serge vieillard

Eclipse de Lune calédonienne

Messages recommandés

Alors ça c'est fort ! Très très fort ! Car il faut aller vite et bien
Le rendu est superbe, comme si on y était !
(seulement voilà : fait chier, on n'y était pas )
Merci du partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très très beau rendu et quelle performance ! J'en reste la bouche ouverte... en tout cas bravo et merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rho... pis ya des nuages aussi...
J'aime beaucoup les dégradés de couleurs... l'impression de voir le soleil se lever sur la Lune est saisissant. Presque comme si que on y était... vraiment bien rendu.

Mais ton lapin est de l'hémisphère sud non ? Pas orienté comme d'usage dans le nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

et oui, un lapinou coquinou, comme pendu au plafond.

Les circonstances :
belle soirée publique organisée par le club ACA de Nouméa, sur la pointe des canons de Ouémo (ou quelque chose comme ça). Magnifique promotoire qui domine le lagon avec une vision dégagée Sud. Belle ambiance, le matériel s'installe, le pulic arrive, déjà un journaliste recueille les premières impressions. Il fait très doux et seuls les nuages sur l'horizon pourrait s'avérer contrariants car c'est déjà l'heure de lever de Lune, mais ici, on s'en fout même si on ne la voit pas (kasse pô la tête)....
Pi un rai de lumière jaune orange blafard , émerge, puis disparait pour revenir, Séléné semble s'extirper avec difficulté des nuées. Cependant, le tableau est unique et mérite une première esquisse.
Ensuite, elle s'extrait définitivement de la cacatte, les nuées s'évaporent laissant place à une jolie brume diaphane, signe que l'air est immobile et que ça va dépoter dur. La totalité est saisissante, c'est une sorte de mandarine saturée dont les bords se jauniraient avé un supçon de clareté là où la pénombre est la plus proche. Quelques croquis sont jetés pour tenter de saisir cela pour une synthèse unique.
Mais diable, que le seeing est bon et il est difficile de resister à l'envie de visiter Mars toute proche (sublime, voir post dessin dédié) et Jupiter qui aurait mérité aussi quelques coups de crayon.
Puis sans consulter de montre (j'en n'ai pô), à l'heure pétante, la sortie de l'ombre, évidente et radieuse, ce qui n'afadasse pas pour autant les tonalitées cuivrées présentes dans l'ombre. Ca aussi ça mérite un gribouillage.
Puis tranquille, au fil des minutes qui défilent, l'ombre s'en va, suivie de sa pénombre évidente, ce qui nécessite 2 dessins supllémentaires.
La fin est magnifique avé 3 zones parfaitement distinctes : ombre, pénombre et pleine lumière. Mais pour un ultime dessin, l'attrait de Mars est trop fort et il manquera ce témoignage visuel unique. Comme c'est ballot, mais ce fut si bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vrkfsttkffrtsssk! (Comme dirait Obélix en regardant Falbala...). D'une beauté titanesque! Ça me laisse sans voix, il n'y a pas à dire le dessin traduit bien ce que l'on voit et même plus Mais je crois me souvenir que la dernière fois qu'il y a eu une éclipse totale de Lune visible chez nous, au delà de la minute d'émerveillement, j'ai pris un peu de temps pour faire du ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'autre plus haut... quand on voit ça on se dit des gros mots à la Serge de regretter de ne pas y avoir été, et que en plus les 2 prochaines totales de Lune seront encore totalement invisibles de métropole et totalement visibles de Nouvelle-Calédonie
Sinon, bah oui, le Serge il nous fait baver avec ces dessins qui rendent mieux que des photos...
La prochaine (en octobre) tu nous fais les dessins en live sur skype

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !! Sublimement retranscrit !
C bô et ça laisse rêveur ...
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, cela fait longtemps que je vous suis sans oser intervenir mais là ce n'est plus possible.

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Je me suis permis d'envoyer ton image à C.Wood sur LPOD.
Dis moi si cela te pose un pb.

Jocelyn
(administrateur de la version française de LPOD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
le Nicolas, yaka venir ici !!!! ce serait sympa
Aucun souci pour LPOD? que tu viens de me faire découvrir.
Aller zou, 3 semaines de vacances. A la revoyure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça trois semaines de vacances ???
C'est vraiment le monde à l'envers, ce pays !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la gloire! Le commentaire de Chuck Wood est à encadrer dans ta chambre, le Serge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant