sguisard

Ciel profond a f/16 : Centaurus A

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Centaurus A avec la FS128 et doubleur focal pour atteindre une focale d'homme, comme dirait l'autre, vu que la qualite de la lunette et la turbulence du moment le permettaient (n'est ce pas JLD et Carina ?). Ca fait du 0.85" / pixel et les meilleures poses de 10 minutes ont des etoiles de 1.5" a mi-hauteur.
STL L=14x10m R=V=B=6x10m sur monture NTM (sans guidage )

Une version moins cropee pour voir les longues extensions lumineuses perpendiculaires a la galaxie directement accessible depuis : http://www.astrosurf.com/sguisard
que j'ai mis a jour pour l'occasion avec mes dernieres photos.

Pour le traitement de cette photo je remercie particulierement Nebulium, Thierry L. et N.Outters qui ont travaille independament sur mes images et m'ont donnes de bons conseils pour m'aider dans mes traitements d'image en general.
Ce que je vous propose ci-dessus n'est pas un melange de ce qu'ils ont fait. Ca reste 'ma' version. J'espere qu'ils n'en seront pas decus, et ils sont libre de mettre leurs versions du traitement sur ce post si ils le souhaitent.

Bon je 'rentre en vacances' en France (original !), donc je vous laisse tranquille pendant quelques semaines.

A+

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 25-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli mais la compression jpg, oulala, elle gache pas mal

tu peux pas en mettre une version moins compressée?

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch...
Arrête de "tirer" sur le tube de la 128 pour allonger la focale, ça va pas non...
On pardonne facilemement les défauts sur les bords, tant le reste est magnifique.
Centaurus A, un des râres objets que j'avais vu au Venezuela en 1986, avec Omega, et... la grande Ourse au ras des pâquerettes ( enfin le truc local).
Par contre Halley... Nada !!!
Nuages, Nuages, Nuages, malgré un trip de Caracas vers l'observatoire de Merida.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique Stéphane !! une FWHM qui fait rêver....
@+, Thierry

PS : au fait pour le 05 c'est bon j'me suis libéré un créneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique,
La résolution est hallucinante, la galaxie quasi transparente, c'est splendide...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Et voici à partir des superbes prises de Stéphane de quoi se mettre aussi des étoiles plein les mirettes sur petit écran, et ce en png, pour ne rien gâcher

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centaurus A ! Voila bien une appellation qui est à priori à chier ! Car ça me fait me penser à une adresse genre batiment B , escalier 5 et troisième gauche !
Mais au fil des années , j'ai fini par m'y faire et maintenant ça me fait rêver !
Donc merci de me faire rêver tout éveillé ( quoique ce matin ,je me sens un peu plus abruti qu'à l'ordinaire , je me demande même si je ne dors pas debout ! )

Une petite question : Qu'est ce qu'une monture NTM ? J'imagine que cela n'a rien à voir avec ma mère ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu ! quelle transparence !

Les détails sont extraordinaires.

Bon la prochaine fois rajoute encore une barlow pour plonger encore plus sur le centre... lol

Un chouia de bougé, non ?

Canon de chez canon...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui superbe image, la galaxie est transparente, on voit même des étoiles derrière, c'est rare ça, et c'ets bien beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa, la voilà enfin
Bon, j'ai vu comment il fait, je n'ai qu'une chose à dire : on est pas tous égaux.
1,5" avec une 128 sans guider, ... il y a des chances que ce soit un record digne du guiness
Beau résultat et beau traitement, c'est pas mal pour un seeing monitor

JLuc http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, si tu parles de la grosse patate à gauche de NGC5128 (Mezzo doit préférer ce nom ) sur la vue orientée N en haut (c'est toujours à l'Est dans l'hémisphère Sud ? ), il s'agit de TYC 7795-1719-1 et 2, de magnitudes respectives 9,28 et 9,37 séparées de 5,2".

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle résolution!!!
C'est hallucinant!
Fantastique.
quel talent ce Stéphane.... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en connais d'autres qui ont déjà faire du ciel profond à F/16 ou ça aussi c'est pour le livre des reccords ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUELLE RESOLUTION !! IM-PRE-SSIO-NANT !!

Bravo Mr GUISARD.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,

Pour la resolution, on a l'equivalent d'une lunette de 80 mm sur cette image, pas beaucoup plus.... ...mais c'est de la(tres) longue pose, et c'est cela qui change tout.

Mezzo, une monture NTM c'est ca : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014525.html
et aussi ca http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023145.html
on en avait aussi parle la : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019292-3.html

Epsilon....bon je pense quand meme que les etoiles que tu vois derriere...elles sont devant... non ?

JLD,....oui et y'en a meme qui sont plus egaux que les autres

Pour le f/16....je voulais juste etre sur de battre Olivier G avec ton TSC et le VLT (f/15) ....non serieusement, j'ai adapte l'echelle du pixel (focale) au seeing du moment...la j'avais 2m de focale mais le seeing aurait permis de faire avec 3 ou 4 m de focale, mais bon ca aurait fait du f/32....et la les temps de pose ils n'aiment pas trop.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...
L'essentiel dans tout çà, c'est que tu sois en vacances en France... J'en connais qui vont en profiter pendant que t'es pas là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement splendide !!

Félicitations,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est trés bon une FS128 entre les mains de Maître.
une image superbe ,toute en douceur. en un mot: magnifique.
de plus on collabore avec R.GENDLER ,excusez du peu , une sacrée référence, comme le restant de tes travaux.
félicitations ,et chapeau "trés bas" Monsieur Guisard.

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffffff.

F/16, ça veut dire "mode F, avec une 16 à la main" ? On pourrait le croire (même pas guidée ... T' en a bavé pour mettre en station au moins ? )

Magnifique.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ... euh ... je trouve cette image SPLENDIDE ......même si a pas tout compris côté tecccchhhhnique
sais aussi que c'est pas tout près de chez nous
alors comme parfois , il faut se contenter de regarder et apprécier .... c'est ce que je fais ..... et je m'évade..
BRAVO
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Stéfane,donc à présent tu assures bien dans le postraitement ! mais je t'attends au tournant ,comme par exemple sur m42 tu as tord de revenir au pays de suite,la saison des pluies n'est point finites !
alors ,à neb : dis donc tu réussi bien le traitement .........pour les autres !
PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, sous-entendrais-tu que je te maltraite ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non,bien sur,je sais que tu as fait le mieux possible,
bah, tu dois mieux travailler sur du LRGB ?alors bouges pô,ça vient...PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est ce qu'il sous-entend.....

Stéphane, un seul mot....: GRRRRR.....!!!!!!
C'est ....trop beau, trop tout en fait....ça fait réver et c'est d'une finesse, tout en douceur, naturel, les couleurs sont douces argh....vivement 2009.... avec la dream team alsacienne...
Un grand bravo, c'est superbe
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant