Laurent51

Arcs Gravitationnel dans Abell 2218 je signe et je contresigne!

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Il y a quelques semaines je vous ai montré un test de détection des arcs gravitationnels dans Abell 2218 sur une pose de 90 sec. C'etait limite visible et contestable, mais la trace etait la sur tout que de mon coté j'avais l'image de base.

cette fois ci, j'ai completé le temps de pose pour arrivé à 320min... il n'y a plus aucun doute sur la présence dans les images du T500, des 4 arcs principaux.
Il est clair que l'image est minable par rapport a la comparaison du télescope spacial, mais la n'est pas le but.


Voici le document:

Je suis tres content du résultat, ca donne aussi une tres bonne idée des possibilités et limites du T500 F3 sur mon site d'observation.

Amitiés a tous!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo l'Artiste!

Là c'est absolument incontestable et c'est génial!

Plus d'autre mot...enfin si: MERCI!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il est clair que l'image est minable [...]

Ah ça, oui, là y' a un truc de clair : Ils sont sur la photo ...
Après, chacun ses critères, mais moi je dis : Bien joué !

On en voit pas si souvent que ça ici, des lentilles gravitationnelles, malgré les promesses de certains [ hein Superfulgur ]

Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial bis !

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon bah la c'est clair de chez clair. Remarque que t'en as d'autres plus marqués et qui partent des étoiles brillantes.

Ok je sors...

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Laurent, cette fois c'est incontestable, on les voit bien ces arcs en plus de cinq heures de pose...bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne j'étais déjà convaincu au premier jet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Franchement, chapeau, un vrai défi bien relevé !
C'est dingue ce qui est aujourd'hui réalisé par certains amateurs !
Bravo.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

On est plus dans l'esthétique mais dans la perfo pure et dure, beau challenge pour toi et ton scope !
Tu titilles notre curiosité avec un genre peu commun quasi inaccessible aux amateurs

Allez Laurent montre-nous encore des trucs difficiles au 500mm

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent !
Superbe image de pro ! Aucun doute sur les arcs
Sur certaines étoiles on voit mêmes les flèches! :-)))
On attend d'autres défis..;
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Vraiment tres sympa vos messages!!! Merci!!

J'ai un peut regarder le niveau de détectivité sur l'image.
Il y a de nombreuses etoiles à Mag 22 avec un SB de 6Db environ. Et j'ai mesuré quelques etoiles à limite de détection autour de Mag 22.5... 22.6.

Un autre truc sympa par rapport à l'image de test sur 90mn que je vous avait montrer il y a un mois, je n'avais vu que 3 arcs... et sur la nouvelle image de plus de 5h, il y en a maintenant 4! celui en bas à gauche est en plus.
Bon, il y en a peutetre meme un 5ieme, mais si vraiment je les sur l'image il est super limite.

Je suis content de ce petit coup la, ca change un peut:-)

Bon, si vous avez des idées de trucs impossibles... mais avant de relever le "defit", je verifirai quand meme si il y a une petite chance:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 16-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnitude 22,6 ? impressionnant... encore un petit effort Laurent et tu atteindra la magnitude limite (23,5) du 5 m du Mont-Palomar dans les années 70, dingue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quoi dire tellement cette image est exceptionnelle .
Merci de nous transporter dans une autre dimension .
D V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Ce qui est bluffant, c'est que les tout premiers arcs, ont été détectés (et compris) en 1987 ou 1988, je ne me souviens plus, par l'équipe toulousaine de Fort, Mellier, Soucail et al avec le télescope de 3.6 m CFH après que des Américains les aient pris pour des artefacts sur leurs images CCD prises avec le 4 m de KPNO...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent ! Essaye un peu de résoudre quelques étoiles dans le halo de G1 (Mayall 2) le plus gros amas globulaire de M31! Peut-etre un peu tard pour la saison !
Ou encore L'etoile GK Persei (la Belle nova de 1901)

Allez au boulot :-))

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que ça le fait :-)))
Moi j'en vois un 5e près de celui qui est en haut à droite. En symétrie avec la petite galaxie. C'est quasi sûr.
Vraiment top comme image !!!

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche: 23.5... si je ne change pas de camera CCD avec un meilleur QE, ca sera difficile à mon avis.

SBrunier: Tres interressant de redonner l'historique. ca me fait penser aussi aux exoplanetes. Tres rapidement c'est devenu un champ possible meme pour les amateurs... et dans ce dommaine, il reste du travail utile.
Du coté des arcs gravitationnel, par avoir la chance d'en decouvrir sur un amas qui n'aurait pas ete observé par les pro, malereusement ca ne restera qu'un "sport".

CAZILHAC: je vais regarder et etudier tes propositions. Attention tout de meme par rapport a un télescope pro, j'ai un vrai probleme de résolution... pas assez de focale pour séparer les objets tres proches.

christian viladrich: Oui, c'est bien celui la, que je voit un peut mieux sur l'image de base. Il faudrait que j'arrive a trouver un meilleur reglage pour avoir un peut plus de peche. mais je n'ai pas osé l'indiqué...

Encore une fois merci à tous!!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors je résume : des petits points tout juste visibles, occupant un pixel ou à peine plus, tellement pas résolus qu'on pourrait croire que ce sont des étoiles, et tellement perdus au milieu d'un champ de galaxies que si on n'indiquait pas où ils sont, on aurait bien du mal à les trouver. Donc, selon les critères de certains, ça doit être ce qu'on appelle une image ratée.

Moi, personnellement, je ne la trouve pas ratée du tout, bravo Laurent !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt lolo

je me doutait bien que les arcs serait faisable avec ton tube, et cela montre que de simple et talantueux amateurs
avec une maitrise parfaite du matériels peuvent obtenir des résultats tout a fait spectaculaire
sur ce deuxième essais le résultat est la! tu a transformé l'essais

le deuxième défit que je t'ai lancé, est un amas globulaire
tu va bien me trouver quelque chose? ils sont rares sur les forums

ben peut être ben qu'il y aura un troisiéme, va savoir?
le 5 m du palomar des années 70 a les fesses qui chauffent
amitié @+daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant... !
A réessayer peut être avec plus de focale ?
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant