fguinepain

Holmes - Mirfak - Vue panoramique

Messages recommandés

Bonjour,

Ah ! Quelle merveilleuse rencontre que celle de la Comète avec la plus brillante étoile de Persée !
Sans doute une de mes dernières images de cette comète qui peu à peu se dilue dans l'espace...

Lien vers la "full" : 5904x2268 env 1.5Mo
Voir l'image !

Mosaique de 2 images.
Pour chaque image 5poses de 5min EOS20D au foyer de la chambre Flat-Field.

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est beau !
Encore une fois, on peut pas réagir à cette avalanche d'images de la comète, tant pis, mais alors là, que c'est beau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Effectivement, c'est beau ! Mais le cadrage n'est pas top à mon avis. La comète butte sur le bord gauche avec un gand champ vide sur la droite. On image bien ce que cela aurait pu donner avec un cadrage inverse, c'est à dire avec la comète sur le 1/3-1/2 gauche de l'image.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement moi je trouve que c'est le contraire : le cadrage est très approprié car avec la comète positionnée ainsi cela souligne son mouvement, sa dynamique, par rapport aux astres statiques en arrière plan.

Belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant...

Je suis d'accord avec maflu...
Si on voulait chipoter, puisqu'on en parle, effectivement, la comète un tout petit peu plus à droite, ce n'était pas plus mal, mais vraiment, quelle belle photo, fais toi faire un beau tirage pour chez toi...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour le cadrage c'est fait exprès
En fait je voulais montrer le contrast entre le fond étoilé, un peu "vide" et lointain et cette comète qui ne fait que passer dans notre voisinage...

Mais j'ai d'autres poses, pour un cadarge différent, mais toujours la comète à gauche, comme si elle allait sortir du champ...
Mais là tout de suite, c'est le temps qui manque un peu pour le traitement.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bodyboy : En effet il y a un satellite sur une des poses, mais il n'était pas très lumineux alors je n'ai pas cherché à le retirer. Après tout il fait partie du décor lui aussi

Lolotutur : Le cercle autour de Mirfak est un "reflet" caractéristique de la chambre Flat-Field.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de "squatter" un tantinet ton "post" mais à titre de comparaison, j'ai une image un peu similaire dans la série que j'ai publié hier :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016794.html

Bien entendu, je ne prétends pas à la même qualité vu mon matos mais je trouve que l'image est intéressante car prise sans doute plus tard ce qui met Mirfak un peu plus en "transparence" dans la queue de Holmes...

La prise tardive (vers 2h le 18) est totalement fortuite car c'est en revenant d'une soirée d'observation au club Astro-FLEP (départ vers 1h du mat. et 1/2h de retour environ) que j'ai sorti le matos pour les photos tant le ciel était clair et je trouvais idiot de ne pas compléter ma série (tous les jours depuis le 14). Faut être un peu timbré, non ?
(je crois qu'il y en a d'autres sur ce forum )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoaaaa,
Superbe Fred, vraiment top, je la trouve superbe !!!
Touche à rien, c'est sublime.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck

Tu as remarqué, mes aigrettes, elles sont comme les tiennes elles en voient de toutes les couleurs

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

parmi l'avalanche d'images d'Holmes, elle m'avait échappé celle là, et ça aurait été très dommage...
Elle est superbe ! Moi aussi, pas d'accord avec Marc, le cadrage est parfait, digne d'un grand photographe, le mouvement ( faux d'ailleurs par rapport à la queue ), est bien souligné, mais peu importe, c'est la grosse touche artistique, une de mes préférée ! Bravo !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de toute beauté !

pour moi le cadrage est tip top !

par contre sur la full j'ai recensé 3 satellites, dont 2 qui sont extrêmement faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Je partage tout fait ton point de vue et j'ai eu instantanément la même réaction que toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. Moi aussi j'aime bien ce cadrage, ça donne une certaine dynamique à l'image qui n'est pas pour me déplaire.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Ben moi c'est le contraire,je trouve le cadrage bizarre.Le coté "dynamique" m'echappe.J'aime énormement la photo mais mon esprit à du mal à se défaire du manque de symetrie.pas artiste pour deux sous l'zacco...
En tous cas elle ne laisse personne insensible
Belle photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zacco,

quand j'ai écrit "digne d'un grand photographe", je crois que je me suis un peu emporté, ça peut paraitre un peu prétentieux de ma part ! En fait, quand j'ai vu l'image en "superpanard" ( un format que j'adôôôre ), avec la comète à gauche, j'ai pris tout de suite.
Maintenant, les gouts, les couleurs et les cadrages, ça ne se discutent pas.
Mais bon sang en revenant ici et en tombant à nouveau sur cette image, nom di diou, qu'elle est belle !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous pour vos réactions positives... ou négatives
C'est très intéressant de lire vos réactions et de voir comment vous appréciez ou n'appréciez pas ce cadrage.

VL semble avoir très bien décodé ce que je souhaitais faire.
C'est vrai qu'on a plutôt l'habitude de voir la comète au centre de l'image.
Au début je faisais pareil, et puis j'ai voulu faire un peu dans l'originalité, après tout, une comète ça bouge, elle n'a donc aucune raison de rester au centre de l'image

L'avant veille, je l'avais déjà excentrée, mais je la trouvais un peu à l'étroit, d'où l'idée de la mosaïque...

Et puis j'ai vraiment un faible pour le format "panoramique" ou au contraire 1/1

Ce qui me fait plaisir, c'est que visiblement l'image de laisse pas indifférent, et ça c'est la plus grande récompense quand on essaie de faire de la photo : créer l'émotion !

Fred


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 20-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,
Je préfère nettement ce cadrage qui me met visuellement bien moins mal à l'aise. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, le premier cadrage ou le second ?
Les deux images ont été faites à deux dates différentes...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Bah tu vois quand tu veux... Plus sérieusement, c'est vrai que c'est mieux comme cela mais on perd l'effet panoramique qui était bien vu.
Elle tape toujours sur le coté et ca, tu n'y peux plus rien. La dynamique de l'image imposée par la comète donne naturellement un mouvement de la droite vers la gauche. Du coup, plaquée à gauche comme elle est, ca casse cet effet. Je me suis amusé à intervertir la moitié du champ contenant la comète et l'étoile avec le champ étoilée de droite. Dis moi ce que tu en penses... glop glop... mais c'est trop tard.

Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton image, c'est juste un regret...

Amitiés,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Ehhhh ben!!! je vois que tu n'as pas perdu la main.
Moi j'aime bien le cadrage original de la première

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Marc, j'ai reçu ta version "inversée", ça serait intéressant de la montrer ici pour alimenter cet intéressante discussion
Mais je persiste et signe, pour moi la comète doit se trouver à gauche, comme si elle allait quitter la "scène", elle ne fait que passer dans notre ciel... Mais bon, je ne suis pas un expert en composition photographique, hein

Merci Steph, oui, j'essaie de ne pas trop perdre la main... mais surtout, je me suis vraiment bien amusé à suivre cette incroyable comète... comme un gosse

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant