Thierry Legault

Hors saison : les Pléiades

Messages recommandés

Encore un post bien intéressant,j'aime bien les traitements basiques ,puisqu'ils permettent comme je le pense déja,d'obtenir le meilleur d'une image ...
Heu,je voudrais bien connaitre en gros la technique qui permet de réduire les halos,j'ai vu un exemple sur un site américain de reduction de halos par ajustements de la courbe,il y a surement mieux à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique version 100%!
De trés nombreuses petites galaxies en arriére plan!Du jamais vu!
J'adore! Toujours quelques chose en plus! Bravo Thierry.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont magnifiques, mais ça on le savait déjà avant d'ouvrir la page

Sinon je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre les 3 paramètres d'iris (j'ai toujours la 4.37 dans un coin )

Juste pour info, c'est à la TMB 80 que Dodi a fait ses pléiades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que c'est beau! le smiley avec les lunettes de soleil est pleinement justifié... ca ébloui la rétine une photo pareille

j'aime beaucoup les couleurs naturelles, avec juste ce qui faut de saturation pour faire resortir quelques étoiles oranges/rouge pour équilibrer tout ce bleu.

j'ose juste une petite remarque: avec toutes ces nébuleuses autour de Mérope, on regrette presque de ne pas avoir quelques pixels de plus sur le bas de l'image (quitte à en sacrifier sur le haut? essaye une translation de 85 pixels vers le haut sur l'image à 100% pour voir ce que je veux dire). mais j'ai peur de passer pour un raleur vu la qualité de l'image...

As-tu du blooming sur les brutes, ou le capteur arrive à supporter toute la lumière des grosses étoiles sans bavure?

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe de voir une telle definition dans les voiles
Les halos ne sont pas si genant que cela (enfin pour moi) , on sait que les pleiades sont un amas hyper-brillant, donc....

J'ai l'impression que les etoiles ont les cones de deformation qui se trouve aussi pour les Fsq, a priori propre au formule optique type petzval. La Toa est aussi une petzval?

En tout cas cette images est un plaisirs a contempler ...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo Thierry : même instant de prise de vue ou presque => même astéroide dans le champ :

De mon côté, javais travaillé avec la FSQ106, beaucoup plus de champ mais moins de détails à cause de la pixellisation ...

Amusant de voir aussi la différence entre les traces de l'astéroide : trainée blanche d'un côté et pointillés colorés de l'autre (acquisition répétitives LRVBLRVBLRVB ...).

Coincidence amusante !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce post !

D'habitude, avec les posts de T.L, c'est un peu c....s c....s, puisque, en gros, c'est parfait...

Là on peut se défouler : "Thierry, t'es un branque, tes Pléiades sont pourries par ces halos, tu devrais t'acheter un bon bouquin qui explique comment faire de chouettes images"

Je plaisante par contre Emmanuel Mallart, la tienne, elle est faite à la caméra CCD ou à l'APN ?

Sinon, plus généralement,je voudrais rendre ici un hommage vibrant et appuyé à dodi : à ce jour, pour moi, ces Pléiades sont les plus belles que j'ai jamais vues...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

L'image faite de mon côté est issue de la STL11000. Je me rend compte maintenant que j'avais fait un traitement trop poussé au niveau contraste, saturation et surtout filtrage passe-haut pour faire ressortir les détails des nébuleuses (encore beaucoup à apprendre sur la manière de bien sortir cet objet !), mais comme de toutes façons le ciel était voilé chez moi et je n'attendais rien de top, et surtout pas de choper les nébulosités Halpha du champ.

L'image est ici :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/FSQ106/1280/M45LRVB_061223.htm

Il y a aussi une version avec aigrettes (fils tendus) car j'aime bien aussi :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/FSQ106/1280/M45AigrettesLRVB_061223.htm


Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci dodi d'être passé dire bonjour (à Serge)

Sylvain, j'ai un tout petit peu de blooming sur les étoiles très brillantes (ça bave un peu vers le haut), mais ce n'est pas visible ici vu les seuils employés. Pour les pixels du bas, oui c'est sûr mais les nébulosités sont moins intéressantes et il a fallu choisir, déjà il y une belle étoile guide sous ce champ, surtout je ne voulais pas trop décentrer l'amas dans son ensemble ni perdre sur les nébulosités du haut, et je voulais inclure l'étoile en haut à droite (qui a sa petite nébulosité aussi et qui a son pendant en bas à gauche...faut pas croire, le cadrage est très réfléchi ! ).

Finalement, plus je les regarde ces halos, plus je me dis que c'est un sacré plus, ça renforce l'impression de brillance des étoiles principales, sans être bêtement centré sur ces étoiles, ce qui donne un effet dynamique supplémentaire. Si ça se trouve, je vais même vous en rajouter une poignée de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour TL,

Superbe tes pléiades, comme d'hab .... Pour les halos, si tu veux en ajouter, demande à notre ami Constructor pour qu'il t'en fournisse, il en fait de superbes avec son schimdt !!!

A+, Philippe


[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 04-06-2007).]

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 04-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, j'ai rajouté non pas 14, non pas 10, mais 3 halos bleus sur l'image. Le vois-tu comme c'est beautiful ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, pas con ça de poster hors saison... ça tape plus à l'oeil que si on en avait déjà vu 50 juste avant...

Mais bon... pfiou, c'est bôô!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors C8+ ,on fait de l'esprit? d'abord , c'est pas un shimili meuh ,c'est un Schmidt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'est ou ta photo des pléiades C8 ,que je me marre un peu...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 04-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAAA !!!, je t'aime Constructor !!! je savais que tu allais réagir C'est évidement de l'humour, pour se remémorer ce post sur les halos, tu t'en souviens !!! Désolé pour la faute d'orthographe sur le nom de cet illustre opticien Paix et esprit, A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 04-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ça y est, j'ai rajouté non pas 14, non pas 10, mais 3 halos bleus sur l'image. Le vois-tu comme c'est beautiful ?"

Hé mon ami, tu aimes les patates halo?
Je m'en vais te donner 3 "extraordinary" Willy waller Two tousand six qui te feront disparaître en un rien de temps
ce désagrément...

MDR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrête de nous bullshiter Eric !

Bon en fait je n'ai pas rajouté les petits halos, ils étaient sur l'image (reflet sur le hublot ?) et je les ai enlevés au tampon assombrissant sur la couche bleue (ceux là c'est facile, ils sont bien ronds et uniformes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien jolie pleiades!!... mais moi ce qui m'interresse plus c'est ta méthode pour le DDP. je vient de faire quelques essais sur une image de M101 avec laquel je n'arrive pas a regler corectement le contrast. Je ne dit pas que j'ai trouver le bon réglage du DDP, mais avec ta methode j'ai pas mal progressé et rapidement. je sens que je vais m'ecrire un petit script sous prism pour réaliser ca plus rapidement...
Merci pour l'explication de ta méthode!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est ballot
ces halos.
Un brin de plus, et l' image était
à l' eau ...
Du coup on regrette
les aigrettes !

qu' est-ce qui peut bien être A l' o-
-rigine de ça ? Je me demande ce que ça donnerait avec une couche à l' O III
(trop étroit) ?

==>[]


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Uncle T pour cette eextraoordinary picture !

Allez appelle tout de suite et pour 8 heures de shot facile , Uncle T t'en remet une douzaine en plus ... C'est pas beautiful ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant