Thierry Legault

Hors saison : les Pléiades

Messages recommandés

je me suis dit que vous ne risquiez pas d'être lassés par les images des Pléiades en ce moment puisqu'elles passent juste en conjonction solaire (en fait, c'est surtout que j'ai beaucoup de traitements en retard...)
Fait avec la TOA150 et STL11k, 3h de luminance et 5h de RVB en bin2 (sur 2 nuits), traitement basique (prétraitements, ddp, assemblage lrvb, masque flou)

Réduite à 30% :

A 70% : http://www.astrosurf.com/legault/m45_medium.jpg

A 100% : http://www.astrosurf.com/legault/m45_large.jpg

Il y a plusieurs petites galaxies dans le champ, et puis un astéroide sympa qui est passé alors que je faisais la luminance et qui montre du doigt la plus brillante, alors du coup je l'ai laissé

Vla une bonne chose de faite, maintenant au tour du M31 de l'automne dernier, puis après y'aura quelques galaxies de printemps...si je trouve le temps...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo thierry c'est beau mais j'avoue que ça me fait bizarre de voir les pleiades sans aigrettes Ce qu'il y a de bien c'est qu'on voit bien sur cette image ce que signifie le rapport s/b : là ou il y a des poussières au milieu ddes pleiades, plein de signal pas de bruit, par contre en "périphérie" des pleiades moins de poussières donc moins de signal et donc bruit légèrement "plus" présent.

Sinon moi j'adore et je suis épaté par le nombre de galaxies visibles, impressionnant.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bruit vient aussi de la compression jpeg, l'originale est sensiblement plus douce dans les zones sombres. Pour les aigrettes, j'aurais pu mettre des fils mais je ne suis pas trop fana des aigrettes sur les Pléiades, ça leur donne un aspect un peu trop "arbre de Noel" à mon goût. Et puis faut pas oublier que même si on est plus ou moins habitués et que pas mal de non astronomes pensent que c'est réel, il s'agit d'artefacts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,

Effectivement, ces halos perturbent le rendu final de l'image, c'est dommage. T'es sûr que ça vient pas aussi de la TOA quelque part?
Je dis ça car moi avec mon APN sans filtre et la NP-101, j'ai aussi des halos autour des étoiles: http://astrosurf.com/ahp/images/55.jpg
Mais ceci n'enlève que peu la beauté de ce joli amas ouvert.

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors saison mais bien belle quand meme à regarder cette M45 !
un ch'tite galaxie bien mimi en bas à droite d'Electra :-)
Je vois que tu as privilegié la chrominance sur ce cliché c'est pour accentuer davantage les nébulosités ?

Bravo :-)

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou, c'est vrai qu'on ne se lasse pas de photos comme ca!

si je devais mettre deux critiques ce serait sur le reflet des filtres qui n'est pas centré (ca passerait tres bien si il etait centré, genre image prises avec les vieux schmidt ou il y avait un reflet a l'interieur de la lame autour des etoiles brillantes) et le fait que ca rentre un peu au chausse pied (je pense qu'un peu plus de champ aurait donne plus de profondeur)

cote technique rien a dire biensur, c'est toujours grandiose comme d'habitude!

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains :
Je suis bluffé par la qualité de l'image mais, j'avoue, gêné par les halos sur les brillantes étoiles, et effectivement, le décentrement des halos me gêne aussi...

Du coup, Thierry, je me pose une question... Si, comme tu le dis, ces halos sont dus aux filtres et pas à la lunette, alors pourquoi ne photographie tu pas les Pléiades à l'APN, sans filtre ?

Je me demande si, même modulo le moins bon rendement de l'APN, en posant violemment, tu obtiendrais pas, finalement, une, sinon meilleure, en tout cas plus belle image ?

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est gênant de critiquer une telle image car mise à part les halos beaucoup aimeraient faire aussi bien. Cependant ça laisse un peu sur la réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je trouve la finesse et les couleurs superbes. Et puis ce petit asteroide a cote d'une galaxie en bas a droite super.

Les doubles halos gachent un peu la fete, mais c'est pas forcement irreverssible. J'ai des filtres Astrodons et ils creent les meme halos a cause de reflet sur la vitre de la Sbig.
L'annee derniere, j'avais plus ou moins reussi a les faire disparaitre au traitement.

Tu sembles un peu refractaire au traitements trop tordus, mais si tu veux, je peux essayer la meme sauce sur ton image. Si c'est ok pour toi, passe moi une image tiff 16bits ou .psd aplatie.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric je ne vois pas d'où ça pourrait venir à part les filtres. Ce n'est pas l'AO-L, j'ai eu le même halo sur Alnitak quand j'ai fait la tête de cheval sans AO-L. Il y aurait bien le correcteur de la TOA, mais il est très loin du capteur, 135mm. A F/D 7, ça ferait un halo de 20mm (et même le double si on compte un aller-retour), aussi grand que le capteur.
Quant à les refaire avec un APN...sans régulation de température, sans autoguidage avec AO-L, avec des trames de fond, en rampant par terre pour les réglages, tout ça en étant obligé de poses plusieurs nuits compte tenu de la perte de sensibilité...il y a des limites au masochisme ! Tout ça pour un hypothétique espoir de virer quelques halos qui ne gênent pas la visibilité des nébulosités principales, je crois que finalement je vais en rester là avec mes petits halos En intitulant l'image "halos avec les Pléiades derrière"

Pour le champ j'ai pas mal hésité entre la TOA et la FSQ, finalement j'ai préféré un plan serré, c'est voulu. Je les referai peut-être un jour avec la FSQ (et des halos )

Pourquoi pas Franck (ça m'est quand même arrivé de virer des petits halos uniformes avec psp ), mais je n'ai pas de fichier 16 bits, astroart me sort du bmp 8 bits. Ici, les halos sont quand même assez compliqués, avec des anneaux externes, j'ai essayé mais rien de concluant.
Je suis content que tu me dises que les couleurs te plaisent, parce que je n'ai pas touché à la saturation, côté couleurs c'est donc du brut de LRVB.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est jolie et la qualite de la TOA vraiment bonne sur tout le champs. Dommage pour les halos...comme tu dis pas le choix, et je pense egalement que ca vient de la reflection sur CCD puis filtre, vu le diametre du halos et les distances dans la STL ainsi que la presence de double halo, le halo externe certainement du a la reflection sur la deuxieme face du filtre plus eloignee. Ce sont quels filtres d'ailleurs ? Sais-tu si ils on un antireflet sur les faces....ca peut etre la solution en fait....

Par contre....pour chipoter....le halo interieur et la couronne exterieure devrait avoir la meme couleur mais des luminosite legerement differente.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : je suis tout à fait d'accord que la compression jpeg y est pour quelque chose et je n'ai pas dit que l'image était bruité. Au contraire elle est douce, jeremarquait seulement qu'au niveau didactique c'était top car quelqu'un qui a du mal à comprendre ce qu'est le rapport s/b il n'a qu'a regarder l'image : là ou y a beaucoup d'infos le bruit est nul, là ou il y en a moins on le perçoit.

Pour les aigrettes je comprend ton avis (Horacio est pareil que toi ) Et les halos me gêne absolument pas perso. ça donne un petit truc à ton image.

Ce que j'avais pas remarqué c'est la différence de teinte entre le centre de l'amas ou la poussière est bleue et les bords ou elle est plutot pourpre, c'est impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je trouve cette image très agréable à regarder, les halos ne me dérangent pas, par contre ton fond de ciel vire un poil dans le rouge, en y regardanr de plus près l'histogramme RVB révèle un déséquilibre en faveur du rouge.
En baissant de 10 points les valeurs de rouge l'image prend une autre dimension je pense.

Dis moi ce que tu en penses ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Belle image de saison!!!!

Effectivement, je trouve aussi sur mon écran un excés de rouge...mais un chouia, hein!
Reste aussi quelques pixels chauds rouges et verts(enfin je crois..) collés à quelques étoiles, et un p'tit baton au dessus de la petite galaxie à droite... je chipote, hein?!

Bein sinon, c'est superbe, toujours tout en douceur.
Les halos?....certes...c'est ça ou les aigrettes... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012145.html

On attend la suite....M31 !!!!
Bon ciel

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise

oui Lantha, c'est toujours sur les zones faibles qu'on a le plus de problème de bruit, ça vient de plusieurs sources (bruit de fond de ciel, éventuellement bruit de lecture et résidu thermique).

Pour le rouge j'en suis conscient, mais j'ai des zones pas uniformes qui remontent dans l'image rouge, il me semble qu'il y a du Halpha dans le secteur. Dodi nous avait sorti l'année dernière une belle image à grand champ à la FSQ qui montrait clairement des nébulosités rouge tout autour de l'amas ( http://www.astronomie.be/dodi/astro/2006/m45deepsmall.jpg ). C'est toujours délicat de se référer aux images des autres car on n'est jamais sûr, mais si je regarde l'image de l'ami Gendler, on retombe aussi sur une remontée du rouge en périphérie (mosaique de 20h au RC 12.5" !) : http://www.robgendlerastropics.com/M45STLmosaicM.html
Ca m'incite à laisser comme ça, si j'avais su j'aurais fait une petite pose en Halpha pour vérifier.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

tu as surement raison pour des niveaux de gris, cependant ton histogramme donne du rouge dans toute la périphérie de l'image et ceci de manière régulière.
L'histogramme de Gendler donne un fond de ciel équilibré dans les noirs, le tien est décalé dans le rouge.
En ramenant les tons foncés en équilibre, les niveaux de gris restent malgré tout après correction.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, vraiment magnifique! Les halos autour des étoiles brillantes par contre, cela vaudrait la peine de faire quelque chose.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis revenu voir cette image. Comme dirait ma fille, trop toooop :-)
En dehors des filaments et des nuances de couleur dans les nebulosites, ce que j'adore ici, c'est l'aspect tres naturel des etoiles, en particulier les jaunes/orangees. Tres lumineuses, sans etre saturees, bien colorees et avec un joli degrade.
Je ne suis jamais arrive a ce genre de resultat et je n'ai jamais trouve de doc expliquant comment faire pour arriver a ce genre de resultat.

Thierry, je n'ai pas (encore) achete ton dernier bouquin ( :-) ). C'est explique dedans ?
Sinon, aurait tu l'amabilite de detailler ici ou en prive les etapes de ton traitement ? (utilise tu des masques, comment fais tu ton DDP, etc...)

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos conseils (Nicolas, Gilles...), j'ai repris l'image avec un poil moins de rouge dans le fond, et les quelques étoiles qui bavaient en couleur sont corrigées (je pense que c'est lié au fait que je n'ai pas fait assez de dithering en binning RVB).

Jean-Patrick, j'aurais bien fait 4 ou 5h de luminance mais j'ai eu un problème idiot. J'ai mis comme d'habitude la résistance chauffante sur l'objectif, mais il y avait tellement d'humidité cette nuit-là que le réglage de puissance n'était pas suffisant, et j'ai perdu presque une heure avant de me rendre compte que j'avais de la condensation au centre de l'objectif. Les images ne sont pas catastrophiques mais on sent bien une baisse de lumière et de contraste (donc le bruit monte), alors je ne les ai pas gardées. Ensuite, Murphy ne dormant que très peu la nuit, la turbu est arrivée et m'a fait des étoiles trop empâtées.

Franck, dans le bouquin je ne détaille pas la démarche pas à pas avec tel ou tel logiciel, j'ai préféré y mettre un maximum de notions, de principes de base et d'explications sur le pourquoi des choses, la place était limitée et ça me semblait plus important et plus intéressant pour beaucoup de lecteurs. Je n'utilise pas de masques ou autres, le traitement pour arriver à l'image en couleurs est vraiment basique :
- prétraitement des séries L, RVB (Prism ou Iris)
- agrandissement des images RVB de 2x (il vaut mieux le faire avant recalage, sinon les étoiles sont plus empâtées)
- recalages et additions des séries LRVB (Iris)
- ddp sur le L et éventuellement sur les RVB (c'est le cas ici)
- assemblage LRVB par Astroart et sauvegarde en bmp

Ca fait des étoiles en RVB un petit peu plus larges qu'en L, finalement je trouve que fait mieux ressortir les couleurs car ça colorise le petit halo autour des étoiles, j'aime bien comme ça même si ce n'était pas spécialement voulu au départ.

Pour le ddp, jusque récemment j'utilisais Iris, mais comme il y a un des trois paramètres dont je ne comprends pas bien le sens, je le fais maintenant à la main :
- duplication de l'image A (en image B)
- gaussienne sur B
- ajout à B d'une constante K
- division de A par B avec coefficient multiplicateur K, exactement comme une correction de flat
Le résultat est une image dont les basses lumières sont intactes et les hautes lumières sont écrasées à la valeur K. Les matheux reconnaitront la fonction Kx/(K+x). Plus K est petit, plus l'effet est fort, faut ajuster par essais. Pour le sigma de la gaussienne, il est à ajuster au maximum possible sans faire apparaître les yeux de panda. Faudra que je fasse une petite page là-dessus, mais ça ne fait rien de plus qu'un ddp, simplement je comprends mieux ce que je fais et il n'y a que deux paramètres, c'est reproductible à volonté (j'ai toujours tendance à préférer ce genre de traitement reproductible et plus "mathématique" à des ajustements de courbes un peu pifométriques).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant Thierry, tu as un astéroide exactement au même endroit (près d'une petite galaxie dans la périphérie de l'amas) que sur une des poses que j'ai faite cet automne avec la FSQ106. Quelle est la date et l'heure de ta prise de vue ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant