SBrunier

J'aurai pas du vanner Thierry Demange et Lolo de Cornouailles...

Messages recommandés


C'est malin, dans le post de Thierry de l'autre jour, je le vannais (subtilement passqu'il photographie le brouillard, les éclairs, les arcs en ciel, des baltringueries à la Lolo, quoi, pas le vrai ciel des étoiles, enfin pas souvent, quand il fait beau...

Et paf, vengeance de la Pachamama (ou son équivalent dans le ciel, je sais pas bien tous ces trucs), je me retrouve ici pour la seconde fois depuis que je viens (1987 !) avec... un ciel nuageux !!!!

Du coup, j'ai essayé plus ou moins de vous faire du Thierry D ou du Lolo...



Alors voilà, la dernière, là, elle est exceptionnelle : c'est un halo pathétique. Ces halos de 33°33' se forment autour de la Lune quand la bi réfringence des cristaux de glace est axi-symétrique par rapport au complément angulaire du zénith, c'est à dire en opposition par rapport au point anti solaire, moins la latitude du lieu et le delta du pôle. De fait, la lumière est réfractée tout au long de la caustique Terre-Lune et cela forme cette figure géométrique extraordinaire.
Ces halos pathétiques sont exceptionnels, car ils dessinent dans le ciel un carré absolument parfait.
Sur ma photo, le halo est circulaire parce que bêtement, sur les conseils de Thierry D et Lolo, j'ai utilisé un objectif de 8 mm Pathong. Je regrette un peu, mais bon, c'est un document, en même temps.

Les images ont été prises dans une ancienne station de la voie du "Longino".

En direct du bar de l'hôtel Antofagasta,

Superpingouin


PS : Ca me réussit pas, les nuages, je crois que je vais me remettre à la Voie lactée..

PS2 : Oh là là, excusez la compression, çà va pas mieux, moi...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 14-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ou va t on , si meme avec ciel nuageux il y a autant d etoiles !!! j aime bien la 2eme " a la lolo " un gros lampadaire posé en plein milieu du desert , bravo . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est dommage d'avoir un halo exceptionellement carré et de le transformer en bête halo rond au fish-eye... C'est un halo pathétique² Il n'y a pas un logiciel qui pourrait corriger ce problème en redressant l'image? Je crois que j'ai déjà vu des choses du genre.

Félicitations au passage pour l'article qui t'est consacré dans le dernier Sky and Telescope!

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 14-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce halo me semble plus sympathique (voire esthétique) que pathétique.
Merci des explications scientifiques qui m'ont bien éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos ! et le halo carré alors là... c'est pathétique en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ! Mais était-il vraiment nécéssaire d' aller si loin pour photographier des nuages ? (sans compter que pour les nuages, on a d' excellents spots ici en France ... Je suis sûr que tu aurais pu faire la même à Hermenonville

quote:
En direct du bar de l'hôtel Antofagasta,

Si j' en crois les explications sur le halo, ils ne servent pas que de l' eau gazeuse, au bar de l' hôtel.
Tu devrais profiter de la mauvaise météo pour aller faire un petit somme, pendant que la Terre, et le plafond, tournent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge
bon c'est pas encore du thierry ou du lolo mais tu progresse iiiiiiiiii
tu est dans la bonne voie
cela rest agreable a reguarder quand meme surtout la deuxieme
alors a tres bientot et bravo pour cette modeste serie
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut S !

C'est exeptionnel, tu aimes le ciel, le ciel t'aime et ça se voit.

la première donne envie de partir en courant le long de la voie ferrée, et la deuxième, on dirait un lampadaire allumé avec une lune, c'est vraiment bien vu.

Et en plus tu n'as jamais les grosses chevilles, ce qui est l'apanache des grands ( les vrais ) .

Allez j'arrête la pommade, faut pas abuser non plus

Bref, S comme SUPER !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je vote pour la première...superbe ambiance fantômatique (si on excepte l'absence de l'eau cela me fait penser à la ligne de chemin de fer du " Voyage de Chihiro").

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette !

Vous allez voir, bientôt on aura des effets inattendus du changement climatique, on commence même à les sentir : des nuages au Chili, du beau temps sur le nord de la France et de la flotte dans le sud. Dans quelques années on nous fera un film qui parlera d'un ch'ti qui ne veut pas se faire muter sur la Côte d'Azur et qui part quand même, avec son ciré et ses bottes. J'en connais qui riront jaune..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous êtes tous bien sympas et indulgents, j'ai honte de mes compressions à la hache, rassurez vous les originaux sont en raw 14 bits, là je vous envoies la sauvegarde jpg que fait le D3 à chaque image é pi après je réduis et compresses, c'est fredogoto qui va être content, en même temps, celui là, il couine tout le temps, alors...

Thierry L, tu ne crois pas si bien dire...
Les conditions astrométéo ont changé au Chili en 25 ans, c'est à dire entre début 1980 lorsque l'ESO cherchait un site pour le VLT et aujourd'hui où ils cherchent un site pour le EELT. A l'époque, la supériorité de Paranal était écrasante, La Silla était hors course. Or, La Silla remonte dans les pronostics ! Les conditions sont telles que l'ESO envisage sérieusement d'y installer le EELT, cela dit, il y a aussi super Ventarones et un site argentin à plus de 4000 m. Choix cette année...


Sinon, je préfère largement la première,moi, mais il faudrait que vous voyez l'original, là, c'est tout flou pourri. Je visite systématiquement les anciennes mines de salpêtre du nord Chili depuis 15 ans et je suis les voies des chemins de fer, l'histoire de cette région depuis la Guerre du Pacifique est fascinante, j'espère en faire un livre N&B... En fait, j'utilise mes reportages "astro" pour faire çà, qui m'intéresse plus, mais le répétez pas !

Spécial dédicace pour Vincent, qui dit des choses tellement gentilles et vraies snif, Vincent, voici la partie centrale d'un pano que je monterai en France, là, je te l'ai massacré vite fait avec photomerge...

Superpingouin

PS : PascalD : nan, effectivement.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, ... ben c'est chouette aussi avec les nuages !!! ... mais t'es parti ou ou tu l'as faite quand .... la il fait beau chez moi .... pas un seul nuage !!!
C'est vraiment genial c'est paysage eclaire par la Lune, il me faut toujours du temps pour realiser, en voyant les etoiles, que c'est fait la nuit !

Ne piscole pas trop !

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nul ton pano, y'a plein de tâches noires dans le ciel... t'aurais au moins pu faire un flat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge : : tu aurais put nettoyer ton capteur... quel M.. on voit que ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ! Y a pas la loco à vapeur ?

Bien belles photos, beaux cadrages, intensité dramatique de la contre-plongée,...

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que c'est de se moquer !
bon en même temps des nuages comme ça, je prendrais bien parce qu'ici c'est plutot du nuage qui ne laisse pas voir une seule étoile
En tout cas ça fait de bien belles images quand même
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve qu'il y a un petit coté Sergio Leone dans ces images. Manque plus que la trogne mal rasée en gros plan du photographe, avec un poncho (tricoté, c' est plus agréable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
j'aime beaucoup la 1ère : l'avant-plan a un aspect mystérieux qui fait bien ville fantôme. En revanche, si tu veux faire du Lolo de Cornouaille, masque la Lune avec le bout de la lance à eau pour éviter le reflet (certes discret). Pourquoi n'as-tu pas opté pour un cadrage vertical sur la 2de photo pour y intégrer un peu de paysage ?
Tu vois, on ne s'improvise pas Lolo de Cornouaille (c)...
Bon séjour. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire du Thierry D?

Euh... Pour celà, il faudrait augmenter ostensiblement le contraste

Oups là, je suis déjà parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant