Nicolas Outters

m51 avec la TEC140 et st10xme et Halpha en +

Messages recommandés

Salut,

Vous aviez vu les deux dernières versions de M51, ce coup ci j'ai pu ajouter 3 heures de Halpha(6 x 30') et la galaxie a gagné un peu de détails, de plus j'ai pu faire un filtre passe haut 13 pixels en mode incrustation à 35% pour donner plus de détails à M51.

Voici les 3 versions dont la LLHalphaRGB.

La version 100% : http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m51-Llhargb18-100.jpg

J'espère qu'elle vous plaira ?

Nicolas Outters

L'image :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu déchirais dejà tout avec les autres versions mais là ... j'en reste baba (au rhum bien sur )

Belle image

PS : horacio a retrouvé un mail d'un certain nicolas outters qui se présentait sur la liste aude en novembre 2001 et qui avait un C8 avec une audine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crop est beau, mais la galaxie au milieu d'un grand champ d'étoile c'est encore plus fabuleux !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas: tu casses la baraque!!!! La dernière image avec halpha est la plus détaillée!!!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orgasmique ! Vous avez dit orgasmique ? Oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un phare dans la nuit - quelle puissance!!!

Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,bon là je suis sur le cul! je viens de faire moi aussi M51 avec mon gros télescope et un modeste 300D et je suis vraiment loin dérrière toi,ça m'insupporte carrément !
pourquoi le h alpha permet-il une aussi grande ammélioration ? je te somme de me répondre ,ou je t'assome !mais avec une massue,bon je blague !en fait c'est bien moi qui suis K.O. CONSTRUCTOR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evidement...y a pas photos ! Jolie.

J'ai toujours un peu de mal avec les étoiles mais y a du mieux ! C'est indéniable....
Qu'est ce que c'est encore que cette aigrette verticale ?? Des residu de smearing supprimé par soft ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,ton Halpha affine même les zones en bleues de la galaxie,en fait ça joue sur toutes les longueurs d'onde du spectre visible ! c'est étonnant !
je me suis rendu compte pour ma part ,qu'en utilisant un simple filtre rouge en argentique N & B on obtiens aussi une image plus détaillé ...que faire avec mon canon ,encore tenter de défiltrer et utiliser un savant coktail de filtre plus ou moins rouge ? AU SECOURS ! constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Constructor : c'était pas gagné d'avance avec le Halpha, le filtre passe haut a su faire ressortir les subtilités de l'image et a mis en évidence les nuances de couleurs.

Soad : la trainée verticale c'est le blooming résiduel, si tu voyais les brutes en luminance !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Oui c'est beau et détaillé ! Beau travail !

Mais je trouve que c'est trop bleu uniforme et notamment la galaxie satellite qui je pense tire un peu sur le jaunâtre. Je trouve les étoiles toujours globuleuses... mais bon...
La Halpha apporte le relief qui manquait dans les bras.

C'est une très belle image mais prendrait franchement une autre dimension avec moins de bleu sur la galaxie satellite.
T'en penses quoi ?

Amicalement

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis dans un autre fil que les caméras CCD sont quand même capables de faire des choses un bon cran au-dessus des APN, il y en a qui doutent...merci Nicolas d'apporter de l'eau à mon moulin

Lisez bien ce que dit Nicolas, l'image avec Halpha a été traitée avec filtre passe-haut, donc la différence n'est pas due qu'à l'ajout du Halpha.
Si un filtre passe-haut a pu être appliqué sans que le bruit monte, c'est que le rapport signal sur bruit est très élevé, grâce à la sensibilité de la CCD. Et grâce au temps de pose : 4h de luminance et 1h par couleur, soit 7h en tout, c'est pas rien pour une galaxie quand même assez brillante.
Je suis quand même aussi surpris par la différence entre galaxie et étoiles, c'est du traitement sélectif sur la galaxie ? si oui pourquoi, parce que ça fait des choses pas belles sur les étoiles ? Et si oui, pourquoi les étoiles superposées à la galaxie n'en sont pas affectées ?
Autre question : sachant que le Halpha était déjà inclus dans la couche rouge, quel est la contribution du Halpha rajouté par rapport à celui déjà présent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tomber par terre !
Bravo que dire de plus !!
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos compliments.

Thierry : c'est vrai que le filtre passe haut donne du contraste et révèle des détails, la couche Halpha me rajoute pas mal de signal et ainsi le filtre passe haut se justifie amplement.
Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes étoiles dans le fond de ciel sont si moches !

Voici quelques images comparatives :

et le résultat du filtre passe haut :

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant