Laurent51

Simeis 147 au complet ou presque en mosaique et HAlpha

Messages recommandés

Salut a tous,

J'ai enfin réussi a trouver une nuit sans lune pour terminer l'image de Simeis 147. La partie nord est vraiment plus faible par rapport a la partie sud... c'est encore un peut plus difficile. Il y a encore 6 heures de pose sur la partie nord. Donc 12 heures au total pour la mosaique et malgré ca l'objet reste tres faible.
je redonne la liste du materiel:
Lunette FS102 Takahachi.
Réducteur F6 de la TSA102.
Camera STL11000M Sbig.
Filtre HAlpha 13nm Astronomix
Monture NJP160 Takahachi.
Motorisation MCMTII.
Lieu de prise des images: Observatoire automatique des Engarouines.
Logiciels: PrismV6 pour l'aquisition et le controle automatique de l'observatoire... avec quelques nouvelles fonctions script qui seront dispo bientot pour tout le monde... on en reparlera sur PrismListe:-)
Prism V6 pour le pretraitement et la mosaique.
PhotoShop pour le reglage par courbe.
la, j'ai osé, pour une fois et par obligation, un coup de NeatImage pour retirer un peu de bruit au final. Et malgré ca, l'image pleine trame reste bruite.
Je pense aussi que l'utilisation d'un filtre 13nm n'est pas extra sur un objet aussi faible... le fait d'utiliser un filtre 6nm devrait permettre un gain d'environ 2 encore sur le fond de ciel.

Maintenant l'image:

la version à 50% de la pleine trame.

enfin, La version pleine trame.

A votre bon plaisir et bonne astro!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais quand même, c'est du très joli travail, bravo, ça vaut le jus je suis baba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la voilà enfin au grand complet. Super !
C'est vrai, elle n'est pas bien brillante côté nord, mais c'est magnifique à voir toutes ces volutes avec plein de détails.
Il faudrait mettre un coup de 400 ou 600 mm là dedans pour voir ce que ça donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !!! Magnifique !
Le noir et blanc a vraiment du charme sur ce genre d'objet !
Bravo.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, tres belle image et en plus je suis vraiment fan de cette nebuleuse!
c'est vraiment un de mes objets preferé et pourtant pas connu (tres difficile a faire sortir aussi). je reve de faire une belle image de cette nebuleuse un jour avec un champ d'une dizaine de degrés de large et cette bulle de gaz enorme en plein milieu, ou alors un champ encore un peu plus grand et les nebuleuses du cocher avec
vive les remanents de supernovae!
spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment un objet magnifique!
ta photo est tres bien aussi, quel boulot de faire une mosaique la dessus.
par contre le bruit ressort bien aussi..
la 50% est bien encore mais sur la full le bruit ressort trop..
en tous cas bravo!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : tu dis ça pour nous??? ben ça pourrait se tenter mais faudra pas se plaindre si on a des patates au lieu d'avoir des étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau Monsieur Bernasconi !
et je me demandais .....peux tu me dire comment ce fait il
que les étoiles sur les bords sont plus rondes que sur tes
précédentes photographies ? c'est pourtant le meme matos...

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Une nébuleuse que c'est la première fois que je la voit (c'est vrai quoi, dans les magasines et les bouquins astro, elle est plutôt rare ).

Donc, du super bon boulot et merci de nous montrer des objets qui sortent de l'ordinaire (même si pour un objet dit "ordinaire", il faut aussi bosser ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment un Grand Merci a tous!! Ca fait vraiment plaisir et je vous en remercie encore!

Christian: L'idée d'une image au T500, je te dirai bien que pour l'année prochaine, si je doit refaire une image avec le nouveau télescope à F3, ca sera bien Simeis 147 et pas une autre. je pense qu'une mosaique de 4 images devrait suffire.
Mais bon, pour le moment difficle de le faire, j'attend toujour le corecteur de champ du T500 qui a du mal d'arriver de chez Keller (astroptik).

Fabrice:
deux intervention pour répondre à ta question:
- La premiere partie a ete réaliser avec un montage mecanique qui obstruait de maniere importante le faisceau optique. Puis avec l'aide de Rémi Petitdemange, on a travailler sur une interface mecanique entre la lunette et la camera CCD ne posant plus de probleme d'obstruction. Le proto à ete essayer cette FS102. Voici le résultat:
http://www.optique-unterlinden.net/accessoires_speciaux/adaptation-stl.htm
- L'autre astuce est de limiter la foc au centre de la lunette afin d'avoir une meilleure FWHM a l'extreme bord du CCD. En faite au centre je suis passé en Halpha d'etoiles avec une fwhm de 1.2 pixels voir non mesurable (tres proche de 1) à 1.4 pixels, par contre , ca améliore le champ... et au final, personne ne voit la difference:-)... sauf toi en me disant que c'est bien meilleur:-)

Voila, voila!!!
Bonne astro a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant