François Emond

Deslandres (T400-PL1M-15/02/08)

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous,

Voici la troisième image de la petite série faite au T400 le 15/02/08 - le sud se trouve en bas sur l'image.
Il s'agit de Deslandres et de Walter (malheureusement coupé... je sais c'est moche !).

Cela fait un moment que l'image était en attente... car le traitement et la registration ont été vraiment laborieux : le résultat en terme de résolution et de bruit n'est d'ailleurs pas vraiment homogène et je me suis arrêté, une fois encore, à la limite de l'acceptable.

-> Conditions d'acquisition et setup similaires à ceux décrits pour l'image de Clavius (en fait c'était de moins en moins bon... cela c'est d'ailleurs dégradé tellement soudainement, que ça m'a empêché de finir. Pour tout dire j'ai bien un morceau pour combler le trou mais la résolution est tellement différente que j'ai préféré laisser tomber ! J'aurais pu aussi couper la partie droite au raz de Deslandres... mais il aurait peut-être été dommage de perdre ce morceau de Walter ; Bref, il est plus facile de couper une image que de recoller un bout inexistant donc voilà...).

* T400 sur table équatoriale ;

* barlow FFC + tubes allonges ;

* caméra CMOS PL1-M en acquisition au format 1280 x 1024 + filtre rouge RG 630.

Pour cette image j'ai utilisé Registax (registration & ondelettes) + harmonisation dans PSP (courbe du gamma) et... c'est tout : les contrastes demeurent très forts et il est impossible, dans ces conditions, de ne pas avoir de zones cramées. J'ai fini par réduire l'image à 80 % de ses dimensions d'origine pour cacher un peu la misère.

Environ 180 images utilisées sur les 500 d'une vidéo (en fait j'ai fait un tri dans deux vidéos pour ne garder que les meilleurs images. Bien sûr, comme les cratères ne tenaient pas en entier dans le champ je me suis servi de 2 x 2 autres vidéos, de qualité plus ou moins similaires, pour compléter l'image).

L'image étant grosse (~ 1 Mo... si je réduis plus je dégrade nettement l'image), je ne la poste ici, pour prévisualisation, que sous une forme réduite (50% de l'image dont le lien est donné ci-dessous).

Donc, voici le lien pour l'image plus grosse :

ici

(Petit conseil : appuyez sur la touche F11 pour visualiser l'image plus facilement... retour au mode normal par la même touche).

Ne pas hésiter à relancer si la page se charge mal...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir,

j'allais tout plier quand ton lien est apparu !
Cette image est quand même très chouette en terme de résolution ! Quant à la full, elle vaut le déplacement.
Bravo pour ce très beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Un bien beau Deslandres. Bien traité, à la limite du sur-traitement.

Bon, pour le bord coupé...

Sympa ton site.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution , surtout le centre de l'image
ça me fait penser évidemment aux images de Christian A. quand je vois tous ces petits cratères
mais je suis , pour ma part , plus sensible aux images en lumière rasante : j'ai toujours en tête ( et dans mon PC ) ton image de Moretus ....plus qu'une image ... je ne dis rien de plus car tu sais ce que je pense ..
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm, ca petille et ca claque la rétine...
pour ma part j'adore.
Comment fait tu question turbe avec ton 400 ?

J'ai aussi la PL1M et lorque je shoote au foyer en en pleine trame je suis obligé de mettre le gain au mini et la vitesse au max ; cela medonne une bande plus claire a l'acquisition...
as tu déja remarqué ce genre de choses ?? (acquisition avec QG video)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.
J'adore les "piqures d'aiguille" au centre de Deslandres.
C'est vrai qu'on sent que la résolution n'est pas la même sur toutes les zones de l'image. Fichue turbu.
Combien de points as tu utilisé pr l'alignement sous Registax ?

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je la découvre (suis au boulot) et verrai ce soir par rapport à notre référence.
Savais pas qu'Arsidi avait un Deslandres bien détaillé. Pourrait-on la voir?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très détaillé et très beau rendu.
ça sent la bonne optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo pour cette image ! Très très bonne résolution. C'est vrai que l'on voit les différences de résolution entre les différentes images de la mosaïque à cause de la turbulence, mais c'est tout à fait regardable

Encore bravo.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est tout de même troublant , c'est l'extraordinaire résolution d'innombrables cratelets , dans des secteurs qui ne sont pas globalement parfaitement résolus ... mais comme je suis une tanche pour le traitement des images sélènes
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

j'ai donc bien pris soin de regarder dans le détail par rapport à la si fameuse image de Higgins (pour moi la meilleure lunaire jamais faite par un amateur) et dois dire, que tu l'as bien fait, François. Je n'en reviens pas, c'est au niveau de celle de Higgins!
Oui, cette image est extraordinaire. Mais quelle a été cette nuit si bonne pour réussir un tel exploit?
Ce soir je sors le Champagne!

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou waou... quel piqué, très belle image bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
trés belle image bien resolu, sur mon ecran j'ai un peu de bruit mais avec si peu d'images additionnées ça semble normal.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes nos félicitations!!!

amicalement

rolf et nadine (c'est elle qui paye la moitié de mes engins astro ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

* VL : merci... l'image que tu as vu n'est pas la "vraie" full... l'originale est plus grosse et un peu moins bruitée car j'ai été moins violent avec elle.

* marc jousset : surtraitée... c'est certain et d'ailleurs je l'avais signalé. En fait le pb. c'est :

- pas assez d'images ;
- turbulence notable avec déformations de l'image ;
- traitement fort pour essayer d'accrocher les détails visibles sur l'image de Higgins, qui constitue la référence en terme de résolution pour cette formation ;
- cadence d'acquisition trop faible.

Il est évident que tous ces points ne font pas bon ménage.

Concernant le bout qui manque, comme je l'ai expliqué plus haut je suis le premier punis (et donc... je coupe carrément ou je laisse le morceau ? Je vais peut-ête bien proposer deux versions : une pour les curieux, une autre pour l'esthétisme).

Sinon merci pour ton appréciation sur le site... en général tout le monde s'en fout et il n'y a aucun retour.

* albalagna : même si je t'ai titillé... je t'ai déjà dit que je comprends ton point de vue. Mais je t'ai également dit que tu en verrais d'autres . Si j'arrive à piquer une Lumenera Skynix 2,1 M à qq'un je devrais pouvoir passer à la vitesse supérieure (en terme de rendu surtout... chose qui me tient à coeur).

* Famax : avec la PL1M je règle, sur la Lune et à cette focale (enfin, il faut imaginer que la full sur mon site à été réduite à 80 % / originale), à un gain d'environ 7-8 et j'utilise des temps de poses de ~ 70 ms pour les zones proches du terminateur, ~ 30 ms voire moins pour des zones plus éloignées et avec un albédo supérieur... le gain ne doit surtout pas être monté trop fort pour avoir des images propres. Sinon je coche "réduction du bruit" et " booster de gain" (même si, je l'admets, cela semble un peu contradictoire). Pour le reste... il faudrait que tu passes une image pour en discuter plus facilement.

* legalet : c'est sûr que la résolution n'est pas homogène... la turbulence était assez marquée et déformait les images... difficile ensuite de faire un miracle .

Pour l'alignement en Registax multipoints, cela dépend bien sûr de pas mal de choses. Mais pour ce type de format (grand !) il faut compter entre 10 et 20 points (attention au temps de calcul). Et il faut gérer d'autant plus de bugs (coupures, etc) qu'il y a un grand nombre de points. Les choses ne sont pas toujours simples et nécessitent souvent des reprises.

* Thierry DEMANGE : merci... mais je suis le premier à le déplorer ce trou. C'est un des grands avantages du ciel profond... si un soir on loupe son coup, on peut reprendre les jours suivants (sauf cas particulier genre comète, etc). Là, si c'est cuit... c'est cuit pour de bon : à chaque fois c'est la course contre la montre !

* baroche, CASTOR78, Jean-Christophe Dalouzy : merci.

* Pacal : oui, c'est passablement bruité... traitement trop fort et pas assez d'images. En outre, comme l'image postée sur mon site au départ était vraiement lourde j'ai rajouté une deuxième couche de compression... et je crois que c'est un peu trop cette fois-ci (je suis quand même passé d'une image de 9.76 Mo en .bmp à 442 Ko en .jpeg... et il n'y a pas beaucoup de noir). Il faudrait que je me repenche là-dessus ; l'image d'origine est un peu plus propre quand-même.

* Rolf : ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais, objectivement, cette image n'est pas encore au niveau de celle de Higgins. Ne serait-ce que par son bruit... mais aussi, quand même, par sa résolution, un poil en-dessous.

Pas assez d'images potables, turbu trop forte et caméra moins performante/Lumenera (mais cela se paie !).

La nuit n'était pas exceptionnelle tu peux me croire (tu as déjà vu la vidéo de Moretus de la même nuit). Je posterais, sur mon site (lorsque je l'aurais encodé en divX), la meilleures des vidéos utilisée pour la zone centrale de Deslandres... et tu verra qu'il y a encore de la marge pour faire mieux... et surtout, plus propre (500 images de bonnes qualités rendraient un résultat bien meilleur ; moins de bruit, et, surtout, meilleure MAP... car là, c'était assez sportif je te l'assure).

Enfin bref, pour moi, c'est clair, je ferais mieux avec le T400 (disons, au minimum, qu'il sera facile de gagner en homogénéité au niveau de la résolution et en qualité au niveau du rendu général).

Sinon, pour répondre à tes propos sur un autre post, je vise, avec cette image, une vingtaine de réponse...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf !!!!!

Enfin, bon... merci !!!!

Présente mes toutes mes amitiés à ton épouse. On se reverra, j'espère, un de ces jours (et là elle ne pourra pas ne pas me jouer un petit morceau de piano ! )

En tout cas je vais garder cette image précieusemment !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, c'est nul, çà... Et nous, alors ?
Tu boudes parce que je n'aime pas ta Saturne, c'est çà ?
Nul, nul, nul...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, c'est nul, çà...

Cadrage à la con, c'est pas du boulot...

Oui, il y a des craterlets partout, et alors, c'est surprenant, sur la Lune ?

Bon, je blague, plus sérieusement, c'est idiot, mais j'aime pas Deslandres, je trouve que c'est une daube, ce cratère, du coup, je n'ai pas de référence, comme la Lune est fractale, je ne me rends pas compte si ta photo est bonne, ou super bonne, voire presque aussi détaillée qu'un bon dessin...

En plus, je suis pas comme Rolf, qui aime le Deslandres de Higgins : je trouve son Golf des Iris plus spectaculaire.

Bref, j'adore ton Moretus !

Nan, sérieusement, il semble bien que tu aies une super résolution, là...

Bravo !

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

"et nous?" je ne vois pas ... ai-je loupé une épisode?
Je félicite le résultat qui pour moi est bien au niveau de celui de Higgins. En regardant bien la prise de Higgins, il n'y a pas moins de bruit, franchement, tout au contraire. Il a traité très fort. Et les détails sont bien comparables.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Serge, tu sembles pas aimer grand'chose Deslandres me semble surtout intéressant pour cette multitude de petits craterlets qui sont un véritable défi pour nos télescopes. Et puisqu'il est rare de voir Deslandres proprement détaillé, l'image de Higgins fut unique pour sa qualité depuis plus d'un an je crois. Il a fait depuis deux ans toute une série d'images de la Lune avec un véritable saut de qualité, et son Deslandres a fait le tour du monde il y a un an. Et aujourd'hui il y a un second Deslandres à ce niveau, made in France! Voilà ce qui est sympathique et encourageant.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le champagne, pas sympa de boire en loussdé...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas sympa de boire en loussdé..."

Désolé Serge, mais là je ne suis plus, pour un étranger cela devient compliqué .... Ce n'est pas du verlan, mais quoi en fait?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber, Rolf, c'était des bétises : en loussdé, en Suisse, si tu préfères.


S

PS : excuses François, je suis entrain de pourrir ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc Serge,

fallait trouver le Suisse qui boit tout seul dans son coin ...

Je te propose donc de nous joindre pour fêter cette belle image ensemble - Prost!

amicalement rolf

Tu sais, c'est rare que je sorte une bouteille pour ce genre de choses. La première fois ce fut pour la série lunaire de Ludiver (j'en ai même abusé), une autre fois c'était pour une mosaïque de la Lune faite avec un C 9 par je jeune Edelmann, par la suite Deslandres de Higgins et la dernière fois pour Jupiter de Peach. Ce dernier est et restera probablement hors concours.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant