jm lecleire

Lune de folie cette nuit au t400 (partie 1)

Messages recommandés

Bonjour

j'ai ENFIN eu la nuit dont je rêvais !! Une nuit exploitable au T400 (voir ici pour plus d'infos sur l'instrument : http://www.astrotelescope.com/t400.html

Voici donc quelques images traitées hativement ce matin.
Le matériel : T400 F/3.65
Powermate 5x
filtre rouge Baader
Caméra Lumenera infinity 2-1M
Compositage de 70 images brutes
Traitement : 1/2 masque flou et 1/2 vancittert avec IRIS.

Voici tout d'abord un bout de Janssen (il ne rentre pas en entier malgré le capteur 1,4 Mpixels).
(image réduite à 65%)

Pour l'image pleine taille : http://www.astrotelescope.com/travaux/janssen3_t400_110906.jpg

Ensuite une vue du cratère Eudoxe (réduite à 65%) :



la version plein format est ici : http://www.astrotelescope.com/travaux/eudoxe1d_110906.jpg

Enfin, la dernière pour ce midi, une plongée au pôle sud lunaire (image réduite à 65%) mosaïque de 4 images :


la version plein format est ici : (attention 510 Ko) http://www.astrotelescope.com/travaux/leibnitz_t400_110906.jpg

J'en aurai bientôt d'autres à vous montrer ;-)

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image du pôle sud est magnifique, elle va parler énormément aux observateurs...

Superbe...

Pour la résolution, je suis surpris par la remarque de Djorge : cela dit je n'image pas la Lune et je connais mal ces régions lunaires. Mais c'est vrai qu'il me semblait que ton image au 400 du cratère Eudoxe fourmillait de détails inconnus...

Dans tous les cas, c'est splendide, avec une mention spéciale pour ce merveilleux survol du pôle...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ça Jean-Marc. Ca est nettement mieux que la 102!
Eudoxe et ton pôle sont vraiments fins, surtout que le traîtement ne semble pas dur. Bref c’est très visuel miam!
Serge oui ça parle plutôt très bien puisque je l’ai observé en même temps ce pôle, je dois dire que l’image est parlante. Moretus est un de mes cirques préférés, et tiens, c’est curieux, cette montagne au limbe avec une forme de mésa, j’avais jamais vu ça avant cette nuit, effet d’éclairage sans doute!!
Eudoxe, on n’est pas en reste non plus.
J’aime bien ces images, on retrouve l’impression que pas un endroit de la surface lunaire n’est pas criblé de craterlets. Djorge m'enfin On a je trouve cet aspect cendré de la surface propre à celui d’une image de bonne résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

De bien belles photos avec des détails à couper le souffle.

"j'ai ENFIN eu la nuit dont je rêvais !! Une nuit exploitable au T400 "...
Il y a combien de nuit réellement exploitable avec un 400 ?

J'ai été voir sur le lien..très beau téléscope avec un rapport f/D très "pratique" pour observer (avec une bino par exemple)..si seulement...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux mots me viennent immediatement a l'esprit: bravo et fantastique. Merci de nous faire rever avec ce survol de la lune.
N.Legatelois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge tu dis : "et même morétus j'ai obtenu mieux avec mon 212".
Je ne sais pas ce qu’il faut entendre par "mieux". Ton image au 212 est excellente, elle montre beaucoup de détails. Elle en montre même plus que celle de JMarc, mais à mon goût plus par effet de contraste du au traitement que par la finesse.
Car sans me baser sur une analyse fine concernant la forme des fins détails, les détails de l’image du 400 me semblent bien plus fins que sur celle du 212, et c’est bien normal. Mais le traitement étant doux, ils apparaissent ténus. Sûr que si JMarc durcissait un peu l’image, tu trouverais l’image meilleure.
Après, c’est question de goût. J'aime bien les images lunaires pas trop binaires façon blanc et noir sans trop de gris au milieu . Mais je trouve que ces 2 images, assez différentes, honorent tout à fait les instruments et surtout les imageurs qui les ont faites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

en Normandie aussi, c'était le grand soir ! ( ou grand matin plutôt ). Il n'y a plus qu'à traiter. Sur certaines images, tu donnes vraiment l'impression qu'on est dans un module en orbite !! De mon côté, les images ont été faites avec un C8, ce sera intéressant de comparer. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

TRES jolies ces images ! Bravo !!
Ca donne de bons résultats un 400 de Compétition

Je trouve aussi que le traitment aurait pu être... un peu plus agressif.
Par exemple,je me suis permis de 'jouer' un peu avec Eudoxe à partir du Jpeg:

Pour le pole sud un peu plus agressif, c'est ici:
http://astrosurf.com/astromania/public/leibnitz_t400_lecleire.jpg

Cdlt.
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, comme ça je les trouve encore plus belles !!!
Tu en penses quoi Jean-Marc?

Eudoxe en particuler m'impressionne on dirait que tu as été prendre la photo sur place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, c'est encore plus chouette un peu plus dur finalement! Pleins de détails limite soupçonnés qui sortent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc a dit "une nuit exploitable pour le 400" - ceci ne veut pas dire que les conditions étaient exceptionnelles; car dans ce cas les images seraient plus nettes encore. Sinon, ça fait toujours plaisir de voir la Lune en haute résolution.

Amcialement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une nuit de folie" - en effet, j'attends donc la suite des images à la hauteur de ce qualificatif avec impatience ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image du pôle sud est magnifique, le bord est bien net, on dirait une image prise de l'espace, affranchi de la turbu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel plaisir de voir d'aussi belles images de la Lune
on ne s'en lasse pas , c'est grandiose
bravo !

fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympathiques ! Je suis bien content que ça vous ait plu.
Chose promise, chose due, je vous invite à découvrir la suite des images sur le post suivant : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011622.html

Astromania : j'aime bien les images plus contrastées, ça fait moins visuel, comme le précise Simon, mais ça fait ressortir plus de détails

Rolf : en effet ce n'était pas une nuit sans turbulence. Elle était faible mais quand même présente. Mais pour le moment c'est ce que j'ai eu de meilleur à Torcy !

Djorgedacosta :
ton image de Moretus est plus contrastée que la mienne ; les conditions d'éclairage ne sont pas les mêmes non plus, ce matin, Moretus était mloin du terminateur, donc les ombres étaient très courtes et peu contrastées. Tiens tu peux comparer à celle là, à 100% de la taille d'acquisition. Elle est très douce au niveau contraste, mais je suis sur que Astromania va nous la renforcer un peu... ;-)

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant