Thierry Legault

Encore un bidule qui passe devant le Soleil !!!

Messages recommandés

qu'est-ce que vous voulez, certains font des Voies Lactées, moi c'est des bidules qui passent devant le Soleil, chacun son truc . Je vous laisse deviner ce que c'est, à ma connaissance c'est la première fois que ce célèbrissime bidule est ainsi photographié.
Pris avec la FSQ-106 à F/D 20, hélioscope Baader, Canon 5D au 1/6000s à 100 ISO, depuis la région de Jacksonville en Floride le 8 décembre 2007.

Ici l'image à 50%, la marque bleue indique la position :

Et ici un crop à 100%, le bidule est près du coin en bas à gauche :

A noter que les deux groupes de taches sont les derniers du cycle solaire 23, le cycle 24 venant de commencer début janvier 2008 avec l'apparition d'une tache de haute latitude et de polarité inversée.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

L'image du Soleil est magnifique (vive la Floride !), mais pour le bidule en question,...pas évident à deviner !

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry...
Ca va ?
Tu as des problèmes ?
Tu veux qu'on parle ?

Thierry, c'est en ami que je te le dis : il faut arrêter de photographier le Soleil comme çà... Il n'y a rien sur ton image, Thierry, cesse de te tourmenter. Deux taches solaires, un pet dans un pixel que tu prends pour je ne sais quoi, Thierry, allez, il faut rentrer, maintenant, prendre tes médicaments.

S

PS : les amis, sovez sympas... J'ai tout fait pour le dissuader de poster cette image... Il croit qu'il a photographié XXXXXX devant... Je ne sais pas comment lui dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, j'ai trouvé, le ballon du professeur Picard...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry !!

à tout hasard: le telescope Hubble ????

Si ma mémoire est bonne c'est,au vu de la taille,un bidule qui doit pouvoir tenir dans la soute de la navette !

Amicalement

JPB

[Ce message a été modifié par JPB (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc à 1000 % je me suis permis :

mais je vois tj pas ce que c'est.
en tout cas pas une tache solaire d'après la forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bravo vjac et jpb, c'est bien Hubble. Il est bien plus petit que la navette puisqu'il tient dans la soute, 13m contre 35m (et encore, les 13m c'est s'il se présente dans sa plus grande longueur, ce qui n'est pas du tout certain compte tenu du fait qu'il peut pointer dans des directions diverses).
Pour la forme il faut être prudent, la turbulence peut très bien déformer l'image.

Ca m'intéresserait de savoir si vous avez déjà vu une photo de Hubble comme ça, pour moi c'est une première.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ovni net !

C' est la soucoupe de Serge qui rentre de sa dernière campagne de photographie de la Voie Lactée depuis les hautes plaines d' Arcturus IV (une planète désertique) ?

Bon, on distingue deux trucs parallèles, un petit truc à gauche et un truc plus long à droite, qui semble plus fin vers le bas.

EDIT : grillé. Bon, c' est pas une soucoupe alors ? quoi que

EDIT : En fait, sur cette image je vois surtout une future APOD

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ca m'intéresserait de savoir si vous avez déjà vu une photo de Hubble comme ça"

....non....mais des vachement meilleures oui ....

Je suis impressioné par la qualité de la FSQ (c'est l'ancienne ?) que l'on utilise peu avec des focales comme cela....je suppose que la TOA était trop lourde pour le voyage ....
Tu as agrandi avec quoi ?

Sinon l'idée est sympa, et la aussi quelle est la durée du passage ?

Bravo encore,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry juste une question purement technique concernant la FSQ et l'utilisation du Herschel Baader :
N'y a t-il pas un risque d'échauffement du groupe de lentille arrière puisque situé relativement proche du foyer ?
J'ai souvent entendu dire qu'il était risqué d'utiliser cette lunette dans cette configuration. Qu'en est il vraiment ?

Bravo pour l'image, ça doit être effectivement une première. Ça change des voies lactées à toutes les sauces.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bravo, fallait le faire (ca sent l'APOD). Compliments (et meilleurs voeux).

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quel baltringue peut être publié par APOD : Lolo de Cornouailles, par exemple, donc c'est pas un critère...

Je suis scandalisé par l'élitisme de ce Forum. Si un clampin quelconque avait sorti cette "image", tout le monde aurait ricané, en lui disant, par exemple "He, Djorge, nettoie ton capteur, eh, fais des flats !" là, non : comme c'est Môooooooooooooooooossieur Legault, tout le monde s'ebaubit. C'est une honte, voilà.

S

PS : Sinon, Thierry, on dirait effectivement que tu as séparé les deux panneaux, ou alors le tube et les panneaux ?

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Thierry...

Mais un helioscope Baader sur un FSQ? Pas de risques de verre casse en arriere de la lunette??

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une page qui récapitule les infos avec une photo du matériel : http://astrosurf.com/legault/hst_transit_fr.html

La durée de passage est de 1,2s, Hubble est visible sur 4 images de la série (à 3 images/s). Pour la forme je ne me prononcerais pas, comme je l'ai dit la turbulence peut provoquer des effets de déformation, d'étalement ou même de dédoublement.

Oui Stéphane c'est l'ancienne FSQ, je pense que la différence de qualité optique avec la nouvelle doit être assez subtile voire indiscernable en pratique. Effectivement la TOA-150 en bagage cabine ça le fait pas trop (et je ne parle pas de la monture à mettre dessous !!!), par contre la FSQ pas de problème. J'agrandis avec le FFC Baader (placé ici devant l'hélioscope), c'est une Barlow d'une qualité excellente.

Laurent et dodi, je pars du principe que l'image du Soleil ne fait que traverser les lentilles arrière (et également le FFC) et que si ces lentilles sont correctement propres, le seul échauffement possible est lié à l'absorption de la lumière dans le verre (la lumière qui traverse ne chauffe rien, évidemment). Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais c'est pouillemesque, très loin à mon avis de ce qui serait nécessaire pour endommager les lentilles ou même les chauffer de manière sensible. Attention hein, s'il vous arrive un problème en essayant de faire la même chose, je décline toute responsabilité

Si je l'ai faite depuis la Floride, c'est parce que depuis la France c'est quasi impossible à cause de la faible inclinaison de l'orbite du HST sur l'équateur. Je n'y suis pas allé que pour ça, deux jours avant (le 6 déc) je devais assister au décollage d'Atlantis...qui est toujours bloquée sur son pas de tir et qui ne partira sûrement pas avant février (tant pis ce sera pour une autre fois, la Floride, son grand soleil et ses 30°C en décembre, c'est quand même pas désagréable !).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môoooooooooooooooooossieur l'astrophotographe en chef a dit :

"Pour la forme je ne me prononcerais pas, comme je l'ai dit la turbulence peut provoquer des effets de déformation, d'étalement ou même de dédoublement."

Thierry, si tu as 4 images, tu ne vois pas de différences entre les images ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Il y a quand-meme deux grandes differences visibles entre le FSQ ancien et neuf (j'ai un neuf pour le moment):

- la correction de couleurs est mieux
- le "hot spot" dans le centre du champs en CCD a disparu
ou au moins fortemont reduit (ca me donnait pas mal de problemes chez moi en pollution forte a Gand)
- la nouvelle permet un reducteur a f3.6 - assez spectaculaire pour le DSLR ou CCD

Au niveau optique lui-meme, en effet, la qualite est reste egale - en tout cas je ne vois pas une difference en resolution ou nettete.

A+

dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUUUAAAAAAA la classe !!!! c'est magique de voir notre ptit Hubble comme ça là devant le gros soleil Chapeau !!!
Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup, Bravo ! C'est déjà un exploit qu'il ne soit pas ponctuel ! En effet depuis la France l'inclinaison de son orbite (28°) le tient toujours à bonne distance. Il ne fait que de brèves apparitions plein Sud, lors de son passage au-dessus du Sahara : http://vjac.free.fr/skyshows/satellites/hst.html
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est quoi ce matos de fou, tu as une tête rotative lance missile pour la FSQ et un trépied US army
Chapeau pour le transit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas étonnant qu'il soit myope comme une taupe ce Hubble avec cette grosse boule devant lui, comment voulez-vous qu'il puisse zyeuter correctemment ?!!
Merci Mr Legault pour cette preuve de l'ignorance crasse de ces gars de la nasa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, oui...
Le plus bizarre, c'est qu'en étant aussi près du Soleil, ils ne fassent pas de meilleure photo de sa surface...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant