marc jousset

Tête d'Holmes, FSQ106 et EOS350D

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon d'accord je suis à la bourre. Vu l'avalanche d'images sur le forums, j'ai hésité à rajouter la mienne. Mais bon, une de plus ou de moins...
Observée aux jumelles 10x42 sous un ciel noir durant les vacances, elle m'a vraiment impressionnée et du coup j'ai décidé de lui tirer le portrait une fois rentré chez moi avec ma pollution lumineuse. Dur !

FSQ106ED et EOS350D d'origine.
20x2min à 400 ISO

La full sur mon site.

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenante de détails et de finesse !
On voit bien la structure et on devine même la forme de "bulle" (densité sur la gauche) ainsi que l'impact du vent solaire...top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, quelle finesse dans les jets.
On note l'effet du vent solaire sur leurs trajectoires.

A bientôt,
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très fin effectivement.
Il me semble que c'est la première image (que je vois) qui montre des structures dans l'"avant" de la bulle.
Bravo!

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! top, pas vu souvent autant de détails avec un tel naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos retours. C'est vrai qu'elle est extra cette comète. Pour le rendu de l'image, j'ai essayé de me rapprocher d'un rendu style dessin. Content que cela vous plaise...

Vivement une prochaine nuit claire pour la revoir mais pour ce WE, ca a l'air mal barré, du moins dans le Nord...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique, le rendu est excellent, BRAVO !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi cette comète ? Sûrement pas la comète Holmes, faut pas nous raconter d'histoires. Je sais, je l'ai observé la même nuit et elle ne ressemblait pas du tout à ça.

Ah mais si, c'est bien Holmes, mais elle est inversée miroir ! (Quelle drôle d'idée, ça la rend méconnaissable.)

---
En fait, j'ai reconnu le champ d'étoiles et j'ai voulu comparer avec mon dessin, mais il y avait des choses bizarres...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sébastien : j'ai juste profité d'une éclaircie prolongée. Car depuis, c'est la misère. Il pleut...

Vincent : merci.

Bruno : bien vu. J'ai corrigé la symétrie verticale. Entre iris et maxim DL, il y en a un qui m'a mis dedans.
La date d'observation est le 6 novembre à 21h10 HL. Tu retrouves tes petits ?

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image très fine et détaillée!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Vraiment très fine, et une impression de diffusion de matière comme je l'ai rarement vu sur cette comète . Vraiment superbe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh...j'ai failli la louper et çela aurait été dommage !!

Absolument magnifique Marc, peux-tu nous en dire plus concernant le traitement ?

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biquet, fourmi103 : content qu'elle vous plaise..

Riton : pour le traitement, j'ai d'abord fait une couche L en mixant en mode L à 20% une image G traitée en gradient rotationnel (10°) avec une image BV (B 50/ V 50) extraite du RGB. Cette image dite pseudo "L" est ensuite apliquée sur l'image RGB d'entrée en LLRGB. Voili voulou tu sais tout. Enfin j'espère avoir été clair mais ce n'est pas sûr...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

j'ai observé avec la Bino sur la FSQ à une focale de 1200mm environ. Franchement, c'était une grosse tache disgracieuse qui remplissait tout le champs. L'image était beaucoup plus jolie dans la paire de jumelles 10 x 50 (BN de Leica) avec un fabuleux contraste et le ciel comme fond.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IMAGE SPLENDIDE
je suis cependant troublé par le " contraste " entre la finesse et la richesse de l'image de la comète , et l'environnement stellaire très pauvre et " de toutes les couleurs " : je suppose qu'il faut imputer cela au traitement " centré " sur la comète .... et comme je n'en pique plus une en ciel profond , et son traitement , j'espère que ma remarque ne sera pas mal interprétée
encore Bravo , quel dynamique et quel luxe de détails !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant l'effet du gradient rotationnel sur l'enveloppe (parabolique) externe... Je suppose que (ou me demande) si on change l'angle de ce gradient rotationnel les "structures" dans l'enveloppe vont se deplacer sur son pourtour... (disons que je suis sceptique sur leur realité)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant