de son axe est une opération simple. Voyons, il y a une tige filetée et deux écrous de 13, mais faute de place, une simple clé plate n’entre pas à l’horizontal. Avec la clef à molette, c’est pire. Je finis par mordre un écrou avec une pince : il refuse absolument de bouger. Le second, après force essais, jurons et chaudes suées, accepte de coopérer et desserrant l’étau, me permet de raisonner le premier. L’ensemble est remonté de deux bons centimètres, il est 23h30, ouf ! Je resserre parcimonieusement les deux écrous, on ne sait jamais. Dans le PO évidé, je vois l’entièreté du secondaire, alleluya, in excelsis gloria.
A ce stade, il paraît déjà évident que ce télescope manque d’entretien : il devait avoir fière allure à ses débuts, on sent une réalisation soignée et massive, mais le temps n’épargne rien ni personne et cet instrument en a subi les outrages : traces de coups et de corrosion, écrous grippés, PO fantasque, aluminure fatiguée, axes durs… et une collimation qui date sérieusement. Bah, après tout, je suis aussi là pour ça, mais j’hésite à vraiment bricoler un instrument dont on m’a confié l’usage, non le destin… bref.

Etape 2 : L’image du primaire est-elle inscrite dans le secondaire ? Réponse : pas du tout. Je repars à l’assaut du tube pour agir sur les vis arrière du porte-secondaire. Tiens, il y en a quatre, disposées curieusement… et bien dans l’axe des branches de l’araignée, ce qui les rend difficilement accessibles quand le secondaire est correctement orienté. Bien entendu, j’ai des clés plates – encore heureux, j’en ai toujours un jeu dans la voiture - et non des pipes, bien plus adaptées…
Après une série d’essais, de contorsions invraisemblables et de manipulations pénibles dont je vous épargne l’historique, je parviens à mes fins et positionne adéquatement l’image du primaire. Il est minuit passé et je ne désespère pas encore, encouragé par Fany qui compatis et participe en jetant quelques coups d’œil apeurés dans le PO pour m’encourager et me guider.

Etape 3 : L’image du secondaire dans le primaire est-elle centrée ? Réponse : pas du tout. Il faut donc aller jouer avec les vis de collimation, au cul du télescope. Je m’y colle, tandis que Fany me guide depuis le PO. Le barillet ASTAM est de facture classique et répond logiquement à nos sollicitations. Le réglage s’avère un peu plus long qu’attendu, du fait de grippages successifs des écrous sur leurs tiges (et je n’ai pas de burette), mais là encore, nous parvenons à nos fins. Retour au PO… Par Touze, l’étape 2 est à refaire ! D’ordinaire, ce n’est pas un drame, mais là, compte tenu de l’état du porte-secondaire, j’en ai des nausées sèches…

Etape 4 : la même que la 2. Long, pénible, déprimant. IL est 2h passées…

Etape 5 : simple remake de la 3. Comme les vis poussantes et tirantes ont déjà été manipulées, elles tournent sans trop rechigner (mais il faut des clés, pas question de les amadouer avec les doigts)…

Etape 6 : Ma pupille est-elle centrée dans le PO ? Réponse (tous en cœur) : pas du tout ! Il faut retourner tripoter le porte-secondaire… la galère ! Le grippage est tel que les vis tournent par à-coups (quand elles tournent) et comme elles résistent, les écrous de maintien sur l’axe principal cèdent régulièrement, obligeant à la reprise totale de la manipulation. Il est 3h30 quand enfin, je serre vis, écrous et contre-écrous sans détruire le résultat attendu.

Etape 7 : On pointe la polaire… ah, mauvaise idée : sur un équatorial, le cul du tube en devient inaccessible, et faute de motorisation… houuuuu, ça va être agréable, je le sens… on va devoir suivre en cours de réglage… je vise Vega et défocalise, intra-extra : l’ombre du secondaire est-elle au centre du primaire ? Réponse (facile) : pas / du / tout. Retour au barillet : après un bon quart d’heure de réglage successivement affiné, nous obtenons enfin une image orthodoxe. Je remarque cependant une asymétrie dans les images produites en intra et extra, ce quel que soit l’oculaire employé : l’ombre du secondaire change de taille, au point de disparaître dans un cas si la défocalisation est légère, cédant la place à une série d’anneaux concentriques, et dévorant quasiment toute l’image du primaire dans l’autre. D’après le peu que je sais, cela trahit une aberration de sphéricité. Comme par ailleurs, l’image bien défocalisée présente un premier anneau élargit et anormalement brillant, peut-être s’agit-il d’un bord rabattu ? D’ailleurs, l’image d’une étoile bien focalisée demeure relativement peu contrastée par rapport au résultat espéré, même si des anneaux de diffraction agités sont fugacement observés. Difficile de se prononcer compte tenu de l’état de l’aluminure.

Il est 5h. Nous avons passé la nuit à collimater ! M13 sera désormais un amas globulaire, la Lune montrera ses cratelets, pour le plus grand plaisir des visiteurs ! Nous allons nous coucher, sereins et forts d’un sentiment exaltant de devoir accompli.

Voilà. Cette histoire de collimation douloureuse méritait d’être narrée. Pour que le récit puisse être considéré comme achevé, nous nous devions de conclure par un épilogue dédié à quelques observations. Mais la réalité est cruelle, disais-je :

Le jour venu, deux visiteuses surviennent, s’installent et visitent l’observatoire. Elles décident de rester pour profiter du gîte et de l'instrument, toujours impressionnant pour des profanes, exhibant son bon gros métal tel un costaud de foire ses biceps bodybuildés. La journée s’écoule sereinement. Le soleil se couche, le ciel marbré de nuages d’altitude et plombé par la lune presque pleine promet d’être moins que quelconque, mais c’est d’un cœur léger que nous convions nos hôtes sous la coupole. Nous pointons M81 et 82, opération malaisée (il faut secouer le tube comme un prunier dès qu’on s’approche un tant soit peu du pôle céleste), et deux pauvres tâches grises sur fond beige s’affichent dans l’oculaire. Houlà, les galaxies sous un tel ciel, oublions ! Nous ciblons m13, certains d’en mettre plein la vue à nos invitées qui en trépignent d’impatience (l’une d’elles compare Fany pointant l’instrument à « Atlas supportant le monde », ce qui détend l’atmosphère)… Horreur ! Les étoiles sont pâteuses et vaguement allongées… je défocalise : la collimation n’aura tenu qu’une journée. Ca n’a rien de vraiment surprenant, avec un équatorial grippé qu’il faut maltraiter à chaque pointage ! Masquant difficilement notre déconvenue, Fany et moi visons deux-trois objets de plus, mais le cœur n’y est plus. Finalement, je craque et propose à nos profanes d’utiliser le bobson, toujours rangé dans le local commun. Nous le sortons, je vérifie que la collimation est demeurée correcte (elle l’est), sachant que l’aluminure est neuve, le bafflage refait, le paracorr en place… Au premier objet pointé, les deux dames s’extasient et nous demandent, plus qu’intriguées : est-il normal que l’image soit meilleure dans ce télescope en bois et plein de trous ? Direction la Lune : bien qu’elle soit quasi pleine, l’image est très piquée et bien contrastée, la turbulence demeurant faible. Quelques cratères présentent, en éclairage rasant, des pics centraux en lévitation sur fond d’encre ; les ombres portées de leurs bordures dessinent des réseaux dentelés magnifiques, parfaitement ciselés. Je redécouvre notre satellite, que je n’avais guère observé qu’à la lunette achro… Nouvelles exclamations extatiques. Nos visiteuses, rassasiées, vont finalement dormir. Je range le bobson dans le local, mais cette fois, près de la porte, dans les starting-block. Moi qui me demandais si j’allais l’emporter…

Quand la Lune sera discrète et le ciel d’attaque, je vais peaufiner ma collimation au dernier degré. Dans le pire des cas, si nous n’arrivons pas à régler correctement (et surtout durablement) le T305, nous officierons au bon gros dob.

Quoi qu’il en soit, si vous passez dans le coin, montez nous voir : il y a deux 300 et un C8… mais venez équipés (et apportez-nous des chocolats, des calissons, des bêtises de Cambrais et des Naglers) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire!!! Un récit palpitant et cocasse qui fait honneur à son auteur mais fait aussi quand même un peu peur. C'est comme ça un Newton? Pfffeuuuu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... prend un mewlon, laisse le moisir pendant 20 ans, et ca devrait donner le même genre de chose

Ceci dit, pour ne pas avoir de problème, on en revient toujours à la même chose, un bon dobson

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 04-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhâââ ! Excellent ! Et plus jamais je ne pesterai après la collimation de mon 115, promis !

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant