David Vernet

Belles images et rayons vert, bleu... depuis l'Antarctique par Erick Bondoux.

Messages recommandés

Cher Erick, fais nous rêver encore ! Moi qui croyais avoir vécu au froid avec nos -25°C quotidiens en hiver...
Tes images sont vraiment extraordinaires (et me remplissent de joie de voir un 40D fonctionner dans ces conditions ). J'espere que l'hiver ne sera pas trop long là bas mais les images innoubliables de ce que tu vas voir dans la nuit polaire rendront sûrement le séjour beaucoup plus doux.
Donne nous plus souvent de tes nouvelles !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu fout là-bas Erick?
Même les Eskimos y trouvent ça loin...
CROA trés dépaysant, superbement illustré.
Y'a pas moyen de squatter un scope pour faire du ciel profond?

Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors une réponse d'Erick (qui n'a pas acces au web, seulement par mail) aux premiers commentaires:

Merci pour tous vos commentaires sympas ça "réchauffe "
En fait, les yeux ne gèlent pas, c'est assez étonnant, mais pour le moment je n'ai pas ressenti vraiment de gène si il n'y a pas de vent. Pour Laurent, certains télescopes sont en hauteur pour faire des mesures de la couche turbulente. Il y a une grosse différence entre le sol et 5m. de même que lorsque l'on passe sur le toit (17m) c'est encore un autre monde et si l'on dépasse 30m....
Concernant les différences entre le sol et les tubes elle existe (l'air au sol est le plus froid). mais on est loin d'avoir des Pb de "volutes" nous parlons de quelques degrés. et le tout à -60°.
je n'ai pas les valeurs en tête au niveau des télescopes, mais on peut tout à fait le mesurer. (Une expérience du CEA est en cour à ce sujet).
Pour LUCAS et la spectro de la lumière cendrée c'est une autre raie qui nous intéresse, mais on peut en effet regarder si l'on trouve du lampadaire ...
Pour Serge, le R0 de 1;04m c'est vrai que ça choque la première fois... cette nuit-là était exceptionnelle. Avec Zalpha nous avons vu les valeurs démarrer à 40cm vers 22H, puis 50, 60, 70 cm entrent 22h et 0H30. Ensuite ça a grimpé en flèche pour atteindre 1,04m vers 1h du mat. C’est resté à environ 1m durant une bonne heure et ensuite 70cm jusqu'à 4h du mat...
nous avons de façon très courante plus de 40cm et je dirais que si l'on à moins de 20cm la journée n'est vraiment pas bonne...

Nous avons aussi des valeurs de 5cm en début de nuit et en général le meilleur est vers 1h du mat.
Les valeurs sont confirmées par deux types d'instruments, le DIMM et le GSM qui sont des instruments qui ont servi à qualifier Paranal entre autres, donc le principe est éprouvé. DIMM est à 5 mètres, et les GSM sont au sol. Les valeurs les meilleures étant bien sûr à 5m, mais parfois quand c'est très bon, c'est très bon pour les deux.

Merci Psycho pour la définition du R0, elle est tirée d'ou? je la trouve simple et efficace
Au fait Mr Brunier, t'es ou en ce moment?

A très bientôt

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin ...évidemment de notre cher C. BUIL il me semble :
http://www.astrosurf.com/ccdbazar

Rubrique Observations / Haute Résolution par selection d'images

Article tirée de la revue CCD et Telescope il y a qqs années.

Laurent

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 11-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de prendre le temps de nous faire partager ces instants magiques. ca doit être une expérience incroyable, hors du commun.
MERCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Qu'est ce que tu fout là-bas Erick?
Même les Eskimos y trouvent ça loin..."

C'est encore plus loin que Kuujjuaq!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus loin que Kudjuac...On dit Kudjuac Astrovicking
C'est tellement loin que même Google Earth donne une position suspicieuse et aproximative.
Tres tres fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey ho faudrait pas deconner non plus hein... Kuujjuaq c'est quand même pas si loin que ça, on reste au Québec !!! 58° de Latitude Nord c'est à peine plus haut que chez les chtis hein ! Vais faire une banderolle pour me plaindre té...

Bon par contre Iqaluit, à part aller y faire des tests pour le A380, c'est vrai que c'est légèrement paumé mais bon, c'est ça aussi les charmes du Canada !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 12-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kudjuac? Kuujjuaq?
Tu m'as mis un doute Looney...
En fait on sait même pas comment ça s'écrit ce lieu dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Dieu !!!! Ca scotche au siège…
Que c'est beau tout ça. Grand bravo. Quelle expérience inoubliable cela doit-être…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula ! Attention Bernard !!! C'est pas un lieu-dit mais carrément un des endroits les plus peuplés au nord du Québec, au Nunaviq...
Va voir sur Google Maps 58°05' N 68°25' O.

A peu près 2000 âmes, il y a même un hotel, un restaurant... Mais le seul accès se fait par les airs ou en traineau ou motoneige l'hiver. Enfin faut avoir envie de faire quelques milliers de Km en motoneige en plein hiver la haut...

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kudjuac? Kuujjuaq?
de toutes manières , on sait pas trop ou c'est et ... même les esquimaux ils trouvent que c'est loin !

Pour Erick > ( il faut prendre l'accent marseillais ) et quand il fera trop froid et qu'il faudra mesurer la température , laisse un peu mesurer les ôtres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique!!!
Merci de nous faire profiter de ce séjour dans le "6éme" continent.
J'imagine que pour aller là bas, on ne peut s'adresser à n'importe quelle agence de voyage.
Même pour le plus blasé, ces images sont étonnantes, exceptionnelles.
Merci encore.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé! c'est qu'il est parti bieng loing le petit! fatche de ?
Ho! bonne mère fan de chichoune -58-60 il doit se les cailler les olives le Erick té.
Ho!! peuchere comme il est grand le petit pour affronter les aïi ce ber g.

Et le petit té! l'avantage qu'il a c'est que pour le pastaga il a les glacons tout le temps pret...

C'est bon comme ça Mezzo?

PB


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 15-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ces images fantastiques de l'antarctique sont à relier avec une vidéo que j'ai trouvé sur le site "you tube"
Aller sur le site : www.youtube.com
Puis taper

Some Woman Opens the Door to Hell in Antarctica

Quand la vidéo va commencer je vous conseille d'augmenter le son, cela vous mettra plus en condition !!!

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre message d’Erick pour les forums :

Merci à vous pour tous ces messages, je vous envoie la dernière fournée, je ne sais laquelle choisir, c'est un véritable spectacle... et lorsque l'on a marre du coucher de soleil, et bien on tourne la tête de 180° et on tombe sur le magnifique spectacle de la lune sur fond de pastel... La tente Blanche c'est EPICA, (European Project for Ice Coring in Antarctica)
8 années de forage pour 3270m et 800 000ans de glace.... ça force le respect, j'en profite d'ailleurs pour passer le bonjour à Eric Lefèvre, Bruno et tout les gens du LGGE à Grenoble.
Un grand merci a David Vernet pour son aide concernant les mises à jour du blog et les messages astrosurf

[

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaah! C'est hallucinant cette lumière, enfin ces lumières. On ne sait plus si on doit appeler ça un rayon vert, on a le droit à toutes les palettes de couleurs, c'est magnifique. Merci de nous faire partager ça et bon courage pour le reste.

PS: Comme beaucoup ici, je payerais cher pour être à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tofic > Moi , faudrait me payer ! Heureusement que l'ami Erick n'est pas regardant question bouffe ... C'est bien simple , il boufferait un pudding d'étoupe à la graisse de rat ... Quant à ses goûts pour la boisson , j'aime autant ne pas en parler et même poser un voile discret sur la question ...
Maintenant c'est sur qu'ayant oblitéré ces questions là , le petit cochon se régale ... Peut être pas tous les jours car à des moments , le bougre à l'air crevé ...Et pourtant j'ai oui dire qu'il n'y avait pas de "red district" à Concordia ...
Peut être qu'il travaille et ne zone pas comme d'hab sur le canapé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant