SBrunier

Un champ profond vu par Hubble...

Messages recommandés

oh maintenant que je suis dans le hall of fame, tu peux enlever le "quasiment"

C'est vrai que côté résolution le VLT serait à la traîne (au fait, quand est-ce que l'interférométrie va nous pondre des images d'une résolution équivalente à la distance entre les miroirs, comme on nous l'a promis maintes et maintes fois ? ). Mais côté profondeur ça pourrait quand même donner des trucs impressionnants dans le genre "ultra deep field". Y'a pas à dire, les américains sont des génies de la communication, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor...
Ca va, tu es sûr ?
Tu as pris tes pilules ?
Tu veux qu'on parle ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait constructor, quand est-ce que tu nous fais des trucs dans ce genre là, au lieu de t'obstiner à faire des machins qui ne rentrent pas dans le champ de ton 500 genre M42, M31, les Pléiades ?
(ne le prends pas mal, c'est juste pour te pousser à faire des objets à la hauteur de ton engin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
J'avais pas vu ta remarque sur ceux qui photographient Hubble. MDR...

Ben sinon, tu as tout compris : ils savent faire des trucs qu'on sait pas faire... Le VLT fonctionne depuis quasiment 10 ans, ils auraient, j'imagine, pu sortir un "deep field" impressionnant, ils en ont les moyens, quand même, à condition de poser un peu, eh ben nan, ils courrent derrière Hubble avec des photos de galaxies très belles mais "floues" par rapport à Hubble, évidemment mais aussi par rapport aux amateurs.

Pourquoi ? Et bien c'est simple : le ratio résolution/champ est tout simplement défavorable au VLT. Quelle que soit par ailleurs la qualité intrinsèque de leurs images, elles paraissent, relativement, floues. D'où la suggestion que je leur ai faite de faire des mosaïques.

Mais bon : les VLT, à, genre, 5000 euros l'heure d'observation, sont faits pour faire de la science, on peut pas les blâmer. Je regrette juste leur manque de "feeling" en terme de communication : avec Naco, qui sort des images de 0,08'', je crois, il y a des choses fantastiques à faire et un champ profond de 30 e magnitude, ils auraient pu... Tant pis.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

c'est hallucinant, curieusement cette image amplifie considérablement notre solitude dans l'univers, car même si il y a ( avait, quel temps utiliser ? ), des êtres quelques parts dans cette image, c'est tellement inaccessible à tout point de vue, tellement loin de la réalité, tous ces mondes, comment est ce possible ???
C'est drôle, la puissance de cette image me donne tout bonnement envie de pleurer et en même temps tellement d'espoir. C'est merveilleux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan,c'est terrible l'univers !!! on a que des moteurs de V2 améliorés,c'est pour ça que ça craint !
même notre galaxie nous grille totalement par son immensité! VL
Souperfulgur ! vi, ch'ai pris toutes mes lulules + une
tiens TL, la seule nouvelle image ccd dont je dispose en ce moment: http://img525.imageshack.us/img525/7803/300d178dl5.jpg
super,c'est sur moi que ça tombe les essaies d'une nouvelle glue Kodak ...Non, c'est pô de la buée; c'est entre la vitre et les pixels, vala, Steve est en train d'essayer de comprendre,je présume...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 05-02-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 05-02-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se trouve que ma fille (14 ans maintenant, ça pousse, quand on pense qu' il y' a pas si longtemps elle arrivait à peine à regarder dans la FSQ de TL) a détourné quelques instants son attention de l' émission trash qui passe sur M6 (pékin express, qui se passe en Amérique du Sud, faut pas chercher à comprendre) et a jeté un oeil distrait sur la version "print" de cette image.

Verdict : "Elle est nulle cette photo, y' a trop de galaxies, on voit bien que c' est un montage !"


PS: Constructor , c' est un défaut du capteur ou un problème de fabrication de la caméra ? La vache, tu dois l' avoir mauvaise, je compatis ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, splendide ce champ, c'est vraiment la définition du vertige ... on se sent minuscule comme un grain de sable ...

Il est juste dommage que mes yeux me jouent des tours et me font croire que la galaxie géante elliptique est en arrière plan (probablement parce que les petites galaxies éloignées sont beaucoup plus nettes) ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal D, c'est évidement pour moi un défaut du ccd Kodak,j'espère simplement qu'ils vont,le s a v , régler le pb rapidement, le temps passe tellement vite et puis les NL de fin d'hiver,début de printemps peuvent être trés favorable,je voudrais bien en profiter.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaaan, Denis, nan, pas Giordano, s'te plait, nan, pas lui...
Heu...Constructor, chuis pour rien dans tes lulules moi !
Bon, aller, je retourne chialer dans mon coin...
C'est merveilleux, c'est plein de galaxies !....

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan VL c'est abominable
vais aller écouter un bout de musique,ça me changera les idées, ce soir, c'est Mac Coy Tyner...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Oups, ça décoiffe !
Mère Nature est quand même vachement forte ! Toutes ces formes, toutes ces couleurs...
C'est du délire.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Dans un sens Phil, tu as raison, c'est abominablement merveilleux !! Enfin, je parle évidemment de l'image postée...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vu cette image je suis devenu vulgaire, ah p....., oh la vach.!
Ben on en voit pas tous les jours des images avec une telle profondeur ! Une vraie mise en abime!
Pensez donc la grosse galaxie elliptique au centre n'est qu'à 320 millions d'A-L! Alors les autres au fin fond.....!
On vit une époque incroyable! Vive la science!
Et merci Sergio pour cette trouvaille.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est joli mais la compression JPEG semble tuer l'image...
Peut être le réglage de mon écran ?

Constructor, peux tu me contacter en privé pour le pb sur ton CCD ?

Merci
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut...! en navigant en zoom dans cette image, j'ai perdu les coordonnées de notre bonne vieille, et si insignifiante Terre...! C'est le vertige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dmt4,

Il ne faut pas poser cette question, Auguste Conte l'a dit au XIX e siècle...

Les réponses contemporaines sont angoissantes : "autour de çà", comme tu dis, selon Linde, par exemple, ben, c'est pareil, jusqu'à une distance d'environ 10 puissance 1 milliard d'années-lumière. Ce nombre est tellement grand qu'il est impensable. Le pire, c'est que, toujours selon Linde, ceci n'est qu'une infinitésimale partie d'un truc infiniment plus grand. Heureusement, on est plus dans la physique, là, on est dans la métaphysique.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me frappe le plus dans cette image outre le champ c'est que l'on perçoit nettement la projection des galaxies à vitesse grand V dans cette immensité .
Cette image pour moi n'est en aucune façon angoissante , elle fait partie de la beauté de notre univers .
Par contre ce qui est bien plus angoissant est le destin de l'homme , l'homme cette terrible maladie de la Terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco> NGC 1132 est sur ce cliché orientée avec le Nord à gauche. L'étoile "brillante" en haut à gauche de l'image est 0887-0030238 dans le catalogue USNO B1.0; elle tourne aux environ de magnitude 18.0 dans le bleu et 16.05 dans le rouge. La galaxie "brillante" en dessous est vers 20.0 dans le bleu, toujours selon le même catalogue... Les plus faibles de l'image doivent tourner autour de 24-25 à la louche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, yapo !

24-25, çà m'étonne... Il y a près de 5 heures de pose, je crois, et dans l'espace. J'aurai dit entre 26,5 et 27.5, plutôt, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'homme cette terrible maladie de la Terre "(DVA)
C'est exactement ce qui m'est passé par la tete, en zoomant sur Googl-earth !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vertigineux en effet !!!

Je sais que ce n'est probablement qu'une illusion mais au premier coup d'oeil, elle me fait l'impression d'une symétrie façon "lentille gravitationnelle" :

- la grosse floue en haut-gauche puis bas-droit avec une petite "informe" un peu plus loin

- la petite floue en bordure haut-gauche et bas-droit avec ses voisines bleues et oranges (mais disposées différemment)

- etc...

et au final un vague impression de symétrie radiale et même comme un "tournoiement" global autour du centre (à cause des "cigares" vus par la tranche)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier, pourquoi y mettre une limite?

tu cites Linde qui parle de 10 puissance 1 milliard d'années-lumière? mais bien que ce nombre soit invraisemblable, que cette distance soit inimaginable, celà marque quand même une limite non?

et après qu'y-a-t-il, un mur?

plutôt dire que ça ne se termine jamais, mais vraiment jamais de jamais, c'est la seule solution...

notre univers matériel issu de notre big-bang régional a peut-être des limites, mais le vide qui le contient n'en a pas car il ne peut pas en avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant