labati

Gendler dit " Grosse Pointure"........

Messages recommandés

Salut,

oui , mais on aime ça !

Bon, c'est clair , gendler, il a un truc en plus, ces mosaiques demandent une maitrise vraiment totale pour assembler les couleurs ...

C'est clairement le must technique de réussir ça !

APlus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aqueuuuuu... coucou, c'est Johnny.

aqueuuu... 130 heures c'est plus long qu'une journée ? Johnny il comprend pas comment on peut voir ça même en plein jour. Aqueu Johnny il pense que le télescope il met des lunettes... Ouoptiiiiiicc 2000 !!!

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est beau mais là moi je trouve que ça devient du grand n'importe quoi. Ok il maitrise le traitement mais il a aucun mérite je trouveà avoir fait 130 heures de pose : son obs tourne tout seul, il se gère tout seul, il fait les images tout seul pendant que son cher propriétéaire est en train dee dormir au chaud à 1000kms de là sans s'occuper de rien que de recevoir les images pour les traiter. Ah oui c'est du boulot le traitement mais j'admire plus Christian Villadrich qui fait des mosaïques à la STL mais en ITINERANT, sur plusieurs années et en se caillant les miches parce qu'il est sur le terrain avec son matériel.

5 jours de pose : on va bientot avoir le hubble deep field par gendler ou croman, ou encore misti : le premier HDF faisait 4 jours de pose. Voilà mon ressenti.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'lut
Franchement, j'aimes pô trop ce genre de traitement très flashy (à la ricaine, quoi). C'est vrai que RG est une référence dans le petit monde de l'astrophoto avec des images toujours très piquées et pleines de détails (mais come le dit très justement Lantha, il y a le matos et le "tout automatique" derrière, ce qui relativise la performance. Pour en revenir à l'image,cela fait un tableau très coloré, mais à mon sens presque totalement déconnecté de l'astronomie puisqu'on en perd de vue qu'il s'agit d'un nuage de gaz pratiquement translucide.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais c'est beau, c'est un style, on aime ... ou pas.

Perso je préfère les images moins parfaites mais avec un peu plus de vécu, d'histoire, comme mes camarades, des images pour lesquelles on s'est gelé les miches en montagne ou encore des mosaiques moins parfaites pour lesquelles Serge aurait transpiré toute la semaine dans son anorak en plein desert...

Des trucs un peu plus humain et moins robotik.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne suis pas contre l'automatisme de la prise de vue,
pour le moment je préferre le terrain ,
mais Lantha tu ne crois pas que je vais me cailler
jusqu'à 60 ans non ? pas fou....
Gendler en avait certainement marre de son ciel urbain
depuis le temps ....
l'automatisme c'est la rapidité , la souplesse ,le
confort .....pour l'imagerie ccd .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je veux pas juger de la différence entre faire tout en automatique sans rien branler versus en baver l'oeil explosé à l'oculaire guide d'une GPDX, mais c'est sûr que R.G ne se souviendra pas des conditions de prise de vue, du ciel ces nuits là, tout çà, alors que ceussent qui continuent à observer en vrai, si.

Cela dit, qu'il photographie automatiquement, comme Hubble, je m'en fous, le problème, là, c'est que, en ce qui me concerne moi-même personnement, je trouve cette image à chier...

Un foie de veau éviscéré, constellée de paillettes bleutées, flashy, à l'américaine, comme dit plus haut, j'aime pas du tout.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA, je suis bien d'accord avec toi, car je partage régulierement des soirées astro avec Christian au GD Colombier, et je peus dire que pour faire froid il fait froid !!!.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Le plaisir de rapporter des images après une longue nuit dans le froid, est toujours aussi fort..

Non ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là !!! Oui, mais non. D'ailleur non tout court.

C'est clair qu'il y a de la technique, mais le traitement est, je trouve, beaucoup trop saturé. Mais bon, les gouts et les couleurs.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 130h pour l'acquisition et combien pour le traitement ?

La question que l'on peut se poser c'est que l'amélioration du rapport signal/bruit ne nécessite peut-être pas 130h de poses mais bon à chacun sa cuisine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin...

L'APOD, c'est pas un critère, il sont capables du meilleur comme du pire, c'est assez surprenant, peut-être le côté américain, sans histoire, sans culture,je sais pas...

Parfois, c'est vrai, j'ai au moins deux exemples en tête, certaines images de l'APOD sont bouleversantes, le génie immanent de l'artiste qui a réalisé l'image fait vibrer au coeur de l'être comme un écho du néant de la création, tu vois l'idée...

é pi dans d'autres cas, é ben, ils publient de la daube, comme ici.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis est le suivant :
vous crachez dans la soupe les gars.
1 gendler est un gars qui a donné l'envie, de part ses réalisation, à bcp d'autre.... faudrais peut etre pas l'oublier
2 cette image est somptueuse, amériquaine peut etre si tenté que cela est un sens, mais somptueuses
2 ce n'est pas parsque c'est ameriquain que c'est nul : ils on bcp de leçon a nous donner sur bon nombre de sujet , y compris, je le revendique, dans le gout... Allez voir les publicitaire US, vous en aurez pour votre argent. Comme dit brunier il y a le meilleur et le pire, mais dans le meilleur et le pire, , qui est une joyeuse formule, il a le 'meilleur'
L'image de gendler est Tres interressante, a de nombreux point de vue, notament le rendu colorimétrique assez parfaitement equilibré et dosé. le bruit sur cette image est quasi Nul !!! (personne pour le remarquer ?)
de mon coté je trouve completment disproportionné le temps de pose pour ce resultat et je trouve les etoiles trop grosse à mon gout mais ce sont la des artfact matériels
Mais hors de tout considération technique c'est une belle image.
Est ce que l'on juge une toile de Pissaro a sa technicité ou a son resultats ?
Quand je lit plus haut qu'il n'a aucun mérite, je ne suis pas spécialement d'accord la dessus
Le matériel de gendler est certes -en grande partie- automatisé mais c'est là l'aboutissement d'une reflexion et d'un affinage de plusieurs années, de nombreux mois de mise au point et pour finir un traitement fastidieux qui n'a pas du etre simple du tout
Je parie Ma couille gauche que je n'aurai pas lu ces critiques si l'images vennait d'un Mallar ou d'un Legault
Mefiez vous de l'antiaméricanisme primaire qui occulte un jugement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,
Fredo, je peux pas te laisser dire çà : je suis sûr que T.L, par exemple, aurait pas traité ce champ comme cela (enfin, j'espère... .

Sinon, pour le reste (technique, temps de pose, etc) encore une fois, çà me pose pas de problème, pour le côté "américain donc à chier" j'avais mis des smyleys, mais là, franchement, je n'aime pas cette image, c'est pas parce que c'est Robert gendler, c'est passque j'aime pas cette image violacine saturbeurk...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Fredo....
Gendler poste aussi ses images à des formats monstrueux ,ce n'estpas le cas des amateurs en France , le + surprenant ici est qu'il a battu le record de poses sur un objet et mosaique couleur , cependant je suis un peu de votre avis quant au rendu final...c'est du Gendler...
mais je vous trouve un peu sévère envers ce champion du monde , qui peu enfiler 130 h de poses ? hein ? qui ?

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez curieux comme réactions !
L'astro-photo est devenu de l'imagerie numerique en majeure partie... Ou est la vérité dans l'imagerie numérique ? Pourquoi dire que cette nebuleuse est trop colorée, et pourquoi une autre sera parfaite ? C'est uniquement un point de vue subjectif car personne ne peut dire à quoi ressemble vraiment la nebuleuse en question ! Ce sont des instruments, des données triturées que l'ont fait parler à sa guise et à son gout ou au gout commun ! la longue pose est une fausseté en soit, puisqu'elle montre ce que l'oeil ne saurait voir
C'est donc quelle montre ce qui n'existe pas
Ce gars la pousse la technique au max en automatisant, pourquoi lui jeter la pierre ? Ce n'est que l'aboutissement d'une logique numérique !!! Des zéros, des uns, des zéros, des uns .... qu'on mixe inlassablement... en dehors de la réalité.

Ahhhhhhh l'académisme ambiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
130 heures de pose et tout le reste par la suite! L'astronomie amateur a perdu son innocence ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro amateur evolue simplement avec son temps, comme les observatoires professionels evoluent aussi avec le progres.
Dans quelques annees, on s'amusera peut-etre avec de l'interferometrie optique et on rigolera sur le matos que l'on avait avant.
Je trouve super de pouvoir faire un systeme automatique dans un site extra. Ca ouvre des directions a l'astro-amateur.

130 h pour une image , ok ca fait beaucoup, mais il ne faut pas oublier que c'est une mosa. Il m'arrive de passer plusieurs nuits pour la meme image et de laisser tourner le setup toute la nuit pendant que je ronfle, alors une mosa...

Pour la rosette a RG, j'admire la resolution, la finesse , le detail, mais j'accroche pas non plus a la couleurs du Ha un peu trop rouge-violet sature, mais c'est mon point de vue.

Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grace a des photos comme celle-là que j'ai eu envie de faire de l'astronomie. Sortir cette photo en particulier, le jour de la saint valentin, en ayant fait un traitement qui fait réellement "rose", et ben moi je trouve ça pour le moins élégant

Faire des acquisitions à distance, faut bien le reconnaitre, on en rêve tous ! Il n'y aurait pas de mérite à faire une telle image sous prétexte que c'est confortable ? Associer le mérite à l'inconfort, c'est un peu réducteur... Oui, il y a du mérite à savoir endurer... mais plus encore à mettre en oeuvre tous les moyens pour construire/financer un tel observatoire ! Après, chacun admire ce qu'il veut


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'aime bien les images flashy à la Gendler, ca pète bien ca me plaît
J’aime aussi pouvoir les voir en grand format.
Et puis si j'avais le même matos automatisé, je sortirais quand même de vilaines croûtes... Il a quand même un sacré savoir faire en traitement…

Bon par contre, faire de l’astro, y compris de l’imagerie, ca reste pour moi le plaisir de le faire dehors, sous un beau ciel pendant une nuit bien froide, si possible les pieds dans la neige avec des potes, mais ca ne m’empêche pas d’apprécier les belles images d’ou quelles viennent et peu importe comment elles ont été obtenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ffffff
Elle est superbe cette rosette...
C est clair qu il y a du matos...Meme si ce n est plus vraiment de l amateurisme, c est du grand art.

[Ce message a été modifié par Petit ren@rd (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant