Nicolas Outters

M42 en SII Ha OIII

Messages recommandés

Salut !

Superfulgur tu est est un vrai génie, passer cette image en noir et blanc, c'est une riche idée, c'est vraimebt classe comme résultat en NB pour ceux qui ont le tournis en voyant les couleurs fun !

Cette version NB est clairement déchirante de beauté ...

Nico, faut absolument que tu proposes tjs une version NB , facile d'ailleurs, et les bouquins de toshop sont toujours pliens de méthode pour faire ça !!!

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle mériterait amplement l'APOD!
La NASA n'a qu'à bien se tenir pour que Hubble ne tombe pas en panne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous même ceux qui n'aiment pas les couleurs je prends toutes les critiques, c'est comme ça que je peux progresser !
En tout cas elle est tout ce que vous voulez mais n'est pas molle hé hé hé, celui qui a écrit ça peut revoir l'image ou un bon ophtalmo
Par contre promis je vais vous faire un petit montage NB avec les 3 filtres, je vous prépare ça dès que j'ai un moment.
C'est vrai Serge que la version NB pête bien !

Lantha : j'ai honte de rien et je trouve que les yeux ont un pouvoir d'adaptation aux photons que n'ont pas les capteurs CCD et cette vision extraordinaire dans le Dobson de David Vernet m'a vraiment épatté. Comme quoi avoir en tête l'image de M42 dans un gros tube aide bien au traitement et j'ai voulu donner au centre cette impression de lumière intense mais bien visible. Cette transition depuis le centre vers les bras reste un art difficile à maîtriser je l'avoue !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça, être indifférent, on ne risque pas!!

Bon, pour éviter les superlatifs précédents, je vais parler de la version 100% où il y a deux traits verticaux en bas de l'image (vers le milieu droit): tu sais d'où ça vient nicolas?
je pense pas que ça soit inhérent à la nébuleuse Donc un reflet? un problème de traitement ? (est-ce seulement possible??? ).
En tout cas, ils m'ont sauté à l'oeil, désolé......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stéphane,

Les deux lignes verticales proviennet en fait d'une série de pixels chauds apparus en cours d'acquisition et qui débordent verticalement, ça ressemble à une colonne saturée. Comme les images ont été faites sur plusieures nuits et qu'il ya eu un décalage horizontal sur certaines poses on en voit deux.
Certaines images ont cette colonne d'autres non, le phénomène est apparu en cours de route. Depuis je retrouve toujours cette colonne ! je crois que je vais l'avoir pour de bon

Pigé ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et vraiment un nouveau concept d'imagerie amateur. J'adore la profondeur autour des ailes. C'est vraiment etonnant.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas!!

Image clairement riche en détail! le savoir faire de Nicolas et l'utilisation de filtre interferentiel forme un duo d'enfer::--))
il est clair qu'elle ne peut faire parler que d'elle. pour les couleurs, je reste percoidé que c'est a chacun de ce faire une idée, de toute facon elles n'ont rien de reel (il y a deja de quoi dire sur le coté reel des images RVB) par contre elles permetent de differencier les détails et leur nature. c'est en partant de ce principe que je regarde ton image avec plaisir car elle est tres belle!

Maintenant deux petites questions techniques:
- le bas de ton image est vert, mais vraiment vert... de ton avis perso, c'est vraiment comme ca ou c'est un probleme de fond de ciel sur une des couches? je me pose cette question, car on y retrouve aucune trace sur le nord de l'image. perso, je rajoute que corrigé un gradian sur une image ou l'objet couvre aller 99% de ca surface, tout bonnement impossible a moins de faire des images equivalente ou presque proche de l'objet mais sur le fond de ciel. Autant dire que c'est jamais fait.

- La deusieme remarque: je regarde la partie droite de ton image... la zone des rouges, on les observe en "marche d'escalier" avec des limitations tres net entre les diferentes teintes de rouge. je me demande pourquoi?... utilises tu une adition avec mediane quand tu prepares tes images?... car je sais que sous certainnes condition c'est ce type de résultat que l'on obtient sur les zones de tres faible niveau.

Voila, voila, c'est vraiment pour la discution et comprendre le coté technique de ton image!!

Amitié!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus trop ou j'en suis ...

L'indifférence , certainement pas !

Ce qui est interressant ce que cela va au travers des références classiques .

An delà du choc pictural provoqué , j'aimerais avoir une sorte de lexique me disant telle couleur c'est ça , telle autre met en évidence cela ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cette image ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire !

Les couleurs sont en effet assez surprenantes ! Mais comme dit plus haut, elles sont "artificielles" dans la mesure où l'image est obtenue par "superposition" de captures réalisées dans différentes longueurs d'onde dont certaines invisbles à l'oeil nu !
Dès lors il s'agit plus d'une image en couleurs "artificielles" comme on en faisait dans les années 80-90 au début de la CCD, non ? En nettement plus joli

En tout cas la démarche est vraiment géniale, mais c'est vrai qu'on y perd un peu ses repères et que l'on aimerait bien savoir à quoi correspond telle ou telle couleur...

Sinon, quelle profondeur, quel relief... En N&B bien contrastée elle doit arracher grave cette image...

Bravo Nicolas, une fois de plus tu nous régales

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : tes questions sont très pertinentes et mettent en avant certains problèmes que j'ai lors des prétraitements avec ce genre de filtres à bande étroite.
Pour le gradient probable vert/bleu, en fait il est plus bleu que vert ! malgré ce que l'on voit, ce qu'il voudrait dire que ce gradient provient de la couche OIII qui est normalement celle qui est la plus sensible à la pollution lumineuse, mais en analysant l'image OIII, il n'apparait aucun gradient ni d'ailleurs sur aucun des 3 filtres ! (je vous prépare une vue séparée assez interressante) problème au traitement ? je ne crois pas ! pour l'instant l'énigme persiste
Pour les niveaux en escaliers : bien vu ça été mon souci sur cette image, j'ai essayé un nouveau soft "deepskystacker" qui est génial mais qui ne gère pas encore le blooming (enfin pas encore car je suis en contact avec le concepteur pour remédier à la chose. Mais avec Maximdl en compositage sigma clipping c'était PIRE !
Le problème vient de la couche SII qui est très bien détaillée au centre de la nébuleuse mais très "plaquée" en périphérie !

Pour les couleurs que l'on voit : le rouge vient du Souffre II, le vert vient de l'hydrogène, le bleu vient de l'Oxygène III ( attention ces couleurs sont choisies arbitrairement et ne représentent pas la réalité).Vert et rouge font du jaune, je laisse deviner le mélange que c'est, l'Oxygène III ne se mélange guère avec les autres si ce n'est l'hydrogène qui donne du turquoise dans les bras d'Orion et au coeur d'Orion.
Tout l'intéret de ce genre d'image était de voir Orion autrement et de savoir en partie de quoi est composée Orion par les couleurs qui il est vrai ne sont pas représentatives de la réalité mais ces couleurs donnent beaucoup de contraste entre les différentes matières.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolas : je n'ai pas dit que tu devais avoir honte, je disais simplement que ta réaction m'avait amusé et surpris mais j'ai vu que tu avais un dob de 300 maintenant. Je suis toujours étonné quand je vois des gens qui font des superbes photos et qui sont ébahis par ce qu'on peut voir dans un telescope avec ses yeux. C'est pas un reproche du tout mais je pensais qu'on passait tous par une période d'observation pure avant de se mettre à la photo c'est pour ça

En tout cas encore bravo pour cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas,

"j'ai essayé un nouveau soft "deepskystacker":
Ok, je commence a comprendre cette histoire de marche d'escalier. c'est d'ailleur ce que je suposait. J'ai ete sur la page web du logiciel, toute les additions d'images utilisent une moyenne ou une médiane plus ou moins complexe en calcul. Il n'y a pas de vrai adition simple permetant de ne pas limiter la dynamique sur les faibles valeurs. Il faudra que tu en parle à l'auteur du logiciel si tu le connait.
Pour une addition simple, je conseil de transformer les images au format 16 bits en 32 bits avant de faire l'addition, ca permet cette fois ci d'avoir de la place au dessus de la valeur 65535 pour ne pas saturer les infos de fortes dynamiques.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose et inhabituelle représentation de M42, Nico !

Tu as laissé tourner le matériel pendant que tu faisais du ski nocturne à Orange ?

Ayant un peu de mal avec ces couleurs spéciales, je trouve aussi excellente l'idée de Serge d'avoir mis ton image en n&b : je la trouve explosive, comme çà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh non Lantha ....encore mieux , regardes :
j'ai commençé l'astro en juillet 2003 et les fois ou j'ai fais de l'observation pure avec mon matos à cette date tu peux les compter sur les doigts de la main !-
je me suis mis à faire des images webcams et des essais photographiques dans la foulée et au bout de qlqs mois je me suis engagé vers la ccd (un an plus tard donc!)-
on va dire que depuis le début de ma passion j'ai du faire une dizaine d'observations pures -peut etre moins.....
mon parcours est atypique certes , mais je ne dois pas etre le seul .
alors quand j'ai l'ocasion de faire du visuel c'est comme "quand je vois Fernande...."
A+
fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une bien belle image que voilà!
Je suis toujours aussi fan de ces couleurs hallucinogènes.
Sur cette image, je trouve qu'il y a en plus une impression de relief provoqué par les variations de luminosités que je ne retrouve pas autant sur tes autres images en mapped colors.

hop, fond d'écran!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai tout compris nicolas!
d'ailleurs je me demande si tu m'en avais pas déjà parlé cet été.........en tout cas, si je comprends bien, il ne te reste plus comme solution qu'à changer de caméra maintenant!
sinon, ya pas moyen d'enlever ces traits au traitement? car je ne vois plus que ça maintenant, c'est malin!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Autant j'adore la version N/B que tu as poste recemment, autant la version couleur ne me plait pas. C'est les tons jaune qui me genent.

Mais on est vraiment dans la notion de portrait et de gouts.

En tout cas, que de details et de luminosite, surtout Running man qui n'etait meme pas visible sur les bruts la derniere fois que j'ai tente la meme chose.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, absolument merveilleux! Je ne poste pas souvent mes admirations dans la Galerie, n'étant qu'un simple spectateur, mais la....

Fantastique! Et surtout les couleurs justement!!! Ce sont les couleurs de VERONESE!

Ce bleu et ce jaune, ce vert aussi, ce sont les couleurs des fresques de l'Italien! Rien de flashy la dedans, au contraire....On a perdu le sens de ces alliances de couleurs, et pourtant...Le tout d'ailleurs rappelle les fresques du Tintoret, de Veronese, ou même du Greco...Il ne manque plus que le Bon Dieu et quelques Chérubins dans les coins. Il y a aussi le chaudron du Diable, d'ailleurs...

Bravo!

(et en pleine définition, il y même le Trapèze qui n'est pas cramé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
beau travail! j'aime particulièrement la zone de vaguelettes fumeuses entre les deux nébuleuses... ca mériterait un gros plan
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoili...je suis reviendu voir cette image, qui decidement ne peut pas laisser indifferent.
J'ecrivais plus haut qu'elle ne me plaisait pas (enfin que je preferrais la N/B) ... ben finalement, le premier effet kiss coll passe, en prenant un peu de recul, j'avoue que les couleurs se marient assez bien et que surtout elles mettent en valeur le relief de l'image et les fumeroles un peu partout.
Elle a quand meme de la gueule, pas a dire...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant