Thierry Legault

M33 ! Ah non, pas encore ? Bah si !

Messages recommandés

bon je la passe quand même, mais je vous préviens va falloir être indulgents. D'accord c'est fait avec une STL11000 mais devant il n'y avait pas un 500, ni un 400, ni même un 300, juste 150, et pire que tout ce n'est même pas un Newton, autant dire que ce n'est pas dans l'air du temps, je sens que bientôt je vais passer pour un has-been.
Le traitement est basique : ddp sur la luminance, assemblage LRGB, accentuation sur 30 pixels mais sans manip de calques et masques (là je sens que j'aggrave mon cas, irrécupérable je vous dis !). Les couleurs sont celles que donnent les coefficients de mes filtres, sans autre modification qu'une légère augmentation de la saturation. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des doutes sur les couleurs comme d'habitude, ah qu'est-ce que le noir et blanc c'est reposant !
Côté temps de pose j'ai mis la patate, voyant qu'une seule nuit ce serait un poil juste, j'ai fait la luminance (presque 6h) sur une nuit et les RGB (5h30) sur une autre, tout ça en dormant par intervalles dans la voiture, comme d'habitude.

La version à 30% :

Celle à 70% : http://www.astrosurf.com/legault/messier33_medium.jpg

Et la full : http://www.astrosurf.com/legault/messier33_large.jpg

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

"...mais je vous préviens va falloir être indulgents.", mouais...Limite foutage de gueule, mais nom di diou de nom di diou, cette image est magnifique !! J'ai bien fait de revenir un peu sur le forum après la petite visue sur la comète. La définition est dantesque, d'ailleurs y'a pas grand chose à dire, on regarde !!
Je te pardonne donc pour cette très grosse fausse modestie...

PS : au fait, c'est quoi ce 150 ?? ça serait pas une apo par hasard ??
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On fait dans la modestie de mauvais aloi ?

Allez , même avec une "petite" TOA 150 , voila une M33 plus qu'agréable à regarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de bruit sur l'image!!! Il y a plein de gros points partout sur la galaxie....
.
.
.
.
.
Ah, merde!!! c'est pas du bruit mais des étoiles individualisées... Splendide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que de galaxies qui tapissent le fond de l'image !!

Superbe !! (pas trop résolu par rapport a une image faite avec un vrai 500 mais bon... ;-) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique !
Ce qui me scotche le plus, c'est les nébuleuses !
Certaines, comme NGC 604 etc, sont parfaitement rose H alpha, mais d'autres apparaissent vertes O III, je n'avais jamais remarqué çà avant !

Très beau !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle crapule ce Thierry, genre je la passe en "loucedé" !

Evidemment, c'est magnifique et très bien maitrisé. Comme d'habitude, pas d'excès, très élégant. Et puis, c'est très agréable aussi, ce cadrage plus large qu'avec les gros Newton. Une image très complémentaire de la superbe image que nous a servi max-alain il y a trois jours.

C'est un astéroïde qu'on voit sur le bord gauche de l'image en full ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça y est...le loup est sorti du bois et il ramène une très belle prise

Euh..."bientôt has been"... alors là je dis nan, nan et nan...plutôt un modèle oui !! piqué, densité, équilibre des couleurs ...tout y est, la modération à la "Legault", ton coup de patte quoi en bonus

Sinon, ben il y a moyen de sortir 2 ou 3 details avec une vulgaire apo de 150mm encore transportable nan ??

Avec quel soft as-tu fais l'assemblage RGB au passage ?

Un grand bravo !!

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Certaines, comme NGC 604 etc, sont parfaitement rose H alpha

Je suis très étonné par ta remarque, Serge. Pour moi, le Halpha, c'est 656 nm donc rouge profond, ce que l'on voit très bien en observant le soleil avec le filtre idoine. Du coup, si on la voit rose, c'est que soit les couleurs sont mal restituée (ce dont je doute ici), soit il y a d'autres longueurs d'onde qui s'ajoutent au Halpha pour rosir l'aspect de la nébuleuse.
De là à dire que c'est "parfaitement rose Halpha", il y a un pas (de géant pour l'homme...) que je ne franchirai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors merci à tous, apparemment ça tient la route, je suis rassuré (c'est pas de la fausse modestie, à chaque fois que je travaille sur une image au bout d'un moment je ne sais plus si c'est du lard ou du cochon et j'ai besoin d'avis extérieurs !).

Oui VL c'est ma fidèle TOA150 (comme dirait je ne sais plus qui : je vous ai déjà dit que j'étais amoureux de ma lunette ? ), il y a seulement 1100mm de focale mais ça pique pas mal. Le gros avantage, c'est que je la trimballe en voiture, je la pose et hop c'est parti, pas besoin de se demander s'il faut recollimater ou si la collimation va tenir entre l'est et l'ouest ou après rotation de la caméra pour le cadrage. Le jour où un Newton m'offrira ce confort j'envisagerai sérieusement cette option, alors avis aux constructeurs

Pour le vert des nébuleuses, oui j'ai remarqué au traitement, j'espère que c'est réel mais comme la génération des couleurs est très basique et la plus fidèle possible (application des coeff des filtres, sans ajustement de courbes sur le RVB ou de balance de couleurs, donc à partir d'images purement linéaires), et que par ailleurs je ne vois pas d'étoiles vertes dans le champ, je pense que c'est réel.
Richard, l'assemblage est fait avec une ancienne version de Astroart, je la trouve assez pratique car j'ouvre les 4 images, je règle les seuils de visualisation à partir des valeurs calculées sur les coeff de mes filtres et je lance le LRGB. Au moins, je suis sûr que ça correspond à quelque chose, je ne me vois pas en train de bidouiller des courbes dans PS au pif pour essayer d'obtenir quelque chose qui me semblerait sympa mais totalement arbitraire. Et depuis que je fais les RGB en alternance (RGB-RGB-RGB etc. et non plus RRR-GGG-BBB, je me prémunis contre les variations de transparence atmosphérique qui peuvent altérer l'équilibre des couleurs, et puis si des nuages arrivent au moins j'ai toutes les couleurs). Je dois dire qu'autant j'utilise Iris et Prism abondamment pour le prétraitement, la registration, le ddp etc., autant je les trouve peu pratiques pour l'assemblage LRVB.

Axel oui c'est un astéroïde. Tu as raison, le Halpha pur est rouge profond, mais quand il y a du Halpha, en général il y a du Hbeta (486nm), Hgamma (434nm) etc. Et on connaît même les coefficients relatifs par rapport au Halpha, c'est loin d'être négligeable : 35% pour beta et 16% pour gamma. D'où, quand on fait du vrai LRVB ou même du HaRVB (et non des manips du genre mélange de Halpha dans le rouge), on se retrouve, selon comment les filtres se comportent avec Hbeta, avec un rose plus ou moins saumon. Donc Serge a raison aussi

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais d'un coup Thierry, je pense à une chose, la proportion H alpha / H beta / H gamma doit dépendre de la température du corps émetteur. As-tu des infos là-dessus ? Ou un spécialiste de la spectro comme Christian Buil peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhââââ....La full fourmille de petite pétouilles en tous genres...un régal ! étoiles rondes, couleurs définition et contraste tip top...La Legault's touch est de retour...Encore !!
Il est bon de voir que les apos n'ont pas dit leur dernier mot... aïe pas taper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,

c'est sympa et bien dans ton style Fin, net mais quand même soft !

Le rgb rgb rgb est effectivement un atout majeur pour obtenir de bonnes couleurs !

Sinon, le coté newton, c'est juste une affaire de temps, avec un newton tu peux bosser sur une nuit et avoir assez de lumière pour faire une bonne image, mais le coté deballer et se lancer tsss tss tsss ça me parait pas faisable et puis tu peux pas lutter contre la physique, tu descend le rapport f/d et tu descend les tolerances dans les mêmes proportions, c'est aussi le problème, et plus sans doute que la collimation intrinsèquement ( d'après ce que je vois en pratique sur le mien, je me doute que tu connais ces trucs, mais je voulais te donner l'aspect pratique du machin ).

PS : un truc intéressant c'est cette histoire de OIII, sur certaines images elles sont Ha sur d'autre OIII, je me demande si c'est pas une question de limite aux bandes passantes des filtres, chez moi la neb en forme d'oiel est clairement rose/bleu et chez toi elle est verte et chez d'autres popsel par exemple elle est marron. Supposons qu'aucun d'entre nous ne bricole à ce niveau, il y a un truc à creuser.

A vue d'oeil je dirais que tu as les filtres SBIG, juste ?

Pour les avoir sous la main :
http://www.spiegelteam.de/CCD-Aufnahmen/M33_Ganymed_medium.jpg
http://xmcvs.free.fr/imagenewton/m33e_full.jpg

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LO

Splendide... Simple (mais rigoureux ) et efficace !
J'adore ce type de démarche...

L'image est d'une profondeur à donner le vertige, bref on ne s'en lasse pas !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle prise !

c' est clair que comparé à un newton, cette config là permet de dormir (plus) tranquille (meilleure tolérance de MAP, pas de collimation à refaire fréquemment, mécanique plus simple, mise en température plus rapide), mais faut poser plus longtemps ...
Trouver 2 nuits dégagées pas trop éloignées l' une de l' autre, ça n' est pas toujours facile dans nos régions ...

Tiens, au fait, elle a été prise dans quel coin celle-là ?

Axel :

quote:
Donc, pour être rigoureux et précis, il conviendrait de dire "émission d'hydrgène atomique" et non Halpha. Mais c'est plus long, et puis ça fait enc...leur de mouches.

En pratique, c' est plutot "émission d' hydrogène ionisé" vu que les Halpha/Hbeta sont émis depuis un état initial ionisé (après recapture d' un electron, en retournant vers le niveau fondamental). Mais bon, effectivement, pauvres mouches ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Has been : hé, Maurice tu pousses le bouchon un peu loin. Continue avec ta chtite 150, elle dépanne bien non ? Et puis si tu ne sais plus quoi en faire, t'as qu'à me la prêter, entre les 500mm de la FSQ et les 4m du C14, elle trouveras sa place...

Une très belle image de M33, pas agressive, reposante, du Legault quoi !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD: non, je ne peux pas te laisser écrire ça !
La raie H alpha n'est pas émise par un ion. L'émission est du à une transition électronique de l'atome d'hydrogène neutre(passage de la couche n=3 à la couche n=2).
Maintenant, cet hydrogène neutre avec n=3 est le plus souvent produite par recombinaison d'un ion H+ avec un électron.

http://en.wikipedia.org/wiki/H-alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais me permettre de critiquer les Maîtres...

Il y a un (non deux!!) pixels chauds qui trainent,
Certaines étoiles avec un débordement rouge ou vert.

Le fond du ciel est un poil sombre pour moi mais vu la quantité de minuscules galaxies en arrière plan, je me dis que ça va!!!

Sinon, une image de maître (Ahurissant dans les détails), quoi de plus normal!

laurent
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant