Bugnet

Version couleur - Grand Orion de la Flamme a M42 H-RGB

Messages recommandés

Grandiose!!!

Le champ est immense et nous donne une vision vraiment atypique de cette région du coeur d'orion.

Encore bravo!!!

PS: Comment as-tu démarré en traitement d'image? Tutorial, livre, amis...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment une image somptueuse et quel plaisir pour les yeux...
un grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck ,...

Je viens juste de la voir !!! Quelle vision !!
Meme si ce sont des nebuleuses connues, ton image et le champs de ces 2 classiques est vraiment superbe.
Et les couleurs sont vraiment extra !!

Bravo Franck... C'est une super image.

C'est clair qu'avec cette focale, tu peux facilement brasser un large champs plus rapidement que de faire une mosaique qui n'est pas toujours evident a realiser (nuit de qualite identique necessaire, meteo, etc... ). C'est vraiment un avantage. Ok, tu perds un peu sur la resolution, mais c'est tout de meme le confort.

Je te souhaite d'arriver rapidement a resoudre ton probleme de flexion.
C'est vrai que la full ne semble pas aussi piquee que l'on pourrait s'attendre pour du 400mm. Dans les coins, les etoiles sont legerement un poil comateuses, la temperature qui a joue sur la map ? Ton probleme de flexion devrait jouer que sur un cote de l'image ?

Je pinaille Franck. Ton image est splendide. Et j'ai beaucoup de plaisirs a la regarder.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très, très, très impressionnant. J'aime bien ce genre d'images qui montrent les interconnexions entre des nébuleuses connues. C'est vraiment un boulot remarquable .
Et hop! Piraté et fond d'écranisé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Encore une image Gendleresque qui dépote d'enfer.
Un classique c'est vrai mais qui laisse toujours autant d'émotion quand on voit ça.
Coté technique, je trouve que l'image est en deux parties coté gradient, la gauche vire au vert, la partie droite vire au rose violet.
A part ça et les problèmes optiques dans les coins je trouve le résultat fantastique.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo : une image splendide, d'un champs non moins splendide, où l'on se rend compte que la nébuleuse d'Orion, n'est qu'en fait une petite partie d'un vaste complexe nébulaire. Ton image est douce et très agréable au regard.
Si j'avais juste une petite critique à faire, je dirai que le rendu des couleurs est un poil trop rose à mon sens. Mais je sais que le HaRVB, n'est pas facile à manier.
C'est juste pour pinailler...

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico: Sacré oeil de lynx ! L'image RGB de base presente un tres fort gradient de gauche a droite, avec des nuances colorées. Cela vient sans doute du fait que l'acquisition a ete fait par petit bout entre les depressions de nov a janvier, avec des lunes differentes et des positions dans le ciel qui varies beaucoup (grosse pollution lumineuse a l'ouest et "beau" ciel a l'est). A cette focale, ca pardonne pas. J'ai utilise Gradient Xterminator et ai du finir a la mimine avec des masques de type color balance. Il reste effectivement un chouilla de vert a gauche, un poil de magenta au centre et du rose a droite. Pas simple de faire la part a ce stade entre ce qui est "reel" et "defauts"

Lionel: Je connaissais deja bien Photoshop et avais une bonne base technique sur la gestion des couleurs. Mais pour tout ce qui est specifique au traitement d'images astro, les gros plus ont ete pour moi:
-Au tout debut, week astro a Sillance avec atelier de traitement la journee. J'ai appris les bases du pre-traitement (dark,...)
-Forum Webcamstro et autres ou ont peu poser des questions et avoir des reponses pertinentes. Ceux qui m'ont le plus appris: Polo et Etienne Bonduelle.
Une de mes toutes premieres images, datée de jan 03, si si c'est bien la Flamme :-):

-Tutoriaux divers trouve sur le web. Ils sont nombreux et m'ont donne de belles bases. La difficulte est le nombre incroyable de techniques differentes pour faire la meme chose. Il faut ensuite essayer pas mal de trucs avant de choisir ce qui "te" convient

Thierry: Zone de focus critique avec le reducteur = 0.028mm, ca pardonne rien au niveau de la qualite du montage. Et le CAA a un jeu de 0.5mm au moins. J'ai du jeter pas mal de brutes avec des etoiles completement patatoides dans les angles.
Ces defauts sont trop important pour me laisser juger si en plus j'ai des pb de variation de MAP.
J'ai retire le CAA depuis, mais n'ai pas pu faire d'images, cause meteo et utilisation privilegie du RCOS.

Patrick: C'est pour voir la vie en rose :-)

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 18-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la belle ouvrage ! Un grand bravo et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est vraiement magnifique a deux nombreux point de vue, la maitrise de DDP est vraiement exelente, les couleurs je les trouve pas mal dans l'ensemble, j'ai pas grand chose a ajouter au compliments déjà servis .
je suis daccord avec Nicola Outters par l'aspect global gendlerien, en plus doux, plus touchy, ce qui n'est pas fait pour me deplaire, bien au contraire
coté defaut les cercle noir trahisssent, j'en ai bien peur , une tentative de recuperer une map un poil au fraise. je me trompe ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, par "cercles noirs" tu veux parler des halos plus sombres autour de certaines etoiles ?
Dans ce cas, non, ce n'est pas du a la mise au point mais simplement a la difference de diametre des etoiles de l'image utilisée pour la luminance (HA) et celle pour la couleur (compil RGB).
C'est le truc en Ha-RGB que je trouve le plus dur a regler.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ok je croyait vraiment que c'était le fruit d'une déconvolution, mais otes moi d'un doute : es tu ok pour dire que la map est un poil au fraises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, il n'y a pas d'autre mot ... Il y a longtemps que je rêve d'en faire une comme ça pour la montrer à mes amis !

Belle maîtrise pour faire ressortir toute l'info, dans une jolie palette de couleur.

Encore un fond d'écran !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je peux dire Fred, c'est que la MAP n'etait certe pas bonne sur toute la surface du capteur.

J'ai essaye plus haut d'expliquer que du fait du jeux radial dans rotateur CAA (rotateur de la FSQ-N), le plan du capteur n'etait pas parfaitement paralelle au plan focal.

La mise au point etait refaite en auto avec Focusmax et un robofocus, sur une etoile parfaitement centree (plate solve ou WCS et recentrage). Je ne peux pas mettre ma main a couper que cette MAP etait parfaite au centre de l'image, mais ca devait etre assez correct.
Par contre, du fait du pb de //, partout ailleur qu'au centre, la MAP etait comme tu dis dans les fraises.

Egalement a noter que la turbu n'a jamais ete tres bonne pendant les acquisitions.
Et bien sur se souvenir que les pixels sont fortement sous echantillonnes a cette focale (3.6"/pixel)
Enfin, je n'ai pas fait de renforcement global ou de deconvolution. Juste un cht'i pass haut dans la zone entre M42 et Running Man

Bref, plein de bonnes ou mauvaises raisons et il est difficile de faire la part des choses.
La ou je suis entierement d'accord, c'est que le piqué et la resolution de l'image est pas terrible.
Ceci dit, ce type de "panorama", se regarde plutot en se reculant un peu qu'en ce collant le nez sur l'ecran.
J'ai poste la full pour les curieux, mais perso, je preferre largement la version a 70%, voir meme 40%

Je n'ai pas repondu a tous ceux qui ont pris le temps d'ecrire un mot sympa. Mais je ne veux pas non plus jouer le faux modeste ou le mec blasé, alors sincerement, merci pour vos reponses encourageantes. Mes chevilles en prennent bien un coup, mais ca aide a ce motiver pendant les traitements, quand c'est un peu plus long que prevu.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purré : Emmanuel Mallard m'avait déjà evoqué ce Probleme, j'avais du mal a imaginer que ce fusse si grave et si visible, dailleur tu devrait te raprocher de lui je crois qu'il a trouvé une solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'adore cette vision du ciel.

Il y a tant à voir autour de ces objets, que cela nous plonge dans une autre dimension.

J'espère qu'un jour je saurai faire une image comme la tienne.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voyant cet ennorme champs je me pose une question a laquelle je n'est pas trouvé de réponse.
Est-ce une mosaïque ou le fruit d'une image?
n'ayant lu nul part qu'il s'agit d'une mosaïque je me dis que c'est une seul image... mais quel champs!!!
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule image Lionel, grace a l'utilisation d'un reducteur 0.75x et du capteur 24x36mm de la CCD.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'aime beaucoup aussi, vraiment très belle !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant