Christian Arsidi

Saturne revue au niveau du traitement

Messages recommandés

Tiens Christian, voici les meilleures d'un récent apodisé, avec un Mak Cassegrain de 250.

Mon avis : Saturne est visiblement surtraitée, Copernic est sur le fil du rasoir...
A comparer avec Saturne d' Higgins avec un Newton 18" (et je pense un filtre vert)

J'aimerais avoir l'avis de Serge sur les images 22 et 23 de ce film de Wes Higgins (attention, il ne correspond pas à l'image ci-dessus)

Il me semble que Rolf nous avait montré jadis une brute de ce genre...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, faut monter au CDF, depuis jeudi dernier la turbu est très bonne là haut, pas tout le temps mais par moment j'ai eu des FWHM avec la TSA très bas et l'étoile guide dans le mak était superbe ! bon je ne fais pas de visuel mais la saturne de Gilles prise Samedi au CDF montre que la turbu était très correcte.
@+, Thierry

PS : Ah au fait, superbe Saturne Christian !!

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

ah oui, je préfère nettement celle ci ! Pour ma part, elle n'a pas une tête d'image surtraitée, notamment si on regarde le globe qui semble très doux. A comparer avec des images sciemment surtraitées de Marc où là, effectivement, ça se voit. L'artéfact "Encke" n'est pas bien méchant, on a vu bien pire.
Bravo pour cette très belle Saturne !
Pour moi aussi, c'était déjà nul à l'oculaire. Je vais attendre 1H00 du matin, on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bin je vais faire comme tout le monde alors je vais attendre 1H

j'aurais trop les boules d'aller me coucher et de voir de superbes images demain

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai laissé tombé, carrément horrible ! C'est pas permis d'avoir un ciel aussi clair et aussi dégueu en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous l'ai dit sur l'autre version que c'était déjà trop "net", personne ne m'a cru...
Mais là si Serge aussi le dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
... qui a dit que la perfection n'existait pas ...????
SUBLIME !!!!! à tous points de vue
Chapeau Bas
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, zeubeu, j'attends que nebulium nous fasse le profil photométrique du bord de la planète pour me faire une idée définitive, mais si on passe, comme je le suspecte, du ciel à la planète en moins de 0,0001'', je soupçonnerais un peu de surtraitement.

On avait eu un très très très long débat avec Marc Delcroix l'an dernier, au bout duquel il avait donné une Saturne moins claquante mais tellement plus réelle.

Mais bon, on va passer pour des ch.....rs, de toute façon cette image est magnifique !


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperSerge, voici, n'attends pas plus

Je te laisse le soin de dépouiller les mesures

En luminance :

et en RVB si ça peut être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Christian & Co,

Je lis toujours avec le plus grand intérêt vos conversations. Elles sont toujours très instructives !

Comme vous, cette nuit de 1h00 à 3h00, j'étais aux commandes de mon dispositif (dans l'Essonne) et j'ai eu aussi beaucoup de turbulence. Ca me rassure de lire :

"(turbulence) Dingue dans le sens 0/10, il n'y a pas d'image, aucune mise au point possible!"

En suivant les indications de Nebulium, je suis allé chercher l'avi de Saturne sur les pages de Higgins. Ca m'a coupé le souffle ! Où ces images ont été prises ? Clipone ? c'est où ?

Avec un tel avi, le traitement d'images est presque superflu ! Je me suis permis de traiter (presque pas) l'avi de Higgins voici le résulat :

Astroamicalement,

Pawel

PS: Je ne vous montre pas ma Saturne de cette nuit car elle n'est pas meilleure que celle que j'avais montré ici un autre jour.

Question : comment faut-il régler le gamma et le contraste de la Webcam (SPC900)? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour faire bonne mesure, voici le profil de la "brute" n° 22 du film de Higgins.
L'image est à l'echelle d'origine, pas forcément la même que celle de Christian.

ATTENTION : Cette "brute" a subi au minimum l'électronique de la webcam et les artefacts de l'encodage d'origine et/ou du réencodage DivX 5.1 du film


Et puisque on est dans les mesures, sur cette Mars, un profil (l'image a été tournée de 20° CW) et une (méchante!) plaisanterie

Bien sûr, il faudrait mettre toutes ces images à la même échelle avant de tirer des conclusions sérieuses.

Mais j'ai quand même l'impression qu'avec certains diamètres d'instruments, des choix judicieux des paramètres d'ondelettes permettent aussi bien d'accentuer l'artefact saturnien (qui tombe bien !)que d'atténuer le martien (qui tombe mal!)


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

cette dernière version est beaucoup plus jolie pour les couleurs. Plus proche de la réalité à l'oculaire. Superbe Saturne!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf, pour cette image j'ai eu de la chance car les image dès le lendemain sont devenues très mauvaises, j'ai jamais eu une turbulence aussi forte, de la folie!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache ! Elle est magnifique cette Saturne. Franchement rien à redire : c'est quand même efficace un télescope quand c'est bien utilisé...
Félicitations, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil, faites chauffer les tubes pour ce soir

Le vent viendra bien de l'est mais il sera très faible.

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebulium >> oui je l'utilise tous les jours ^^. néanmoins, je trouvais l'ancienne version plus pratique car il y avait une échelle de seeing comprise entre 1 et 5 qui intégrait déjà tous les paramètres... Là il faut tout regarder individuellement.

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, le site a encore évolué, il faudra demander à Sylvain.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant