sguisard

Paranal...du crepuscule a l'aube.....

Messages recommandés

Marrant cette image !
C'est fait depuis où a Paranal ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quelqu'un sait-il pourquoi le lever de Soleil est plutot bleu et le coucher plutot rouge ?"

Moi je sais!!! C'est l'effet Doppler-Fizeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toboggan, Lacoste et Rondelle....
Cyril, c'est fait depuis le mat meteo, a 30 m du sol.
Quant a Pierre....ton explication....je n'y crois pas de trop.....c'est autre chose je pense.....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Jean Luc.....tu sais c'est ma 2eme version....la 1ere je l'ai faite en mai pendant que vous observiez dans le coin avec des grosses jumelles !....et puis j'ai betement perdu une image du milieu de la sequence....donc tout a recommencer....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment géniale cette image, bravo Stéphane! Quand tu veux tu postules pour l'APOD... Puis-je la montrer de l'autre côté du Rhin et des Alpes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rastaman, oui bien sur tu peux poster cela chez nos voisins, kein problem!
Mets nous le lien ici, j'irai faire un tour sur leur forum, histoire de reviser mon allemand

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image bien sûr mais j'ai deux questions :

- les "coupoles" semblent cadrées en plongée, donc d'un point de vue en hauteur. Où était donc placé l'APN pour avoir un tel point de vue ?

- les "coupoles" sont quasiment nettes (surtout celle de droite). Elle n'a pas tourné de la nuit, ou elle est restée complètement dans le noir après le coucher, ou tu n'as conservé qu'une partie des vues sur le paysage ? (par exemple au coucher, vu l'éclairage de la "coupole")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
"Quelqu'un sait-il pourquoi le lever de Soleil est plutot bleu et le coucher plutot rouge ?"
cela vient peut-être des moments où tu as commencé et fini tes poses. Le crépuscule est peut-être rouge car la 1ère pose a été faite un peu avant le crépuscule astronomique, lorsque le ciel était encore un peu orangé, tandis que la dernière pose, faite peut-être juste après la fin du crépuscule astronomique montre un ciel qui commence tout juste à bleuir (pas encore de rouge dedans).
Donc, vérifie que tes poses sont bien "symétriques" par rapport au minuit astronomique. Ou encore, cherche la hauteur du Soleil sous l'horizon au début de la 1ère pose et à la fin de la dernière.
Sinon, les conditions météos peuvent aussi intervenir : les crépuscules sont plus ou moins orangés selon l'humidité de l'air, mais là je parle sans connaître les crépuscules chiliens !
voilà, c'était pour aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo qui change de l'ordinaire, dans tous les sens du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quant a Pierre....ton explication....je n'y crois pas de trop.....c'est autre chose je pense...."

Euh, j'avais oublié de mettre un smiley . C'est juste un humour foireux...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,

Alnilam, comme je l'ai déjà dit plus haut, l'APN était fixé en haut de la tour météo, à 30m du sol.
Pour ta deuxième question,les coupoles que tu vois proviennent en fait juste du mélange de la première et dernière photo, pour lesquelles les coupoles étaient les plus éclairées. Pour UT4, à gauche,on devine d'ailleurs bien la superposition de 2 photos avec la coupole tournée de 90 degrés (positions du matin et du soir de cette coupole).

Pour UT3, à droite, il se trouve que la coupole était dans les deux cas, matin et soir, dans la même position, sa position de 'parking' certainement. Par contre la trappe était ouverte pour l'une des photos et fermée pour la deuxième. On la voit en 'transparence' sur la gauche de la coupole, efffet 'fantôme'.
D'ailleurs c'est pour cette raison que l'on a l'impression que la coupole d'UT3 est parfaitement éclairée de tous les côtés : le soir elle était éclairée par la droite par les lueurs rouges du coucher, et à gauche par la lumière plus bleue du matin.

Lolo, j'avais pensé à cela aussi, mais non, et je l'ai vérifié les jours suivants, le lever de Soleil est plus bleu à Paranal et le coucher plus rouge....
Je pense à une histoire de température de l'ai, et peut-être aussi au fait que du côté lever de Soleil il y a la cordillière des Andes qui doit empêcher les premiers rayons
de Soleil (les plus rouges) de passer....

Merci Biquet, ce dont je suis le plus satisfait dans cette photo c'est d'avoir eu la bonne idée de commencer les prises pour la rotation avant que le ciel soit noir et de les finir après. En général (=toujours) on attend qu'il fasse bien noir pour faire ce genre de pose.

Oui Pierre, bien sur enfin bon, je ne sais pas plus démontrer 'ma' théorie sur le sujet....


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vinyle dans le ciel , je plaisante ( lol )
Une photo à la fois magnifique et impressionnante , un petit chef d'oeuvre
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph, je pense pas que les Andes soit l'explication du changement de couleur, j'ai déjà remarqué le phénomène dans mes petites collines...La seule explication que je vois, c'est qu'à l'aube il y a beaucoup moins de poussiere en suspension dans l'atmosphère, l'augmentation de l'humidité (enfin à Paranal...) et la diminution de la turbulence pendant la nuit les fait retomber...donc l'atmosphère est plus transparente à l'aube...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli......le cadrage, les teintes, l'ambiance....tout est nickel...un grand bravo à toi.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dva, Djorge, Mouk Mouk, Thierry, Chris et Fredogoto.

Chris, OK pour les explications

Non Djorge.....640 min en une fois ça aurait été un peu beaucoup je pense

Rastaman et Skywatcher, merci pour la pub !!!!

Skywatcher....qu'est ce que tu fabriques sur les listes australiennes ...? )

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant