SBrunier

Une p(tite carte postale de La Silla...

Messages recommandés

J'étais à La Silla la semaine dernière pour bosser, et j'ai lu sur Astrosurf la réponse de Stéphane Guisard à Constructor, à propos d'optique et de turbulence...

Stéphane racontait comment il avait traqué les défauts de toute sorte dans la coupole et dans le télescope de 3.60 m, et comment celui-ci en avait été amélioré grandement. On raconte encore aujourd'hui les exploits de Stéphane à La Silla, qui équipait la coupole de caméras thermiques pour traquer les sources de chaleur parasites... maintenant il bosse à Paranal...

Bref, aujourd'hui, le télescope est équipé de l'instrument Harps, champion du monde en précision spectroscopique pour la recherche des exoplanètes.

Ca m'a donné envie de faire une photo du télescope sur le fond d'étoiles qu'il observe. Le temps de cadrer, Jupiter s'est invité entre la coupole du télescope et celle qui abritait naguère le spectrographe CES...

Nikon D3, objectif de 14 mm, F/D : 2.8, 2000 ISO, 30 secondes de pose.

S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 14-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air sympa ce D3 pour du 2000 iso, ça ne semble pas trop bruité, faudrait la voir en un peu plus gros, dis, tu peux pas faire ça pour nous ?
Ben sinon je suis toujours impressionné par la densité en 30s ! c'est bô !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai un objo qui ouvre à 2,8, même que c'est un Schmidt de 825 mm de focale que j'ai construit, je pense de plus en plus à m'en resservir, chez moi c'est pô la Silla, non non et non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vraiment très beau.
J'ai rarement vu une voie lactée aussi consistante sur une photo sans suivi.

Par contre la compression est trop forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOOOOOOOW la jôôôôôlie VL de Mr BRUNIER
BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... séquence nostalgie .....

.... c'est pris depuis le sarcophage non, c'est là que j'avais installé mes télescopes ..... re-nostalgie .....


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image - c'est bien sympa ces tonalités brun lumineux.
bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, j'ai peut-être commis un impair...

Au "midnight Lunch" devant un "completo", je leur ai dit comme çà " J'ai un boîtier super, avec un gros capteur, 24 x 36, plus de 12 millions de pixels, et pi aussi une solide monture équatoriale !"

Y m'ont répondu poliment "Ah oui ? Venez demain chez nous, on va comparer nos jouets !".

J'étais content, je me suis dit qu'ils allaient être impressionnés par le D3, mais ils m'ont emmené dans la coupole du 2.2 m, avec leur caméra WFI de 67 millions de pixels, c'est malin...

Je me suis juré de me venger, Stéphane G. comprendra...

S

PS : Oui, Thierry, le D3 n'a plus rien à voir avec les anciens Nikon numériques que je connais, D1, D100 et D2X... Le progrès est indéniable, même si leur "prétraitement" les laisse derrière Canon en longue pose... En poses courtes (quelques secondes, quelques dizaines de secondes) j'aimerai bien me tirer la bourre avec les meilleurs Canon, on va probablement essayer çà avec Stéphane. J'aurai pas mal d'autres trucs à vous montrer bientôt...

Superclampin



[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

super sympa ces images, ça donne vraiment envie de faire un séjour là-bas...
Quand je vois la dernière photo je me dis que certains ont quand même un boulot qui doit pas être facile tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge
petit renseignement STP : est-ce le D3 ouun grand frère , avec leur nouveau capteur CMOS qui " monte " à 6000 iso , et jusqu'à quelle sensibilité peut-on raisonnablement imager
le boitier dont je te parle coutait + de 4000 roro je crois ...une bagatelle quoi
merci d'avance pour les infos
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
Je comprends pas la question : le D3, il n'y en a qu'un seul modèle...

Oui, 6400 ISO, en principe, mais on peut le pousser à 25 000 ISO, je vous ferai bientôt une démonstration...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , Serge , pardonne mon ignorance , on parle donc bien du même boitier , le D3 , mais je pensais qu'il y avait un autre boitier " au-dessus " chez Nikon
Merci de ne pas avoir répondu à ma question .... toi pas compris ou moi mauvaise élocution ( certainement ) .... ou toi nous couver quelquechose dans conduction synaptique
quand même sympatoche l'approche galatique de ce D3 à 4700 euros ( pas pour toi , je sais )
Super Gicleur ( ... de dents )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'veux le même !!!
le boitier ?? naaann.......
le télescope ?? naaaaannnn......
LE PULL !!!......ouiiii le pull....c'est en poil de lama ??
Belle Voie Lactée, comme d'hab, mais un peu froide peut être...
Super taquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime chez Serge , c'est à la fois son côté pro et décontracté !

Une petite photo sympa , du matos pro , rien à dire mais la classe , la vraie , c'est la séance de yoga sous le scope , ça c'est fort !Tel un félin . Il y a la totale décontraction du grand prédateur prêt à bondir dans la seconde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu me fous les boules, quand je pense qu'il y a un an, j'étais en bas, (pas un planqué en haut)à l'aérodrome en train de découvrir le Sagittaire au zénith ...nostalgie aussi...

sinon sympa ton D3 , franchement tu peux abandonner ta GP, elle fait touriste, déjà qu'avec 12 mp tu es catalogué, alors n'agrave pas ton cas

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle photo Serge Ca rappelle des bons souvenirs...
Mais sinon t'as pas à complexer de la taille de ton capteur, WFI c'est jamais qu'un assemblage de plusieurs CCDS, et ya pas mal de correction photométrique à faire dessus si tu veux une image homogène!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 SECONDES DE POSE !!!!!!!
Même à ISO 2000, c'est ahurissant ce que le ciel est pur nom de Diou ! Quel endroit !
Sinon, c'est vrai Serge, le vieux pull Larzac 68 et la lunette Lidl 60, t'es quand même un peu ringue là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette c'est pas une Lidl, c'est une lunette guide Vixen 60/700.

Excellente au demeurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scc...

Ne vannez pas la GPDX, elle est solide, stable, et pour les petites focales que j'utilise, elle guide bien. En 60 heures de pose, ces deux dernières semaines, avec une bonne mise en station, je n'ai pas fait UN rattrapage alpha delta...

Mon pull, y vous z'.........e vous vous attachez au futile, pas à l'essentiel...

Céline, merci, ils m'ont gravement rabroué, mais j'ai promis de me venger, tu verras...

Stéphane, l'image a été prise sur la route du SEST, le dernier soir (les autres, comme tu sais, je bossais...) j'ai failli me faire avoir par le Premier Quartier de Lune...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une Voie Lactée avec coupole...

une Voie Lactée sans coupole...

une Voie Lactée à l'endroit...

une Voie Lactée à l'envers...

une Voie Lactée qui tourne...

une Voie Lactée....

zzzzzzzz.....rrrrrr......zzzzzz......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le buzz, se serait de photographier Hubble passant devant la Voie lactée, çà se serait classe...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Serge, il existe toujours le SEST?

J'ai mis le pied à cet endroit (il devait y avoir un C11 sous toit roulant au pied du T3.60m que Tarot à du remplacer (?)) une fois en septembre 1999. C'est la seule fois ou je suis allé au Chili et depuis plusieurs années le SEST est arreté (je ne "visite" que les radiotélescopes)... s'il n'est pas tombé en miettes...
Alors je serais curieux de savoir ce qu'il devient - ses antennes jumelles du Plateau de Bures, elles, servent encore tous les jours!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M....de je me suis trompé de post :-)


[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant