Nicolas Outters

M42 en SII Ha OIII

Messages recommandés

Salut tous,

Un peu de retard dans mes traitements et un peu d'hésitation à attaquer M42 qui m'avait laissé un souvenir de traitement assez démentiel il y a deux ans et rebelotte cette année avec deux versions (une courte pour le coeur et la longue pour les extensions.
Après quelques heures de traitements je suis enfin parvenu à sortir quelque chose le but était de voir Orion autrement et surtout Running man qu'on ne voit presque plus au centre !
Etant donné les conditions de seeing sur la partie pose courte j'ai repris les poses Halpha en luminance d'il y a deux ans sur le coeur d'Orion pour résoudre le centre ! dûr dûr cette turbu quand même !

Object :m42 et ngc 1977
Common name :Orion nebulae et running man
Date : 13-14-27 décembre 2006
Time : 22 h
Optics : Lunette TEC140 Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing : moyen
Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e
filter wheel : Cfw7
filters : Astrodon 2" SII Ha OIII 6 nm
Aplanisseur : FF from TEC
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 0°
Temp ccd : -35°
Total exposure :17 h 17
Lum : mixed with S2/Ha/O3 en mode incrustation
S2 : 29 x 10 mn + 6 x 1mn
Ha : 28 x 10 mn + 5 x 1mn
o3 : 15 x 10 mn + 6 x 1mn

Version 50% http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m42-600-60-blend-rgb20-50.jpg

Version 100% http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m42-600-60-blend-rgb20.jpg

En espérant qu'elle ne vous laissera pas indifférents !
Nicolas Outters

L'image 30%:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache ça envoie!!
Beaucoup de détails dans la neb et alors les couleurs, c'est stange mais ça pète bien.
Comme d'hab, Bravo!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois bien qu'il va falloir s'habituer à voire le ciel autrement!!!
Bravo Nicolas, elle sort vraiment de l'ordinaire…

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ben moi pour être franc j'aime pas du tout!
les couleurs sont vraiment surnaturelles et le traitement abusif! ça manque de pêche et de détails, l'image est molle.
sacré travail (vu le nombre d'heures et le matos) mais bon je préfère quand même les traitement plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très agréable de voir orion différement. Traces de blooming très peu visibles super traitement
tu as coloré en R:S2, G:Ha, B: OIII ?

Encore une fois, impressioné par le temps de pose 17h17, ça commence à ressembler aux temps de pose de hubble (ou de Gendler

c'est fin, détaillé, coloré, très très peu de bruit, mais pas trop lisse quand même, guidage, map etc. tout est bon !

bref, du Nicolas Outters!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Ben c'est clair qu'on n'a pas l'habitude de la voir comme ça la M42, mais franchement, elle décoiffe cette image.
Il y a un petit effet 3D qui n'est pas déplaisant...
Et le Running Man, tellement pressé, qu'il s'est barré

Bravo !!!

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est unique à mon sens dans le sens où je n'en ai jamais vu de semblable tout au moins sur Orion. elle présente l'énorme avantage d'avoir un effet 3D qui permet de voir la structure en pelure d'oignon, ainsi que de bien voir que les zones d'éléments chimiques ne sont pas si mélangées que cela.
Je dirais que cette image a en plus d'un aspect esthétique indéniable, a de plus un aspect scientifique.
NICOLAS FAIT DU TRES BEAU ET DE LA SCIENCE
MERCI A LUI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évidemment magnifique

Pour mon goût cependant(c'est donc un avis très personnel), je trouve l'ensemble "trop coloré", qui donne au final l'impression de peinture type Montmartre plus que de "photo". C'est évidemment caricatural, ce que je dis, mais c'est pour exprimer mon impression.

Influence américaine ???

Amicalement

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,ben moi aussi je vais etre sincere.....elle est jolie mais trop suréaliste au niveaux des couleurs,ça ressemble plus a une peinture qu'a de la photo,mais bon les gouts et les couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démarche est géniale, le résultat saisissant !

Par contre, je me demande si tu peux pas nous proposer une version N&B, perso, je crois que je préférerais.

En tout cas, le modelé des structures, la mise en évidence de "l'invisible" tout çà est remarquable...
Bravo Monsieur Nicolas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette image est formidable, deja par le temp de pose et par cette nouvelle maniere d'acquisition qui n'est pas encore rentré dans les moeurs d'ou quelques reactions un peu negative mais c'est normal quand on est un novateur comme toi Nicolas. toutes mes felicitations!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis de néophyte, j'en tombe aussi sur le c.l !!
C'est vrai, les couleurs font presque trop irréel, on dirait de la SF, mais quelle sensation de relief !!
Vraiment magnifique.
FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut un certain d'adapatation avant de tout remettre en place (genre ah oui M42 est en jaune) mais après ! Quelle profondeur 3D : il y du monde...

Suis comme serge, j'aimerai bien une version en NB...

De bien belles couleurs....

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres sympa pour moi aussi
finesse cadrage tres jolie
juste un dernier mot encore
prochaine foit peut etre aurons nous le droit de voir passer M78 ou NGC.2024 ???? avec le meme stile
bravo pour celle ci en tout cas nicolas
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff aucun mérite.....
depuis que j'ai appris que tu allais au cinéma (en plus pour aller voir des navets parait-il ?)
pendant que tout ton matos travaille tranquillement pour
te sortir les meilleurs images possible....non mais...
c'est pas du jeux !!!!! c'est trop facile....

Bon plus sérieusement que dire....cette image est déroutante,
j'avais jamais vu Orion comme ça. c'est très original mais
j'aime beaucoup BRAVO NICOLAS !!!! grande maitrise
du traitement ainsi que du matos.

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nico,

La photo est très intéressante car les couleurs donnent une nouvelle richesse de détails.

La partie nuageuse à droite , couleur kaki est géniale.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c clair que c'est particulier, faut aimer les couleurs mais c'est çà le S2O3, et put... t'en sors de l'info intéressante sur cette image!!! Quel relief, et que de détails!!
à propos messier63 achètes toi des yeux, tu peux dire que t'aimes pas les couleurs mais pas que çà manque de pèche et que l'image est molle, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Nico, je me suis permis, mais bon, on peut la traiter de façons tellement différentes...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait un peu "dégueuli sulfurique" dans les couleurs mais c'est vachement beau. Moi je dis bien et qu'elle vision de cette nébuleuse. Le running man est méconnaissable.

Bravo.

PS : quand je vois cette nébuleuse je me rappelle de ta réaction en regadant M42 au 600 à David Vernet : "ben, le centre est pas cramé on voit le trapèze" J'avoue que ça m'avait scotché d'entendre ça mais ça m'a laissé un souvenir amusé, un peu comme un gamin qui regarde saturne au telescope et qui dit "c'est la vraie ou c'est une image?"

Encore bravo c'est original

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

je te l'avais déjà dit il n'y a pas longtemps, cette image est phénoménale !! Quelle toile de maitre !!
Si à propos des couleurs on aime ou on aime pas, ça ne doit pas occulter le fait qu'il y a des détails extraordinaires sur cette image ! Vraiment époustouflant.
A+++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vision apocalyptique déroutante, mais que de détails
et quel festival de couleurs !!

Par contre j'ai du mal à "lire" cette image, peut-être comme déjà dit plus haut, des versions NB dans les 3 bandes pourraient donner d'autres visions de cette superbe images...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vision trés original de M42 , moi j'aime bien ,
par contre c'est largement surtraité sur running man....
qui a dit que cela manquait de peche et de détails ?mmmmmh...??

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant